Aller au contenu

Aide pour identification de parasite


Invité Brodu

Recommended Posts

Bonjour, 

Mon orchidée a 6 ans. 
Après une période très prolifique, cela fait 2 ans qu'elle végète. 
Sur les conseils d'un vendeur j'ai changé son substrat.
Le point positif, c'est qu'elle a fait une nouvelle feuille.
Le point négatif, c'est que le substrat qu'il m'a conseillée était de mauvaise qualité.
Depuis que je l'ai changé j'ai eu des moucherons et maintenant ces parasites. 

Ces parasites vivent dans le substrat, depuis ce matin, j'en retrouve également sur le collet.
Ils font moins d'1 millimètre. 
Image
Voici deux images au microscope de ces parasites : 
ImageImage
C'est une veritable invasion ils sont très nombreux ! 
Le bord des feuilles de l'orchidée jaunissent. 
Image

Le problème c'est qu'ils ne correspondent pas à des parasites "types" des orchidées que j'ai pu retrouver sur ce forum. 
Ils ne ressemblent pas à des cochenilles ni à des thrips. 
Ils ne vivent pas sur les feuilles comme les araignées rouges et je n'ai pas de toiles entre les feuilles. 

Je suis donc vraiment embêtée et je fais appel à vos connaissances pour m'aider à identifier ces parasites !! 
Et si vous avez des solutions (naturelles de préférence) pour lutter contre eux, je suis également preneuse. 

Je vous remercie du temps que vous passerez à me répondre :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Acariens de sûr...

Après je dirais de les éradiquer car une trop grosse colonie peut vite faire dépérir une plante, j'ai un Maranta qui est en train de mourir à cause de ces satanées bestioles, ils attaquent sur les racines...

Faudrait que je prenne une vidéo, on dirait des zombies sur le substrat, immobiles donc indétectables puis dès que je souffle sur le terreau ça grouille dans tous les sens (mais impressionnant, la surface entière se met à grouiller)....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, chmeu a dit :

Acariens de sûr... 

Sûr sûr sûr ? 

Je me permet car il y a peu j'ai parlé dans un post de minis bébêtes blanches(les jeunes) et noires (les adultes) du même gabarit, qui se baladaient partout et qui semblait provenir de mes grosses écorces

On m'a parlé de collemboles...je crois, mais je vais vérifier et vous confirmer le nom.

Si c'est ça c'est inoffensif.

Mais si ce sont des acariens je veux en savoir plus !!!!

En tout cas, une petite mise en quarantaine de la plante ne peut pas faire de mal... j'irai jusqu'à dépotage et bain de solution savon+alcool.

Au passage, géniales les photos au microscope !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour la précision.

Mais les miens sont trapus il sagissait de Symphypléones à priori puisque je n'ai constaté aucun dégât.(https://collemboles.fr/anatomie/10-morphologie-des-symphypleones.html)

J'ai regardé d'autres photos d'acariens en effet c'est vraiment différent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, pas tous les acariens sont nuisibles pour les plantes, il y a de très bons auxiliaires :)

Si les pattes de tes bestioles étaient longues, acariens, pattes courtes, collemboles, un bon moyen de différencier....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrigez-moi si je raconte des bêtises mais les acariens sont des arachnides donc à 4 paires de pattes alors que les collemboles sont des hexapodes (3 paires). Les photos au microscope masquent partiellement les pattes, il faut les retourner pour voir ;). Ne pas confondre les pattes, les pièces buccales et antennes. La photo Alamy est anormale pour un acarien, est-elle à sa place?  Mea culpa j'ai justement pris les pattes antérieures pour des antennes, C'est bien un acarien utile, anti thrips.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la deuxième photo au microscope on voit bien les 4 paires de pattes ;)

Et c'est ce que je me suis rendu compte aussi (prédateurs des larves de thrips et sciarides), car j'ai eu une invasion de sciarides cet été et depuis que je me suis aperçu des acariens dans le terreau de mon Maranta, je n'ai plus de sciarides qui volent dans la pièce, je vais quand même tenter de faire une vidéo de mes "zombies" :)

Ce qui voudrait dire que le problème venait des larves dégustant les racines et non les acariens qui se faisaient un festin...

Mais je n'ai pas de microscope sous la main afin de faire un très gros plan pour une identification correcte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une vidéo que je viens de faire, à savoir que le pot entier en est envahi et que la zone filmée ne fait qu'1cm...

Je ne sais pas si à ce stade ce n'est quand même pas les acariens qui m'ont flingué la plante....

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après identification, chez moi, ce sont bien des Hypoaspis miles, des acariens prédateurs des larves de la mouche du terreau (sciarides), ça colle donc avec ce que j'ai pu constater (sciarides tout l'été qui volent dans la pièce, puis plus de sciarides maintenant mais envahi d'acariens)...

Donc à mon avis, pas de soucis à avoir de ton côté Brodu, car sur la première photo on voit le dessin caractéristique d'Hypoaspis miles sur son abdomen...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses !! 

D'après vos retours, il semble donc que ce soit des acariens Hypoaspis miles. Ce qui colle bien aussi à mon expérience puisque j'avais des moucherons il y a un mois. 

Mon orchidée (une Phalaenopsis lambda pour répondre à Arno) présente des feuilles qui jaunissent mais ça peut venir de plein d'autres choses. Je vais commencer par regarder l'état des racines. Comme Abricot l'a fait remarqué le substrat est assez sec alors que je la trempe toutes les deux semaines (vu qu'il n'y a pas de fleur). 
J'ai de toute façon envie d’alléger un peu le substrat que je trouve trop compact. 

Je m'inquiétais avoir beaucoup de bébête mais en comparaison avec la vidéo de Chmeu c'est du pipi de chat !! 

Merci encore à tous pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai énormément d'acariens dans ce substrat, limite je pourrais lancer un commerce d'auxiliaires avec la colonie de fou que j'ai..... :lol:

Pour le jaunissement, je dirais une carence, engraisses-tu ta plante comme il faut ? Ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment pour l'apport d'info !

Ça donne juste envie d'acheter un microscope quoi !!! 😁

Du coup c'est comme les nematodes ils meurent de faim quand il n'y a plus de proies et disparaissent comme ça ?

Et les miens avaient les pattes courtes, en effet. (Courte à l'oeil nu en tout cas...lol)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, alice a dit :

Du coup c'est comme les nematodes ils meurent de faim quand il n'y a plus de proies et disparaissent comme ça ?

Oui, c'est tout à fait ça (plusieurs semaines), d'ailleurs ça tombe bien que j'ai ça dans un pot, je vais ensemencer ma serre avec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le commerce, je pense vraiment qu'il y a un marché !!

Non je ne lui donne que de l'eau et du soleil ... Il faudrait que j'ajoute un peu d'engrais ? 

Merci pour la précision. Les miennes sont là depuis 5 semaines, il devait y avoir beaucoup à manger. 

Pour le microscope c'est grâce à un collègue (à qui je dis merci !) qui a utilisé celui du boulot ! :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, chmeu a dit :

Oui, c'est tout à fait ça (plusieurs semaines), d'ailleurs ça tombe bien que j'ai ça dans un pot, je vais ensemencer ma serre avec...

C'est clair que c'est super pratique pour cet hiver 😉

il y a une heure, Brodu a dit :

Merci pour la précision. Les miennes sont là depuis 5 semaines, il devait y avoir beaucoup à manger.  

Tu as fais chambre d'hôtes sans le savoir... Les larves de sciarides sont bien dodues à echelle d'un acarien 😋

Bonne culture, et vive la photo macro et les collègues sympas !! 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,
désolée de déterrer ce post mais mais jardinières sont envahi d'acariens. Truffaut me dit que ce sont des araignées rouges mais il n'y a absolument rien ni sur les feuilles ni les tiges... Par contre si j'arrose le terreau, ça sort par centaines... Pourrait il s'agir d'hypoapsis miles ? Après des heures de recherche sur le web il n'y a que ce topic qui semble se rapprocher de mon problème...

Ma bebete a gauche :

203291653-463510394779469-84714835822404

Elle est vraiment visible à l'oeil nu :

cordialement

Laetitia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce sont bin des acariens mais ce n'est pas ce qu'on nomme "araignées rouges" celles ci sont si minusculs qu'elles dont invisibles à l'oeil nu

 

 les acariens que tu vois sont en effet totalement inoffensives pour les plantes -  ce sont plutôt des prédateurs qui peuvent rendre service.

pour détecter le parasite "araignée rouge" on se fie à deux indicateurs : le feuillage est attaqué ce qui se traduit par une sorte de coloration argentée, et surtout, si on passe un sopalin sous les feuilles il se teinte de rouge - 

 tu peux continuer à cultiver sans crainte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...