Aller au contenu

Quelles conditions pour cette plante?


Invité Phalae

Recommended Posts

Invité Phalae

En jardinerie, j'ai vue une jolie plante carnivore avec des gouttelettes qui ressemblait à cette photo trouvé sur internet.

Ce serait une Droséra mais pouvez-vous me dire si c'est facile de culture? quelles sont ses conditions?

Je ne l'ai pas acheté (malgré l'envie) car je savais pas si elle survivrait chez moi. De plus, dans la jardinerie, elle trempait dans de l'eau et je ne sais pas si c'est normal (j'ai tendance à fuir les plantes qui font trempouille dans les jardineries)

Merci.

 

Drosera-capensis-002-510x765.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien une drosera, quelle espèce exactement je ne saurais dire. Capensis peut-être ? Les plantes carnivores ont des besoins bien particuliers. Arrosage à l'eau de pluie ou déminéralisée ou osmosée uniquement, substrat très acide (tourbe), très pauvre et constamment humide. Surtout pas d'engrais, bonne luminosité. Non gélive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

OK, je peux la mettre dehors au soleil avec de l'eau.
J'ai une question bête. Est-ce que les abeilles et papillons peuvent se faire piéger? J'en ai pas mal qui viennent butiner ma lavande et j'aimerais pas qu'ils se fassent prendre (par contre, les moustiques... 😝)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec les drosera, peu de risques que les abeilles se fassent prendre, elle capture surtout des petits insectes (moucherons etc ). Il y a plus de risques avec une sarracenia par exemple, voire une dionee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'ajouterais aussi que les droséras ont besoin d'un repos hivernal, il faudrait donc plus de précisions sur l'espèce que tu as trouvé pour te donner des conseils de culture car certains sont très rustiques tandis que d'autre ne supportent pas le gel. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎12‎/‎07‎/‎2018 à 14:40, Phalae a dit :

OK, je peux la mettre dehors au soleil avec de l'eau.
J'ai une question bête. Est-ce que les abeilles et papillons peuvent se faire piéger? J'en ai pas mal qui viennent butiner ma lavande et j'aimerais pas qu'ils se fassent prendre (par contre, les moustiques... 😝)

Quand bien même quelques insectes seraient piégés, il  s'agit d'une prédation naturelle dont la plante à besoin pour se nourrir .  Il y a  beaucoup plus grave "Glyphosate et autres saloperies" !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Oui, surement mais quand même XD

Bon, j'ai été chercher la plante. Je suis bête, j'avais pas vue qu'il y'avait un petit panneau qui indiquait l’espèce ^^'. C'est un Drosera Aliciae.

Je l'ai mis dans un petit récipient (acheté en même temps) dans un fond d'eau. C'est bien? Faut-il changer le substrat? Si oui, il faut quoi? Merci.

La tige, c'est une hampe florale?

achat_16_07_18.JPG

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Phalae a dit :

Oui, surement mais quand même XD

Bon, j'ai été chercher la plante. Je suis bête, j'avais pas vue qu'il y'avait un petit panneau qui indiquait l’espèce ^^'. C'est un Drosera Aliciae.

Je l'ai mis dans un petit récipient (acheté en même temps) dans un fond d'eau. C'est bien? Faut-il changer le substrat? Si oui, il faut quoi? Merci. Oui le récipient c'est très bien toujour le garder rempli d'eau déminéralisée/de pluie, c'est très important car ces plantes détestent le calcaire et le surplus de minéraux. Si tu n'as pas d'eau distillé/de pluie, tu peux en attendant mettre de l'eau en bouteille qui est en général mieux que l'eau du robinet. Je te conseillerais effectivement de changer le substrat car il provient de jardinerie (risques de résidus d'engrais que la plante déteste) et de faire un mélange de tourbe blonde de sphaigne et de perlite, je dirais 3/4 de tourbe et 1/4 de perlite, ou seulement de la tourbe  si tu ne trouve pas de perlite c'est pas bien grave. Ce n'est pas urgent tu peux attendre quelques mois, mais dans ce cas la je te conseil de "nettoyer" le substrat de ses potentiels résidus d'engrais avec de l'eau distillée.

La tige, c'est une hampe florale? Oui tu peux la laisser si tu veut mais la couper permettrait de favoriser la croissances des feuilles, surtout que les fleurs ne sont pas particulièrement belles.  

achat_16_07_18.JPG

 

J'ai repondu à tes questions ci dessus, pour les conseils de culture, je te conseil de la placer en pleins soleil toute la journée, cela lui colorera les "poils" en rouge. Attention quand même à habituer progressivement la plante au soleil pour ne pas la brûler. L'hiver, il est recommandé de la faire hiverner entre 10 et 15 degrès, et de limiter les arrosages pour garder le substrat juste humide. 10 degrés est le minimum que la plante pourra supporter. Sinon en règle générale, c'est une plante plutôt robuste et facile de culture si tu respecte ces principes de bases. Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bye ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Merci Phalki

C'est de l'eau de pluie (bon, du nord, alors je ne sais pas sa qualité ^^") Je peux trouver de la tourbe en jardinerie?

Je vais laisser la hampe pour voir au moins une fois la fleur ^^

Merci pour toutes les précisions. Maintenant, il faut mettre en œuvre ^^

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, Phalae a dit :

Merci Phalki

C'est de l'eau de pluie (bon, du nord, alors je ne sais pas sa qualité ^^") Je peux trouver de la tourbe en jardinerie? Oui tu devrais en trouver en  jardinerie, tu peux aussi prendre du substrat spécial pour plantes carnivores mais vérifie bien qu'il n'y a pas d'engrais et que c'est seulement de la tourbe blonde de sphaigne + des matériaux drainants (pouzzolane/perlite/vermiculite) et pas de billes d'argiles car elle contiennent du calcaire

Je vais laisser la hampe pour voir au moins une fois la fleur ^^

En les laissant tu pourra obtenir des graines si tu veux c'est facile à faire germer😉

Merci pour toutes les précisions. Maintenant, il faut mettre en œuvre ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, alice a dit :

À gamm vert ils vendent sacs de tourbe blonde 10euros les 70l... pour ma part je cherche à trouver plus petit conditionnement ailleurs !

J'irais vérifier ce soir, mais je crois que j'ai acheté mon substrat à Truffaut, la marque Or-Brun en sac de 5L 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Ha oui, je vais peut-être pas acheter 70L même si c'est pas cher :D (j'ai le même soucis avec les écorces de pin)

Pour le moment, la plante semble se plaire. Elle s'est comme regonflée et elle est rouge. Elle est jolie. ^^ (avec les chaleurs, je rajoute de l'eau tout les jours)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...