Aller au contenu

Brumisation: J'ai besoin de conseils


Recommended Posts

Bonsoir,

Pour aider mes protégées à passer l'été dans de bonnes conditions, je pense mettre en place une brumisation automatique en extérieur. Le système serait monté sur batterie, en 12V. Et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières. Je trouve ce produit:

https://www.amazon.fr/Pompe-Pression-100PSI-caravane-bateau/dp/B00EIA8UPK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1530556151&sr=8-3&keywords=pompe+a+eau+12v

Pour faire vite, ça me dit Pression: 100 PSI (5,5 bars) pour 4L/min

Mais là où je cale (et croyez-moi j'ai recherché un peu mais je n'ai aucune base en méca des fluides), c'est que je ne sais même pas si cette pompe peut fonctionner pour cette application. Elle est assez puissante? Trop peut-être? Combien de buses peut-elle alimenter à 1m de hauteur? Quel diamètre pour les buses?

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suppose qu' il y aura des plus experts que moi pour te répondre mais 5.5 bars au départ de la pompe pour faire de la brumisation, c est peut être un peu léger non ? à moins de réduire la section du tuyau... debit = vitesse * section si je me souviens bien

Intéressant comme sujet !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Papouch : ça me semblait pas si mal 5 bar pour un petit système. Mais comme je disais, j’y connais que dalle... merci pour ton avis.

Irotoba : je connais ces systèmes, mais le but chez moi est que je ne branche rien à l’interieur, ni sur l’eau ni sur l’electricite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ta pompe est trop puissante, tu places une dérivation en sortie, 1 robinet 1/4 de tour à sphère cela évite  les problèmes de joint, une fois le réglage fait, tu poses une marque pour retrouver la position et un retour dans ta réserve d'eau.

Cela évite de fatiguer la pompe et le gaspillage d'eau.

Désolé pour le reste je  ne peut pas t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, irotoba a dit :

j'en ai vu à truffo , ça se branche sur le robinet (sur minuterie) et ça declanche une brume bienfaitrice 

 le soucis est que les buses se bouchent à la moindre impureté -  il faut donc installer un filtre très efficace

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, gerard78 a dit :

Si ta pompe est trop puissante, tu places une dérivation en sortie, 1 robinet 1/4 de tour à sphère cela évite  les problèmes de joint, une fois le réglage fait, tu poses une marque pour retrouver la position et un retour dans ta réserve d'eau.

Cela évite de fatiguer la pompe et le gaspillage d'eau.

Désolé pour le reste je  ne peut pas t'aider.

 

Aaah... Merci pour l'idée :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Arno,

Je suis assez partagé par ce que tu dis.

Sur la théorie je te rejoins, mais j'ai déjà vu chez des pros, et même chez V&L, des systèmes de brumisation actifs dans les serres en pleine journée (en fin de matinée exactement). Donc je ne sais pas trop quoi penser de la brumisation en journée. J'ai même lu que pour certains cela aurait un effet négatif sur la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok donc si je comprend bien, brumiser en serre de journee regulierement leur permet d'assurer un minimum d'hygro dans l'espace de culture alors qu au dehors c est totalement impensable de brumiser pour cela..

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Arno.

Oui, comme tu t'en doutes bien les pulvérisations se feraient très ponctuellement, genre 1min par heure ou toutes les 2h entre tôt le matin et tard le soir.

Mes plantes sont à l'ombre d'un arbre et ne prennent un peu de soleil direct que le matin (et pas toutes) et le soir (idem, pas les mêmes). La terrasse peut devenir brûlante et j'ai passé pas mal de temps l'an dernier à gérer un peu d'humidité pour les plantes, c'était pas du luxe. Je me dis que j'ai envie d'essayer un système automatioque ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, neo17 a dit :

 le soucis est que les buses se bouchent à la moindre impureté -  il faut donc installer un filtre très efficace

non il faut simplement une eau douce qui tire 40 en dureté maxi (mon eau robinet fait 386 microsiemens et mon eau osmosée 6 microsiemens!!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

perso mes plantes peuvent morfler pas mal l'été...mais ça reste l'été et si ma culture reste correcte le reste de l'année ça passe...mais je ne cultive que des chaudes dans mon espace chaud ;)

Arno, c'est là où j'avoue que je joue un peu avec les limites. Même si je ne cultive évidemment pas de froides exclusives, j'en ai quelques unes qui apprécient le petit rafraîchissement et d'autres qui aimeraient garder leur substrat un peu humide et que je retrouve au sec complet au bout de 2h.

Après, j'admets facilement que c'est beaucoup une expérience pour moi et que je ne suis pas sûr du résultat pour toutes les plantes. Vous serez tenus au courant de mes observations ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En journée, les chocs thermiques liés à l'évaporation peuvent être néfastes !

Je privilégie, les arrosages en fin de journée  ;) ce qui permet de vérifier si tout va pour le mieux  et ça ne coute que le temps qu'ont y passe !

Dans tous les cas, les plantes ne doivent jamais être au soleil entre 10h et17h pour une bonne partie d'entre-elles . Certains Epidendrum,  Dendrobium , Cattleya ... eux, peuvent aimer suivant les variétés  !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prends aussi note de vos réserves, et je ferai part des bons comme des mauvais résultats ;)

Je suis toujours un cancre en méca des fluides mais j'ai trouvé le produit qu'il me fallait pour au moins faire un essai: une pompe à lave glace de voiture! Neuve, bien sûr, ça ne coûte pas très cher et je suis sûr que branché sur batterie, elle a assez de patate pour pulvériser des gouttes.

Gouttes qui, je l'admets, risquent d'être trop grosses. Je ferai des essais avec diverses buses et conditions d'utilisation. Et au final je placerai les plantes prudemment autour de tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Moi j'emploie le système de Bourbon nature avec 9 brumisateurs. Je brumise en évitant d'aller sur le plantes. La presque totalité s'en va par terre. Sauf sur 3 ou 4 plantes qui aiment l'humidité. Actuellement, l'humidité ambiante est de 80% j'ai donc arrêté la brumisation. Nous avons eu une période d'épisodes cevenols...un déluge!

La pompe de Grosjoe me semble trop puissante. C'est fait pour brumiser à l'extérieur. Par contre, celle de Bourbon nature est celle employée dans les cafetières Nespresso. Elle ne durent pas longtemps. Donc il faudrait trouver une pompe entre les deux. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrice27 a donné une adresse pour un ensemble de brumisation chinois à 42€ environ. 

https://fr.aliexpress.com/store/product/smart-Pump-Water-pump/302405_546607027.html

Mais le brumisateur me laisse sceptique. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens sur le sujet avec ma modeste expérience, vouloir automatiser l'arrosage des plantes me semble illusoire.

Comme beaucoup j'ai tenté l'expérience avec des "Bégonia" 350 environ (quand on aime on ne compte plus et on minimise devant les proches avec une mauvaise fois que je ne qualifierai pas).

je trouve au principe + de désavantage que d'avantage.

1: Coût, l'accumulation de matériel revient très cher. (A l'époque je n'avais pas de ministre des finances pour réguler les dépenses (Avantage ou non à chaqu'un de voir).

2: Maintenance générale du matériel très contraignante surtout avec différentes origines de ceux-ci qu'il faut coordonner + (tenir compte des 2 chats qui adoraient la jungle, il y avait aussi de plantes tropicales).

3: Déficience de la surveillance des plantes, si on compte sur la technique (C'est super mais ne jamais lui faire confiance), je pense de voir ses plantes plusieurs fois par jour c'est l'idéal.

Si tu trouves la solution idéale, surtout tu nous informe et nous on adapte notre culture.

L'avantage (si on ose) c'est que l'on s'éloigne du principe de l(l'Elevage de nos plantes) les références misent à notre disposition dates un peu  et sont actualisées à la petite semaine.

Donc  envoyer le maximum d'informations, surtout sur les échecs.

A mon humble avis sil serait souhaitable de regrouper les informations dans un blog en précisant les méthodes  personnelles.

Bon  courage  car le chemin est long.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis car j'ai dans l'optique de brumiser mes plaques automatiquement lorsque je pars quelques jours, faudra juste adapter les buses....

Mais le coup des pompes de cafetière c'est pas mal, j'ai une cafetière dont le programmateur est capoute mais pas la pompe, je vais récupérer ça :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai deux pompes Ulka en fonctionnement avec deux bidons de 20 litres. Ca fait un nuage du tonnerre. On en trouve pas cher sur le net, en cherchant un peu. Il vaut mieux prendre celles avec la tubulure en laiton. Celle en plastique dure moins. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

Pour être honnête, je n'ai pas essayé le système dont je parlais cette année. C'est qu'avec ma rapidité à faire les choses (no comment....), il a été très tôt l'heure de penser aux éclairages à l'intérieur plutôt :D

Les pompes Ulka ont l'air pas mal, dommage qu'elles ne tournent que sur secteur.

Je rappelle que le système auquel je pense est, je l'espère, adapté à mes conditions très particulières (chaudes et sèches en été). Du coup, brumisation ou arrosage... l'important chez moi est d'apporter de l'humidité sous quelque forme que ce soit, et j'ai la place de mettre les plantes plus ou moins loin du système en fonction de leur besoin.

Et promis, un jour ça sera monté! Je reviendrai vous en parler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...