Aller au contenu

utilisation Engrais "Orchid focus"


Amandouce

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu mes engrais de la marque Orchid Focus, pour floraison et pour croissance, et je me pose cette question :

Faut-il réduire le dosage comme pour un engrais pour orchidée acheté en jardinerie ou non ?

Je précise qu'il est noté (Grow et Bloom) de mélanger 5ml de produit dans 2L d'eau. (20ml pour 2L pour Cymbidium pour floraison)

Bloom tous les deux arrosages, Grow rincer une fois par mois à l'eau clair.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Amandouce, j'espère que ça ne t'embêtera pas mais... je m'incruste car tu m'a enlevé les mots de la bouche 😁

J'aimerais savoir si les autres utilisent aussi ce type d'engrais et s'il y a des retours particulier ou conseils pour l'utiliser au mieux.

Autrement avez-vous des engrais favoris ? 😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les engrais Orchidées de grandes surface et de jardineries donnent à mon avis, les dosages pour les Phal. hybrides.

Si tu te plonges plus sur la question , tu peux acheter des engrais plus pointus comme vient de faire Amandouce et si tu t'attaques à d'autres genres, chercher sur le Net les recommandations pour chaque genre.

Personnellement, j'utilise l'engrais de marque  Carrefour ou Jardiland (qui sont exactement les mêmes ) au dosage donné pour mes Phal. hybrides (1 rinçage à l'eau clair sur 5) et à des dosages variables selon le genre et l'état de la plante mais je crois que je chipote :rolleyes:. En fait, je m'amuse comme une petite folle :D

547505269_IMGP9539red.jpg.5c36becc08cc3ad18b18758588c70bce.jpg

j'ai bien conscience que l'aspect esthétique de l'ensemble fait beaucoup pour le charme de la chose :D

Je laisse donc la place aux gens sérieux qui vont vous répondre ...sérieusement, donc :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis doser l'engrais au millilitre et regarder en détail la liste des 20+ micronutriments c'est uniquement valable pour cultiver sur des substrats passifs en conditions où tout est contrôlé, de la température à l'éclairage en passant par l'hygrométrie (il y en a même qui contrôlent, ou plutôt qui essayent de contrôler l'acidité de leur sol et tout :lol::lol::lol:)

Je pense que pour une plante cultivée à la wanégaine (en substrat organique varié, au jardin, arrosée par la pluie et au jet d'eau de masse etc.) la composition précise de l'engrais n'a que peu d'importance. En fait si le substrat contient des éléments organiques divers genre feuilles qui tombent des arbres, écorces de différents types, granulés de compost, sphaigne, mousse etc. il n'est même pas nécessaire d'engraisser.

Il faut voir avec tes méthodes de culture. Soit tu laisses faire la nature soit tu contrôles tout ou bien une combinaison linéaire de ces deux modes extrêmes. Tu adaptes ta paranoïa de l'engrais en fonction de ton mode de culture je crois. Arrêtez moi si je dis n'importe quoi :lol:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah là vous partez dans tous les engrais, lol

comme il n'y avait pas de sujet pour cet engrais précisément, j'aurais pensé qu'on pouvait me conseiller sur lui car je n'en ai encore jamais eu.


Perso j'ai déjà cramé des racines et donc une plante en utilisant un engrais classique au dosage recommandé, donc maintenant, je me méfie.

merci pour vos retours ! (dis donc Elisabeth tu as de quoi faire effectivement !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai encore un fond de ces deux engrais (liquide), et n'ai jamais utilisé à la dose prescrite. Toujours moins (3/4 à la belle saison, 1/2 voire moins entre-saison, pour une plante poussante...) car mes conditions d'appart, lumière, hygro etc ne sont pas top. Mais c'est une façon hasardeuse... 

Comme c'est dit plus haut, soit au pif, soit tu maîtrise tout :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Jack a dit :

A mon avis doser l'engrais au millilitre et regarder en détail la liste des 20+ micronutriments c'est uniquement valable pour cultiver sur des substrats passifs en conditions où tout est contrôlé, de la température à l'éclairage en passant par l'hygrométrie (il y en a même qui contrôlent, ou plutôt qui essayent de contrôler l'acidité de leur sol et tout :lol::lol::lol:)

Je pense que pour une plante cultivée à la wanégaine (en substrat organique varié, au jardin, arrosée par la pluie et au jet d'eau de masse etc.) la composition précise de l'engrais n'a que peu d'importance. En fait si le substrat contient des éléments organiques divers genre feuilles qui tombent des arbres, écorces de différents types, granulés de compost, sphaigne, mousse etc. il n'est même pas nécessaire d'engraisser.

 

 

Sauf que là, justement, il n'y a rien de tout ça : juste un pot plastique, de l'eau douce (?) et des écorces plus ou moins inertes. Je n'appelle pas ça de la nourriture. Dans la nature "vierge" tout s'équilibre, en principe, mais quand on prélève de la masse végétale sans en remettre (ce que font les humains souvent) le sol s'appauvrit .

(J'ai montré ma collection de bouteilles pour rigoler mais c'était une expérience que je faisais. Je pense que cette année une bonne moitié va partir à la poubelle et le reste suivra sûrement. On s'amuse comme on peut ;))

c'est pourquoi je disais à la plupart de mes clients (en jardinerie) " prenez de l'engrais ad hoc et suivez le mode d'emploi". Aux visiblement radins, je disais de prendre du 15.15.15 en sac de 25 kg (je rigole mais pas trop) et avec les gens qui se posaient vraiment la question, on cherchait vraiment la réponse.

j'ai essayé de répondre à Alice de ma façon simple et de ma façon compliquée (pour rire un peu)

En occurrence - battements de tambours- : " la réponse à la question d'Amandouce vient d'être donnée par Boyome qui a gagné ... la reconnaissance  du monde scientifique !!!" Pas le Nobel mais presque ;): concise, précise et expérimentée : une vraie réponse de personne sérieuse.:D

Il en faut :D;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir à la question de base, soit le dosage d'Orchid Focus par rapport aux autres engrais liquides de jardinerie il faut se livrer à un petit calcul. On ne considérera que l'azote (N) de la formule NPK 2.19/0.56/1.76. de Orchid Focus grow. Selon le mode d'emploi on met 2.5 ml = 2.5 g/litre d'eau. On a donc une solution 2.19% x 2.5 g/l = 0.05475 g/l = 54.75 mg/l de N dans l'arrosoir.

Les engrais liquides de jardinerie pour orchidées ont tous des formules N/P/K différentes: 4/4.5/8 chez KB, 4/6/5 chez Algoflash, 4/6/6 chez Combo, 2.5/3/4 chez Or brun etc. Il faut multiplier le chiffre de N par le dosage par litre. Par exemple 4 ml/l pour Algoflash, donc l'arrosoir contiendra 160 mg/l d'où la dilution supplémentaire pratiquée par certains.

On voit dans ce cas que Orchid Focus est très peu dosé et peut être utilisé sans dilution supplémentaire pour des orchidées sensibles. Pour ceux qui calculent en ppm c'est le même chiffre de 54.75

Orchid Focus contient du Calcium et est donc destiné à de l'eau douce ou de pluie. Ne contient ni urée ni ammoniaque par opposition aux engrais courants. 

Je ne suis ni employé d'un vendeur ni payé pour la pub!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Canopée:

 

Les orchidées ont besoin d'apports d'engrais réguliers, mais à faible dose. Nous vous conseillons d'alterner tous les quinze jours l'apport d'engrais croissance et d'engrais floraison afin d'apporter une fertilisation adéquate à vos orchidées.

Préparez votre engrais : diluez une cuillère à café d'engrais dans deux litres d'eau.

Arrosez vos plantes à l'eau claire, puis arrosez avec votre engrais dilué.

Cette précaution évite les brûlures des racines. Evitez absolument de surdoser l'engrais.

Quinze jours plus tard, vous pourrez recommencer cette opération avec l'engrais floraison.

Attention, certaines orchidées craignent l'excès d'engrais l'hiver, pensez à ralentir la fertilisation à cette période.

Composition : N.P.K. : 2.2 : 1.2 : 2.1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Engrais jardiland :                4.               4.                     8    

Orchid focus grow :             2,19.        o,56.                1,76

Engrais La Canopée :          2,2.            1,2.                   2,1

pris dans ce sens (mais ça peut être pris dans tous les sens) : OF et LC sont dosés à grosso modo la moitié par rapport à J (sur l'azote) ; au quart pour K ; et respectivement au 8° et au quart pour le P

 J                                           4.                4.                      8

OFg                                       1/2              1/8                 1/4

LC                                          1/2               1/4                1/4           

Choisi ton camp, camarade ! :D

A notre niveau amateur, il y a un moment où il faut choisir ....de faire confiance, non ?

Une autre question se pose , c'est le dosage selon le genre et là ...j'ai du mal à trouver des infos (je prends tous conseils) et c'est le pourquoi de ma collection de bouteilles

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Davy a dit :

Engrais de la Canopée c’est orchid focus hein;)

alors,  ce sont les dosages  grow et blow (?)

Alors, disons que je n'ai rien dit (mais ça va être difficile à faire croire :D;)) et la conclusion (qu'il faut bien se décider à faire confiance à quelqu'un à un moment ou à un autre) est toujours valable, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Amandouce a dit :

Bon donc si je résume toutes vos données, on peut utiliser Orchid Focus au dosage prescrit :)

merci à vous pour vos réponses et vos calculs ! hihi

Voilà, Amandouce, tu as compris...mais personne n'est mort chez moi avec le vulgaire engrais de béotien de jardiland ou de carrefour. faut être béotien, c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bah moi une en est morte, la première que j'ai eue, alors je me méfie de la nouveauté, et je ne fais justement pas de suite confiance comme j'ai pu faire la première fois lol

vue l'expérience des autres (vous qui m'avez répondu) je sais que je peux y aller, dosage indiqué ou un peu moins, mais ça ne devrait pas leur faire de mal, et ça me rassure.

(avec l'engrais Masso et Algoflash que j'utilisais jusqu'à hier, je diluais le dosage, et malgré ça, certaines feuilles ont bruni, dont celles de Cymbi qui pourtant, aiment l'engrais a priori) mais bon, ça n'est pas le sujet lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet qui m'intéresse. 

A quel moment considère t on qu'une plante est en floraison exactement ? Lorsque les fleurs sont là ? Vous l aurez compromis, en gros à quel moment doit on changer d'engrais ? A vrai dire, je n ai que des plantes en fleur ou carrément sans hampe. 

Est il intéressant d'alterner les deux quelque soit l'âge et le stade de développement d'une plante ?

J ai bien compris qu'à cette époque l'utilisation d'engrais devait être fortement ralenti (1 arrosage sur 3 ? Sur 4 ?) D'ailleurs l'engrais peut-il être donné par "bain" (capillarité) ou doit il être forcément versé à l'arrosoir sur le dessus ? Pour le moment, j ai utilisé une technique pratique mais qui n'est peut-être pas génial, j ai dilué mon engrais dans 2 litres d eau, j y ai mis la plante à baigner et j'ai arrosé le substrat par le dessus à l aide d une cuillère. Avec cette technique et un bon égouttage, le substrat en écorce de pin a l'air pas mal, par contre j ai une petite plante dans de la sphaigne, je ne suis pas sûre que ça soit idéal.

Avez vous quelques conseils pour améliorer tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 l'engrais dit "floraison", plus riche en potassium et un peu moins en azote est supposé favoriser la mise en floraison

après plus d'un quart de siècle de pratique j'avoue n'avoir jamais noter d'effet indiscutable d'un type d'engrais à l'autre -  un engrais équilibré en N P K donne de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour moi qui ne suit pas expert donc c'est à prendre avec des pincettes.

J'ai actuellement un engrais floraison et croissance qui m'a été donné par mon frangin. Je ne connais pas la marque mais c'est sous forme de granulés roses et bleus.

Je préfère en général mettre peu d'engrais plutôt que trop. Donc je dilue à peu près à moitié du dosage indiqué. Si j'ai un doute sur l'utilité de l'engrais, je n'en met pas. Sinon, c'est engrais 1 arrosage (bain des racines ou trempage je ne suis pas sûr du terme) sur deux.

Si la plante est en croissance de nouvelle feuille ou racine j'utilise celui croissance. Si hampe en formation celui floraison. Si aucune croissance ou fleurs ouvertes pas d'engrais. 

En espérant avoir aidé.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J''utilise ces 2 engrais Orchis Focus depuis environ 2 ans.

Le conseil suivant m'a été donné par un professionnel qui mélange "Grow" et Bloom" en respectant ces proportions, soit pour une bouteille d'1 litre et 1/2 d'eau : 15 ml de "Grow" + 15 ml de "Bloom" = 3 ml en tout pour 1 litre et 1/2 d'eau. J'utilise ce mélange pour mes Phal. hybrides ou botaniques, en pot plastique et substrat conventionnel, ainsi que pour ceux en pot de verre et grosses écorces "Méthode Réjane".

Pour mes montages en épiphyte sur écorce de liège avec un coussin de sphaigne, je dilue de moitié, et n'utilise que de l'eau de Volvic comme recommandé sur le flacon (c'est mon petit luxe) et je pulvérise mes racines avec ce mélange pendant 3 jours, puis 1 jour à la Volvic pure.

PS J'arrête l'engrais pendant les mois d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...