Aller au contenu

Débutant Oncidium


Invité Rafal78

Recommended Posts

Invité Rafal78

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur un forum dédié aux orchidée car j'ai eu l'occasion de récupérer et sauver une phalaenopsis defraichie.

 

Du coup je me suis offert un Oncidium Leleui et j'aurais aimé votre conseil / validation de mon procédé mis en place.

 

j'ai placé le pot dans un second pot rempli dans le fond et les côtes de billes d'argile pour le maintien d'humidité. Ce pot est percé un peu au dessus du fond pour laisser de l'eau aux billes d'argiles mais le pot de l'oncidium lui n'est pas en contact direct.

Le tout est équipé pour être suspendu devant une fenêtre les jours "froid" ou sous un arbre au jardin quand il fait plus de 15°c la nuit.

Trampage de 1h à l'eau de pluie une fois par semaine avec ajout d'engrais tous les 15 jours.

 

Que penser de ma méthode ? y a t'il des choses à changer ?

 

Merci

20180610_214605-1080x1080.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat dans ton premier pot semble rétenteur d'eau ...attention ...de plus un oncidium a des racines fines et fragiles…(on les voit là ).il faut les laisser sécher avant de réarroser...une fois par semaine semble "beaucoup" …..il faut attendre que le substrat ait le temps de sécher...le pot est opaque ...essaye de "peser" le pot pour savoir si le substrat a assez séché ou pas….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Rafal78

D'accord pour l'arrosage, je ferait plus attention au niveau d'humidité avant chaque opération arrosage.

J'ai mis des billes d'argiles pour maintenir une bonne hygrométrie car j'ai peur que mon intérieur soit trop sec, entre 40% et 50% mesuré par ma station météo. Mais cela dit ma Phalaenopsis n'a pas du tout l'air de s'en plaindre donc peux être que je me trompe.

Concernant cet Oncidium, oui il n'y a aucune information sur le net mais je pense qu'il se rapproche d'un "pluie d'or"

Si je m'en sort bien, dans quelques année celà devrait donner ça mais j'ais encore un bon bout de chemin à faire 😅

003035_1-Oncidium-leleui_SM-K.thumb.jpg.9548bbc94084f9b4e92bf39f0ec9741a.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Rafal78

Bonsoir, la plante a été acheté chez Orchid Wubben. je ne sais pas si vous connaissez. En tout cas le substrat est bille d'argile et écorce de pain à 50%. je n'ais eu aucune info concernant les conditions de culture de la part du vendeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Rafal78 a dit :

Bonsoir, la plante a été acheté chez Orchid Wubben. je ne sais pas si vous connaissez. En tout cas le substrat est bille d'argile et écorce de pain à 50%. je n'ais eu aucune info concernant les conditions de culture de la part du vendeur.

en as tu demandé ?

wubben on connait oui...tu l'as eu sur expo ou par mail ?

il faudrait nous trouver une photo d'1 fleur en gros plan..

il existe des oncidium de culture fraiche et d'autres plus chauds….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Rafal78

Arno, la sphaigne n'est présente qu'en surface, comme une volonté de conserver l'humidité peux être ?

 

Wubben je l'ai eu par mail et en Anglais, avec mon niveau j'ai galéré un peux, je ne sait pas si il gère le Français 😉

 

Sans doute que je devrais interroger Kaylane pour savoir comment elle a réussie sa floraison.

 

Pour ne rien vous cacher je veux réussir une floraison pour l'offrir à mon grand père, R. Leleu, fils de Robert Leleu ayant vécut à Mexico et à l'origine de la dénomination de cette variété.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...