Aller au contenu

Orchidée bout du pied moisi, que faire ?


Doriarella

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 11/06/2018 à 11:13, elisabeth schembri a dit :

personnellement, je stérilise des écorces que je ramasse dans la forêt sur les chantier d'abattage (des Landes, forêt industrielle. je ne pille pas les forêts naturelles ni les arbres vivants) et qui sont donc susceptibles de porter tout ça, plus tout un tas de bestioles, au micro-ondes : dans une assiette, par petites quantités , de 1 mn à 5 mn à 600 w selon l'humidité contenue. Mais là non plus, je ne pousse pas au crime car la résine peut s'enflammer (un peu) et il faut rester à côté.

Je n'ai vraiment pas de chance avec ce Phal. J'avais bien stérilisé les écorces (du sac Truffaut) en les passant au micro-ondes et j'avais replacé la plante assainie dans son vase.

Le lendemain du premier bain, j'ai vu que deux écorces au fond du vase avaient moisi. Les racines ne sont pas directement en contact avec ces écorces là, mais je pense qu'il va falloir encore une fois que je change son substrat  :wub: 

Je crois qu'il va retourner dans un pot en plastique troué celui-là !

IMG_3086.jpg

IMG_3087.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu te sens plus à l'aise avec le plastique, fais-le. Ce loisir doit être un plaisir.

J'ai, aussi, de ces petits champignons blancs dans des pots de plantes qui demandent de l'eau constamment. On les trouve couramment en forêt sur les bois en décomposition. (ambiance très humide et donc pour nos Phal. trop humide)

Pour l'instant je ne m'affole pas. je surveille quand même, au cas où ils nuiraient à la plante.

c'est bizarre qu'ils soient apparus chez toi  si vite après le micro -onde. faut croire que ça arrive. Je ne me l'explique pas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/06/2018 à 13:28, elisabeth schembri a dit :

J'ai, aussi, de ces petits champignons blancs dans des pots de plantes qui demandent de l'eau constamment. On les trouve couramment en forêt sur les bois en décomposition. (ambiance très humide et donc pour nos Phal. trop humide)

Mon Phal était loin d’être « trop » humide puisque depuis qu’il était tout sec je ne l’avais baigné que la veille, et le même jour que deux autres qui sont dans des pots en verre identiques et pour lesquels tout va bien ! 

Ce soir, sur une écorce, les champignons semblent « s’effacer » tandis que sur l’autre, ils s’en donnent à cœur joie !

Etant donné que ces deux écorces sont tout au fond du vase, il m’est impossible de les enlever sans redéplanter le Phal. Donc, soit je laisse en espérant que ça va disparaître en séchant (mais certainement réapparaître au premier bain), soit je ressors tout en changeant encore les écorces mais le pauvre Phal commence à souffrir de tant de déplantations. Les pointes de ses jeunes racines sont blessées. 

Alors que me conseilles-tu Elisabeth ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que, au sec, ces champignons disparaissent -tout au moins à la vue-puisqu'ils semblent reparaître dès que tu arroses, ce qui n'est pas étonnant pour un champignon mais pour un champignon passé au m.o, si !

je ne connais pas personnellement ces champignons-là (n'ayant jamais été présentée;)) mais dans mes pots à humidité constante je les ai laissés (en  surveillant qu'ils ne s'attaquent pas aux racines, comme je te l'ai dit plus haut).

On dirait qu'on tourne en rond ...Si tu dis que les pointes sont abîmées, il est peut-être temps de renoncer à le tripatouiller en attendant d'avoir compris le pourquoi du comment. En verre, les ramifications sont fréquentes, au cas où les pointes sont mortes.

Dans le doute, abstient -toi . Dès que tu auras une info constructive, tu y verras mieux, non ? Je continue à réfléchir. pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le Net ni dans mes archives.

Peut-être que quelqu'un passera et aura la réponse ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reviens à mon idée de pot en verre percé d'un trou en dessous pour faire un circuit d'air entre le dessus et le dessous.

C'est certain que si des germes de champignons sont présents ça ne les tuera pas, mais ça pourrait certainement éviter une condensation dans le vase qui favorise les moisissures  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Essaie ! on apprendra tous quelque chose !

Si quelqu'un peut m'expliquer comment le m.o n'a pas explosé ces champignons... Dans les pots dont je parle, le substrat est très rétenteur, toujours humide et inchangé depuis plus d'un an. Là, c'est normal que des champignons apparaissent, ainsi que des mousses, dont les "germes" comme tu dis, sont arrivés par l'air ou par contamination quelconque . mais récemment mico-ondés, je ne m'explique pas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De moisissures blanches, l’écorce est passée aux moisissures vertes, alors moi j’ai vu rouge ! :wub:

Etant donné qu’elle était tout au fond du vase, j’ai décidé de tout enlever pour aller la récupérer.

Les écorces au dessus étaient extra sèches, les racines du Phal. étaient extra sèches, mais l’écorce moisie est superbement verte !

Je l’avais bien passée au micro-ondes, on voit encore de la résine qui avait perlé pendant la cuisson.

Quant à la seconde écorce moisie, ayant séché dans le vase, elle est devenue inidentifiable.

Voici les photos du dessus et du dessous de l’écorce « verte » 

IMG_3123.jpg

IMG_3124.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Arno, mais trouvez-vous normal qu'une écorce passée au micro-ondes développe des champignons 24 heures après qu'elle ait été mouillée ?

Car c'est ce qui s'est passé, j'ai rempli le vase d'écorces passées au micro-ondes, j'ai attendu plusieurs jours, elles étaient vraiment très sèches et 24 heures après le premier bain, deux écorces qui étaient tout au fond du vase ont moisi. Sur une les moisissures blanches ont disparu tandis que l'autre a développé des champignons verts !

Bizarre, non ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Arno a dit :

il y a donc de fortes chances que des moisissures apparaissent à nouveau...

 la question que je me pose à partir de là c'est "est ce vraiment un problème" ?

Le problème serait de savoir si des écorces moisies peuvent contaminer les racines d'un Phal. et donc les faire moisir par contact ?

J'avoue que j'ai préféré m'arrêter avant de connaître la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir fait faire trempette à tout un tas d'écorces cet aprem, je rejoins arno sur la sélection des écorces au préalable. Ça prend un temps fou donc point negatif...mais ça a un petit côté régressif assez sympa 😀

Moi même j'avais à éliminer sur certaines écorces des bébés thrips il me semble ...et je pense qu'au fond le micro sert d'abord à éradiquer les éventuels habitant et ensuite à bien sécher le tout. Mais je ne pratique pas cette technique.

Aie confiance, c'est peut être l'occasion de faire un test...et puis ce pti bout de moisi ne gagnera pas plus de territoire que celui qui tu lui donnera car tu veilles 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

et Alice, je te rejoins sur le coté régressif...enfin si comme moi tu penses à un ramassage de crottes dans le bain 🤣

J'ai littéralement explosé de rire 😂 j'étais plus partie sur les traditionnelles "soupes" ou "gateaux" que nous avons tous confectionnés avec des seaux d'eau, feuilles, terre et autres trouvailles...mais oui carrément c'est tout à fait ce type de régression là 🤣

Je m'arrête là avant que cette discussion prenne 30ans de moins !!

*que vive la moisissure* 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno pour cette mise au point, message bien reçu  ;)

 

Pour l’instant mon premier bilan, sur 4 Phal. en pot de verre de forme identique, écorces venant du même sac, tous avec billes d’argile au fond du vase :

- J’en ai un qui est très content de son sort, ses écorces sèchent en 10 jours ensuite je lui redonne un bain, etc. Il a des feuilles superbes, des racines parfaites, en plus il était en fleurs lors de son transfert (2 hampes faites maison) et il est toujours en fleurs ! Donc pleine réussite.

- Juste à côté de lui, j’ai donc celui qui a eu le pied moisi tout mou que j’ai dû tronçonner, ensuite les écorces qui ont moisi au second rempotage, 3èmerempotage, affaire à suivre…

- Les deux autres ont un peu le même problème que celui que tu rencontrais Arno, à savoir : racines du haut qui se dessèchent avant les écorces du fond, feuilles un peu molles, mais pour l’instant ils tiennent la route…

C’est bizarre cette inégalité pour des plantes cultivées dans les mêmes conditions.

 

J’envisage d’acheter une mèche spéciale pour le verre et de faire un trou au fond des prochains vases. Peut-être que ça ferait moins de condensation en bas du vase et que les écorces en partie basse sècheraient plus rapidement ?

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...