Aller au contenu

Racines des Cattleya


Vandénora

Recommended Posts

Salut, j'ai ma première petite Catt qui me fait une belle nouvelle canne déjà plus grande que les deux que j'avais au départ, cependant elle n'a encore fait qu'une seule petite racine de 5-6cm de long grand max, depuis plus rien. Comme il me semblait avoir compris que les cannes "matures" de Catt ne faisaient plus de racines ensuite, je me tourne vers vous pour savoir si c'est normal ou pas? Quand je dis jeune canne ça veut dire qu'elle est assez grande, genre 1 ou 2 cm de plus que les 2 autres, mais pas encore de feuilles. Et sinon les autres racines vont bien, sont grandes et les autres cannes sont niquel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussitôt dit, aussitôt fait ;) Voilà la plante de loin :

180607040227147189.jpg

180607040228222317.jpg

Bon en fait quand j'ai dégagé la sphaigne, je me suis rendue compte qu'elle doit encore pousser cette racine, elle me semblait plus petite la dernière fois que je l'avais regardée 😅

180607040226707912.jpg

180607040229155515.jpg

Désolée pour la qualité des photos, c'est fait avec mon vieux téléphone tout pourri, je ne maîtrise pas encore mon appareil photo donc ça m'aurait pris plus de temps pour des photos pas forcement meilleures 🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, abricot a dit :

je ne mettrai pas des racines de cattleya en sphaigne….elles demandent à sécher vite et reblanchir après arrosage...

rien de tel que des écorces...

La sphaigne est juste en surface, en fait la plante avait de trop grandes racines toutes droites pour que je la rentre dans un pot. Du coup j'ai pris 2 plaques de grillage, j'ai mis des écorces entre, papier bulle d'un côté pour pas abimer ni mouiller le mur, sphaigne de l'autre pour pas que ça sèche trop vite :) Et je venais de les pshitter quand j'ai pris la photo, sinon je les laisse blanchir t'inquiètes ;) Je suis super prudente avec la sphaigne 🤨 (ma tête devant une plante en sphaigne pure)

C'est vrai qu'après avoir regardé mes photos une deuxième fois, on ne voit pas les écorces en dessous mais je vous assure qu'elles sont bien là, juste collées sous les racines 🙄 les photos sont sombres, je pense que c'est pour ça qu'on ne les voit pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec abricot, la sphaigne pour les Catts c'est pas fantastique. Après, la pousse que tu nous montre est encore jeune et a le temps de faire d'autres racines.

Perso, j'arrose "vraiment" ce genre de plante rarement, je pschitte souvent le dessus des écorces en insistant à peine et ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, grosjoe a dit :

D'accord avec abricot, la sphaigne pour les Catts c'est pas fantastique. Après, la pousse que tu nous montre est encore jeune et a le temps de faire d'autres racines.

Perso, j'arrose "vraiment" ce genre de plante rarement, je pschitte souvent le dessus des écorces en insistant à peine et ça se passe bien.

Bah je surveille et elle sèche en 2 jours, 5 jours et toute la sphaigne est vraiment hyper sèche, à partir de là je la pshitt un peu tous les 3 jours, puis au bout de 2 semaines je douche vraiment et rebelotte. En soi, les spathes ont bien gonflé, les racines qui n'avaient pas été trop abimées par le transport se portent assez bien et elle pousse plutôt vite donc je pense quand même que ça lui convient bien. Si tu dis que c'est normal qu'elle n'ai pas encore beaucoup de racines alors c'est qu'elle est bien.

Je précise que la nouvelle spathe est apparue après plusieurs mois de culture chez moi quand même. Etant probablement la personne la plus parano sur terre avec la sphaigne, si j'en ai mis et que je l'ai gardée c'est que vraiment c'était nécessaire et préférable pour la plante. En tout cas elle est allée beaucoup mieux du moment où je l'ai rajoutée. Je rappelle juste que cette Catt est sur qqs cm d'écorces seulement, culture en appartement donc trop sec pour une orchidée ayant des racines quasi à poils si je puis dire. Et comme je l'ai dit, elle sèche super vite, même avec la sphaigne, j'y fais très attention.

Bref! Merci pour vos conseils, même si en soi je venais juste me renseigner sur le développement des spathes de Catt... :)

PS : effectivement, je n'aurais pas mis de sphaigne si elle était en serre avec brumisateur et tout mais à 50-60% d'hygrometrie avec 0 racines de vraiment plongées dans les écorces c'était un peu trop sec pour le coup, ça se voyait sur les spathes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu t'inquiètes trop, avec ses racines blanches même hors substrat elle aurait bien vécu jusqu'au prochain rempotage...

quand au spathe désolée je ne le vois pas sur tes photos...:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, je pense qu'elle va raciner après, mais quoi qu'il arrive de toute façon, il faut toujours adapter les conseils à son propre chez-soi donc tu as bien fait je pense

perso j'aime pas du tout la sphaigne ! quand je lis ici tous ceux qui en utilisent, elle a l'air de rester humide longuement, alors que chez moi ça sèche et durcit en deux jours ! lol donc j'aime pas (schtroumph grognon)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, Amandouce a dit :

bonjour, je pense qu'elle va raciner après, mais quoi qu'il arrive de toute façon, il faut toujours adapter les conseils à son propre chez-soi donc tu as bien fait je pense

perso j'aime pas du tout la sphaigne ! quand je lis ici tous ceux qui en utilisent, elle a l'air de rester humide longuement, alors que chez moi ça sèche et durcit en deux jours ! lol donc j'aime pas (schtroumph grognon)

ça dépend des orchidées et de leur besoin Amandouce….un cattleya non...un catasetum , un bulbo oui….;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@abricot Tu as sûrement raison sur le fait que je m'inquiète trop 😅 C'est ma première Catt, ma première plante pas en pot vraiment aussi, et comme elle pousse vite, je me demande si elle n'oublie pas des trucs... des racines par exemple 🙄Enfin c'est une jeune pousse, et elle est plutôt belle je pense donc ça devrait aller :) Je vous tiens au courant si toujours pas de racines dans les semaines/mois qui suivent ;)

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Vandénora a dit :

@abricot Tu as sûrement raison sur le fait que je m'inquiète trop 😅 C'est ma première Catt, ma première plante pas en pot vraiment aussi, et comme elle pousse vite, je me demande si elle n'oublie pas des trucs... des racines par exemple 🙄Enfin c'est une jeune pousse, et elle est plutôt belle je pense donc ça devrait aller :) Je vous tiens au courant si toujours pas de racines dans les semaines/mois qui suivent ;)

Merci à tous :)

elle te semble pousser vite tout simplement parce que c'est la bonne saison .

en hiver ce serait très ralenti ….

je maintiens que la sphaigne pour cattleya 'est pas la bonne solution pour les racines…..et cette alternance de sphaigne humide jusqu'à sèche n'est pas avantageuse pour la progression en continu de la plante.

de plus sur ta photo on ne voit pas la plante entière…..un catt peut avoir besoin d'être cultivé en pot pour être stabilisé…..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que les racines ne rentraient pas dans un pot quand je l'ai reçue tout bêtement ;) quand tu as une toute petite plante de 2 bulbes avec des racines de 40cm minimum toutes droites c'est chaud, même en les mouillant, de les faire tenir dans un pot... et puis ce n'est pas plus contraignant que ça finalement :)

oui @Arno j'étais pas super réveillée et je voulais dire pousses effectivement 😅 En gros il y a 1cm de sphaigne en suface, 3cm d'écorces grand max, puis le bulle, quand je regarde les écorces à travers le bulle elles sont vite sèches et c'est des très grosses écorces genre 1,5cm  de moyenne si ce n'est plus.

Je pensais enlever la sphaigne l'hiver et aussi quand les racines seront vraiment dans le grillage. Je vais en enlever une partie vu vos conseils :)

abricot, sisi on voit bien la plante entière sur la première photo, moins les racines super longues bien sur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vandénora….je voulais voir la totalité du montage globalement de plus loin...comme ça j'ai du mal à me rendre compte du montage...

Arno….je voulais partager un vécu ….basé sur plusieurs plantes depuis plusieurs années…..et surtout aider quelqu'un qui semble tatonner et en recherche d'expériences avérées….

je répète quand même si tu le permets que tous les catts ne se cultivent pas de la même manière ….d'où ma question de voir plus globalement cette plante et à quel catt elle ressemble…(d'ailleurs tu mets en exemple le walkeriana , bien particulier)

bref! je passe mon tour…..et souhaite longue vie à ce catt..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 08/06/2018 à 07:41, Amandouce a dit :

...mais quoi qu'il arrive de toute façon, il faut toujours adapter les conseils à son propre chez-soi donc tu as bien fait je pense

...

tout ça pour ça ! en fait, j'avais raison à la base ! mdrrr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh ouais on va faire comme ça Bénédicte (je peux t'appeler Bénédicte?) Il semblerait qu'une feuille commence à sortir de la pousse d'ailleurs :) Je vous re-uperai ce sujet avec une photo de ce Catt dans quelques semaines. Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...