Aller au contenu

Zygopetalum trozy blue


Jack
 Share

Recommended Posts

Une plante achetée dans une énorme jardinerie qui était plantée dans du terreau à géraniums. Elle portait 12 fleurs qui ont vite dépéri. La pousse qui les portait n'a pas maturé, les racines ont pourri...

J'ai réussi à relancer un peu la plante et à la faire refleurir sur une nouvelle pousse. 4 fleurs / une hampe seulement. J'espère que je vais pouvoir la garder sur la durée mais j'ai des doutes.

Les fleurs sentent excessivement bon mais le parfum est écrasé par l'encyclia d'à côté. 

P5100002-ConvertImage.jpg.d43122193b4fa5812b7f7316fcf72048.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite mise à jour. J'arrive apparemment bien à cultiver cette plante délicate avec mes méthodes. En tous cas j'ai géré hiver/printemps/été et le sauvetage a eu lieu en pleine transition hiver/printemps (plutôt moyennes à bonnes conditions).

Ce que je peux résumer pour le moment : Cette plante n'aime pas du tout sécher. Même des racines partiellement sèches font dégonfler les pseudos. Elle aime bien la chaleur de l'été grenoblois si elle est bien humide et à l'ombre. 

A mon avis l'hiver est super délicat pour ce genre de plantes. Comment la laisser humide sans la faire pourrir à cause des basses températures ? Il faut sûrement une plante en pleine forme pour passer l'hiver sans soucis.

J'ai noté aussi que si les conditions lui plaisent, cette plante peut facilement pousser comme de la mauvaise herbe et boucler un cycle de croissance en 3 ou 4 mois.

 

Je pense qu'elle a besoin d'un repos en hiver ou de chaleur/lumière artificielle en intérieur. Derrière une fenêtre au printemps lui convient et l'extérieur lui va bien en été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Le pseudo qui portait les fleurs à l'achat n'a pas bien maturé, il est très petit malgré un feuillage imposant.

La croissance d'après qui portait l'unique hampe de seulement 4 fleurs m'a fait un énorme pseudo, le plus gros de la plante.

Maintenant, cet énorme pseudo a envoyé deux nouvelles croissances dont une porte deux hampes !! Et je sais qu'il y aura au moins 6 fleurs sur la hampe la plus avancée !

PA020001-ConvertImage.jpg.54bb1992e423aa93395a8946dc0d60d2.jpg

En voilà une bonne surprise ! Et étant donné la forme olympique de la plante, je crois bien que cette floraison va être un vrai carnage ! Que ce soit au niveau du parfum qu'au niveau de la taille/abondance/durée des fleurs :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...