Aller au contenu

CIV, résultats etonnants


Vandénora

Recommended Posts

Bonjour, comme certains le savent peut-être, je me suis relancée dans la CIV cette année pour me faire la main avec des Bletillas striata puisque les miennes m'avaient fait des gousses.

Enfin bref, comme je ne possédais pas un matériel de pro de la CIV et que, comme je viens de le dire, je me faisais la main, de nombreuses boîtes ont été contaminées et je l'ai ai donc cachées dans une armoire avec leurs champis tous moches, 1 seule boîte était "parfaite", une autre a commencé à développer des champis bien plus tard mais comme des plantules y étaient visibles je ne l'ai pas rangée à l'ombre en me disant "pourquoi pas?" et actuellement il ne me reste que ces deux boîtes sur les 8 de départ.

Voici la boîte "parfaite"

180508025825354396.jpg

Et maintenant l'autre boîte :

180508025826520380.jpg

Comme vous pouvez le constater, les plantules de la 2ème boîte sont beaucoup plus développées, ce qui est bizarre c'est qu'elles n'étaient pas sous lampe, contrairement à la boîte "parfaite". Du coup je me suis dit que j'allais essayer de les mettre sous la lampe, elles sont devenues encore beaucoup plus grandes.... Finalement j'ai l'impression que le hasard a fichu des mycorhizes dans ma boîte, vous en pensez quoi? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

je pense que la chance souri au débutant -  bravo

Haha oui peut-être, dommage que je n'ai pas de quoi identifier le champi en question, utiliséen CIV ça donnerait des rendements de ouf!

Merci mais pour le coup le mérite revient au hasard :) Si j'en ai l'occasion plus tard j'étudierais bien sur les mycorhizes des orchidées moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

joli retour d'expérience! C'est comme quand on a découvert que le peau à peau était mieux que le tout propre tout stérile pour les Bebe ^^! 

Par ailleurs ce n'est pas parceque l'association des deux semble profitable que ces champignons sont qualifiables de mycoryzihen.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous :)

Bon et bien par un triste sort inexplicable, la boîte "parfaite" a chopé un méchant champi et tout est mort en 3-4 jours... 😢 Il ne me reste donc plus qu'une seule et unique boîte! Ca va être chaud, vous pensez que leur assos va continuer après repiquage ou ça risque de tout boulversifier dans leur équilibre?

@Dilandiland Je sais bien, je fais quand même des études de bio donc ce serait mieux que je sois au courant d'ailleurs vu que je suis en train de passer mes concours 😅Mais l'idée est stylée et j'aime bien rêver de trucs stylés ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu as pris ton kit de semis chez qui?

Je demande car celui que j'ai me semble pas top pour la stérilisation, boîtes pas vraiment hermétiques je trouve....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez kay ;) Mais j'aurais du prendre des flacons type piluliers avec un petit goulot, c'est plus simple pour la stérilisation. Après j'ai eu des boîtes qui se sont déformées dans la cocotte minute pendant la stérilisation de la gelose 😕 mais ça c'est plutôt de ma faute...

Il y a 6 heures, Amandouce a dit :

c'est super pour une première, je trouve !

Merci beaucoup :)

J'espère que la dernière boîte va arriver à terme :) Et du coup quelqu'un aurait des conseils pour le repiquage avec les moisissures?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive après la bataille même si je ne pense pas que j'aurai beaucoup pu t'aider.

Quand le milieu est contaminé, il y a forcément des spores de moisissures invisibles sur les plantules donc même si tu transfères des plantules qui te semblent saines, la moisissure reviendra. Cela dit, comme de toute façon une boîte contaminée ne s'en sort jamais vraiment, quand c'est le tout pour le tout, tu peux tenter quand même.

Même sous hotte et en labo avec tout le matériel nécessaire, je ne crois pas avoir réussi à avoir une boîte de CIV qui ne finisse pas par être envahie de champis (après ça prend plus ou moins longtemps) mais les boîtes ne sont pas non plus complétement étanches (pour les échanges gazeux...).

L'idéal, c'est de semer à faible densité, si possible graine à graine (ça se fait bien chez Arabidopsis thaliana, en labo en tout cas)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas cool ça....

Moi c'est ce weekend si tout va bien, je fini la globebox samedi (là le silicone est en train de sécher pour pouvoir mettre les gants dessus)...

Les boîtes ont l'air clean pour le moment, à voir la suite ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais c'est vraiment bizarre, les 2 allaient bien puis un champi est arrivé dans la première et a tout tué, ensuite il a du passer dans la 2ème parce que ça ressemblait et tout est mort aussi... Pas de bol quoi! Mais oui c'est sur qu'on est bien obligés de laisser les échanges gazeux se faire...

Je vais réessayer avec mes prochaines gousses de Bletillas ;) @chmeu Tu t'es fait une glovebox? C'est la 1ère fois? Comment t'as fait?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...