Aller au contenu

Mon premier orchidarium


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors voilà, j’ai franchi le pas… J’ai démarré un orchidarium pour pouvoir cultiver des espèces pour lesquelles la culture en appartement n’était pas adaptée.

Il y a un mois, je suis tombé sur un terrarium exoterra 45 x 45 x 70cm sur leboncoin à un prix bradé : 40€, je n’ai donc pas hésité. Et c’est là que le casse-tête a commencé : Quelle ampoule ? Quel moyen d’humidification ? Quelle ventilation ? etc…

J’ai donc parcouru les sites internet, regardé des vidéos et lu des forums (pas que d’orchidées, tout ce qui concerne les paludariums notamment sont nombreux et très bien fait) pour trouver quels seraient les meilleurs investissements au niveau qualité prix et correspondant à mes besoin.

Pour l’éclairage, j’ai choisi une ampoule SpectraBULB X30 LED car certes elle coute 100€, mais elle est garantie 2ans, elle ne chauffe quasiment pas, elle a un spectre adapté pour faire pousser des plantes, et elle a un rendu top au niveau des couleurs. La consommation est raisonnable : 32Watts et on peut très facilement atteindre les 30 000 LUX à 40cm.

Pour l’humidificateur, j’ai choisi un simple humidificateur à ultrason que j’ai mis dans un récipient accroché en haut du terra. L’humidité tourne autour de 70% et jusqu’à 100% quand l’humidificateur se met en marche.

Pour la ventilation, j’ai acheté un ventilateur USB. Il n’est pas encore installé, il faut que j’achète une rallonge usb. En attendant j’aère tous les jours et je le mets de temps en temps branché sur batterie portable.

Pour ce qui est des habitants, j’ai pour le moment Masdevallia triangularis, Masdevallia ignea, Restrepia trichoglossa, Restrepia dodsonii, Restrepia contorta, 2 plantules de Paphio et un petit Nepenthes inconnu acheté la semaine dernière.

Voilà pour l’histoire. Je me suis beaucoup inspiré de certains sur ce forum, j’espère que je pourrais en inspirer à mon tour ^_^

1781848604_Sanstitre1.thumb.jpg.b94914fd058d0dcab5004c94659bd788.jpg

 

11rr.thumb.JPG.1907ac5e96da8f4035799cd3f5010701.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impeccable ça dit moi ;)

Si tu veux on discutera ensemble pour ton fogger, c'est moche installé à l'intérieur et pas trop gérable sans hygrostat et ça prend de la place, faut aussi que tu penses à la ventilation, primordial dans un si petit volume pour éviter la pourriture :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, gerard78 a dit :

Beau boulot .

Surveille la température sur le verre car sur la journée cela risque de chauffer.

Vu la couleur de la plaque, on dirait plus du plexi... Moins de risque de chauffe, puis s'il rajoute un ventilo de PC et perce quelques trous sur la plaque, l'air va circuler plus facilement, moins de risque de chauffe et de pourriture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, lAlicel a dit :

Ah ! Je suis le sujet, ça m'intéresse beaucoup, j'envisage de me lancer avec un 30x30x45 (pas énormément de place dispo :/)

Tu vas l'habiller un peu plus ?

Autant que tu attendes d'avoir un chez toi plus grand, car déjà que c'est compliqué de gérer les paramètres dans un terrarium de taille respectable, autant dire que dans si peu c'est peine perdue d'avance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celui d'Aurélien est pour moi l'extrême limite minimale de volume (45x45x70), en dessous, gérer la ventilation, l'hygrométrie et la température est bien plus complexe...

Penser aussi que les espèces qui pourront y prospérer devront être miniatures, car le facteur "pousse" d'une grande plante est non négligeable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, chmeu a dit :

faut aussi que tu penses à la ventilation, primordial dans un si petit volume pour éviter la pourriture :)

En effet, je vais installer le ventilo dès que je peux. J'ai aussi la plaque de plexi que je décale un peu pour aérer, il y a toujours 2 ou 3 cm d'ouverture en hauteur ce qui permet aussi à la chaleur de s'évacuer.

 

Il y a 4 heures, gerard78 a dit :

Surveille la température sur le verre car sur la journée cela risque de chauffer

Pour le moment, la température ne dépasse pas 1 - 1,5°C de plus que la pièce (soit environ 24°C), pour l'été j'y réfléchi... 

 

Il y a 3 heures, lAlicel a dit :

Tu vas l'habiller un peu plus ?

J'aimerais mettre à l'arrière et dessous un fond noir oui... Mais bon un truc pas cher ^^

 

Il y a 3 heures, lAlicel a dit :

j'envisage de me lancer avec un 30x30x45

Si j'étais toi, je viserais quand même un peut plus grand car pour le matériel, il  va te coûter aussi cher que si tu partait sur le double... Après je ne suis pas d'accord avec @chmeu dans le sens où gérer les paramètres dans un petit terra c'est peine perdue, c'est juste que ça coûte aussi cher qu'un plus grand... J'ai eu un aquarium de mer de 30L il y a quelque temps, je n'ai jamais eu de problèmes dû au petit volume même avec tout les paramètres qu'il y a à gérer... par contre il m'a ruiné :ph34r: Le seul risque est la faible inertie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison pour le coût du matériel Aurel ^^. 

Je vais de toute façon rester sur ce format là, je n'ai que 2 ou 3 plantes rikiki à mettre dedans et j'ai envie qu'il soit dans mon bureau, na !

Bref, j'ai hâte de voir les évolutions du tien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un duo de Restrepias : Trichoglossa et contorta qui se chatouillent les antennes...

Restrepias.thumb.jpg.45495afcf99cd29f07685f0e83a28259.jpg

Le premier me viens de Boffo Orchidées à Toulouse et le second du reconnu Restrépiadict Larry :)

Ils ont l'air de beaucoup apprécier l'orchidarium, racines feuilles et fleurs se succèdent assez rapidement. Le trichoglossa s'est mis à fleurir dès que je l'y ai mis et il n'a pas arrêté depuis. Le contorta ma montré aujourd'hui sa première fleur ! J'ai un dodsonii qui lui fait son chemin... Pas encore décidé à fleurir.

La photo est prise avec mon nouveau réflexe Nikon et mon objectif macro. Enfin bien équipé pour la photo ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas eu le temps de prendre le reflexe pour faire les photos du trichoglossa mais apparemment une nouvelle fleur tente sa chance je ne me laisserai dépasser par le temps cette fois-ci ! Très beau duo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Aurélien, mon contorta ne veut pas fleurir pour le moment, je pense t'avoir filé le plus vigoureux que j'avais sous la main, j'ai hésité un moment mais je suis content quand même de le voir fleurir chez toi ;)

D'ailleurs ton trichoglossa fleuri non stop depuis que tu me l'as envoyé, mais ça ne m'étonne pas, je connais bien la bestiole, machine à fleurs :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici l'ampoule led que j'ai https://www.silamp.fr/ampoule-led-e27-projecteur-50w-220v-120-c2x24029964. Elle a une couleur parfaite, elle s'intègre bien dans une pièce à vivre et ne chauffe pas beaucoup. Vu qu'il ne fait pas très beau elle est allumée tous les jours et ça pousse dur dessous (Catasetinae notamment).

Pour mon orchidarium j'ai investi un peu plus, led toujours : elle est géniale (voir au début du post). Elle a un ventilateur intégré, puissante, on peut y mettre des lentilles pour concentrer la lumière et elle a un ventilateur intégré donc pas de surchauffe. Je pense que je pourrais y faire pousser tout type d'orchidées dessous puisqu'à une vingtaine de cm on est à presque à 50 000 lux et en plus garantie 2 ans... C'est vraiment un coup de cœur, un peu chère mais super adaptée.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Arno a dit :

par contre dans ce que tu dis il y a un élément qui me chiffonne....et ça rejoint ce que j'ai dit plus haut...

"pouvoir cultiver ce qu'on veut car c'est assez puissant"

ça ne prend pas en considération que certaines plantes ne vont pas apprécier ce trop de lumière

Qui peut le plus peut le moins j'ai envie de dire... 

Avec mon luxmètre je regarde à quelle distance j'ai tant de lux et je l'ajuste en fonction. Pour la deuxième lampe je peux mettre les lentilles pour diffuser la lumière afin qu'elle soit moins directe. je n'ai jamais eu ce problème de lumière trop forte. Je pense qu'un luxmètre est indispensable quand on éclaire artificiellement pour que les plantes puissent bénéficier de la bonne quantité de lumière suivant leurs besoins.

Et pour ce qui est de la dangerosité pour les yeux, je conseillerais plus de limiter les écrans que de se limiter sur les ampoules Leds qui sont très économiques pour leur rendement.

Bref un pro Led face à un pro fluo compact @Arno 😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'entend ton point de vue Arnaud

Il n'y a pas de meilleure technique qu'une autre quand on parle de cultiver les orchidées donc on a forcément tous des avis différents et c'est tout l'intérêt de partager nos points de vue :)

Quand je dis "qui peut le plus peut le moins" c'est une façon de parler, je ne veux pas dire qu'il faut mettre un max de lumière n'importe comment ^^

Je pense que j'aurais des milliers de choses à apprendre de toi et c'est un plaisir de lire tes retour d'expérience et tes avis sur certains produits. 

Après, je pense que l'éclairage horticole n'est pas le sujet le plus connu pour aboutir à un consensus 😜

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos retours en tout cas ^^. C'est très intéressant ! En gros, on se prend la tête à trouver des ampoules top moumoutte machin vendues à prix d'or parce qu'estampillées "spéciale horticulture" pour rien.

Perso, je fais dans la LED, notamment pour la faible consommation et l'aspect "chauffe peu". Là, j'ai collé un vieux pano à LED sur le terra mais vraiment, la lumière rose fluo, je n'en peux plus donc si une ampoule  fluo compact peut faire le même boulot, je prends ! J'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison !

Alors Aurel, ça donne quoi ton orchidarium quelques semaines après la mise en place ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien comme j'en avait parlé lors de ma dernière photo, je suis agréablement surpris de la rapidité à laquelle les plantes poussent (même mon 1er petit népenthes y est royalement bien. Je tombe amoureux de ces carnivores... Mais bon pas la place, ne craquons pas !). Les 2 Masdevallias sortent beaucoup de feuilles.

Au final, la ventilation n'est pas forcément utile puisque j'ouvre une fois par jour pour inspecter le tout et je laisse une ouverture de 2cm avec la plaque de plexi. C'est un régal de voir tout ça évoluer 😃

Je n'ai pas beaucoup d'espèces dans l'Orchidarium (6) et j'ai du mal à en trouver... J'ai un coup de coeur pour les Lepanthes (avec un L 😉) mais introuvable ou hors de prix avec la livraison. Il en est de même pour beucoup de Pleurothallidinae malheureusement 😔

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...