Aller au contenu

Phalaenopsis - problème avec les fleurs


lodissey

Recommended Posts

Bonjour

Mon orchidée allait bien et puis il y a quelques jours les fleurs ont commencé à tomber.

Voici ce qu'on voit derrière une fleur que je viens de récupérer.

Est-ce un parasite ? Un maladie ?

Merci de votre aide.

1523026559-20180406-141514-resized.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Pour moi ce serait un "reste" de cochenille.

Quelquefois je vois sur l'arrière d'une fleur une cochenille. On dirait qu'elles adorent.

Je fais souvent le tour quand j'en vois je les retire avec un cure dent.

J'utilise aussi un petit pinceau trempé dans un mélange (1 l. d'eau, 20 gr savon noir, 10 gr alcool à bruler et 10 gr huile de paraffine.

Il m'arrive aussi de pulvériser ce mélange.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai eu une "attaque" de cochenilles farineuses sur un autre orchidée, notamment derrière les fleurs.

J'ai tout nettoyé avec un coton tige trempé dans un mélange eau tiède savon noir et elles ont été éradiquées.

Je fais le tour des différentes plantes régulièrement, notamment au moment du trempage où je les inspecte sous toutes les coutures et je n'ai vraiment rien vu sur celle-ci.

Je l'ai achetée il y a plus de 3 mois et jusque là, la hampe était remplie de fleurs sans aucun soucis.

J'ai inspecté les racines à travers le pot et je ne vois rien de particulier non plus.

Il reste une seule fleur la qui se semble se refermer et qui va sûrement tomber d'ici peu.

En attendant, je l'ai mise à l'écart des autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

est-ce qu'elle n'est pas, tout, bêtement, en train de faner ? c'est vraiment ballot de sa part !:D

à ma connaissance, l'alcool tue les bestioles, et le savon sert de tensio-actif qui fait adhérer l'alcool aux surfaces. Éventuellement, le savon les empêche de respirer ...

Par contre, j'évite de pshitter le mélange sur les fleurs car il les abîme. Je chasse au cure-dent, patiemment sur les fleurs ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok Elisabeth, merci

j'ai pas le temps de faire fleur à fleur, y'en a plein pfff donc j'ai fait mon mélange dans alcool, et j'ai pchitté partout (sauf dans le pot) et même dans les feuilles, de toute façon avec le vent hier, ça a dû sécher très vite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...