Aller au contenu

SOS sauvetage keikis 'Sweet memory'


Recommended Posts

j'ai besoin de vos avis ...

Un Phal est mort, durant ce mois de septembre froid, par pourriture du coeur. (Je saurais qu'ils sont plus fragiles que mes autres Phal.)

J'ai coupé une hampe défleurie qui donnait des signes de vie. je l'ai mise dans l'eau...

5abbbfdc0f934_20170831(5)red.jpg.81c52f7ce47976b708e34b1cbfdfc131.jpg

 

Deux keikis sont apparus. J'ai mis  un keiki avec le talon trempant en permanence dans l'eau, l'autre, avec le talon entouré de sphaigne humidifiée, séchée alternativement (deux conseils trouvés sur le net pour obtenir des racines). L'eau montait dans la hampe. De temps en temps, je mettais de l'engrais léger. Ils ont grandit, tandis que la hampe se desséchait très lentement.

5abbc11cbd19d_20180305(1)red.thumb.jpg.480acb88ddad6b452a1febfe36e46194.jpg

 

La hampe à présent complètement sèche et les racines encore absentes, je l'ai sortie de l'eau et mise dans une boîte que je compte aérer tous les jours en la gardant à la lumière et en poursuivant le rythme humide/sec de la sphaigne. les feuilles ne touchent pas les parois.

5abbc2574db00_20180328(1)red.jpg.e69546e7cc86bd0237328ca8a5701132.jpg

 j'ai peur de faire pourrir les keikis par cette méthode. Dois-je plutôt enlever leur "petit maillot" et humidifier la boîte autrement. j'ai besoin de vos avis.. à moins que vous n'ayez une autre méthode à mes proposer

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part voilà ce que je ferais :

la hampe est sèche et n'apporte plus rien aux keikis

je la couperais au dessous de chaque keiki et je les placeraient ensemble dans un petit pot avec de la sphaigne maintenue légèrement humide

tu peux laisser le pot dans la boite qui lui sert de mini serre et garde mieux l'humidité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème c'est qu'il n'y a pas de racines si je vois bien....

Tu devrais peut-être trouver de la pâte à keikis (une pâte aux hormones pour forcer le système racinaire à sortir plus rapidement), et faire comme Christiane te dit pour le reste :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai eu une réponse rapide : mis en boîte hier soir , j'ai ouvert ce matin : des moisissures sur le reste de tige.

Hop! plus de boîte. tout le monde à l'air !

Pour ce qui est de la pâte à keiki, d'après mes infos, il s'agit d'une pâte neutre avec de l"hormone d'enracinement (qu'on peut fabriquer nous même avec de la vaseline, par exemple) mais qui marche très relativement.

J'ai mis de l'hormone de bouturage en poudre (ce qui revient au même, en gros) mais sans conviction ;une fois... je peux peut-être insister et en remettre. si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal, comme disait ma grand-mère ...

je vais peut-être :rolleyes: (je sens que je vais changer d'avis un certain nombre de fois) faire comme dit Lycaste mais avec une petite variante : je vais bien laisser sécher la hampe et couper au-dessus de chaque keiki, en gardant un bout de hampe en-dessous de ceux-ci pour qu'ils tiennent bien dans le pot. Par expérience, je sais que ces bouts de hampe, même verts, ne pourrissent pas ou plutôt, ça ne m'est jamais arrivé encore car je fais ça pour tous mes keikis.

Bon, suite au prochain numéro ...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coucou

perso j'aurais tenté de les mettre sur lit de billes d'argile avec un fond d'eau, comme en hydro passive quoi

ils resteraient au sec en ayant de l'humidité environnante

mais bon, j'ai jamais tenté

(je pense aussi qu'il faudrait faire attention à ce que les nouvelles petites racines (si elles arrivaient) ne restent pas collées sur les billes, donc peut-être mettre légèrement de la sphaigne au "cul" des keikis ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...