Aller au contenu

racines Paphiopedilum delenatii


Amandouce

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai une question au sujet de mon Paphiopedilum delenatii (botanique, je ne sais pas si ça joue). Il est fait de telle sorte : deux anciennes pousses, disons, et une nouvelle. Je l'ai acheté en expo en avril 2016 (Ryanne, par intermédiaire sur place) défleuri avec reste de hampe, encore jamais vu fleurir chez moi.

J'ai remarqué tout à l'heure qu'il avait deux feuilles noircies et sèches, d'un des côtés, donc d'une ancienne pousse. J'ai coupé les deux feuilles. L'une d'elles était vraiment plus petite et dessous, et celle du dessus avait une paire, enfin a une paire, qui commence à noircir de la même façon par la partie intérieure de la feuille et non l'extrémité. Cela me semble normal, et à vous ?

J'ai décidé de soulever la plante et son substrat du pot pour voir les racines. La plante est venue mais les écorces (fines et sèches) sont restées dans le pot en s'égrainant, et la sphaigne que j'avais mise à la surface du pot autour de la plante pour ne pas laisser les racines supérieures et le collet "à l'air" est restée autour de la plante. --> tout était bien sec, donc pas pourri (ni substrat ni racines) mais j'ai constaté que certaines des racines étaient sèches elles aussi et comme vides en quelque sorte... mais avaient toujours leur forme normale. Juste "légères" en fait.

Je lui ai mis de l'orchiata petit calibre puisque tout était prêt à être rempoté... et l'ai baigné.

Sauriez-vous me dire si ma plante dépérit ou si ça semble normal ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les paphio détestent avoir les pieds au sec, les racines morflent très rapidement et se vident de l'intérieur...

J'ai eu un paphio venant de chez Ryanne en 2016 aussi, 3 pousses (1 ancienne avec la fleur à l'achat et 2 jeunes presque adultes), une des pousses a très vite dépérit...

J'ai endigué le problème avec la pose d'une coupelle sous le pot avec 1cm de flotte (je remplis dès que c'est presque vide)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non pas d'escargot c'est sûr Aurel :) en fait, les racines n'ont pas de trace de détérioration, c'est juste qu'elles sont légères et semblent vides de matière ou d'eau

ok Chmeu de toute façon avec l'orchiata ça va rester bien plus humide qu'avec les écorces qui y étaient (classiques)

merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...