Aller au contenu

Pseudobulbes qui noircissent

ddouk

Recommended Posts

Les anciens PB de mon Schomburgkia (Laelia) splendida cauca deviennent marrons et mous.

Malgré cela il semble y avoir de nouveaux PB à la base de chacun, marrons ou verts..........une explication?

biqkjl.jpg

33vjk2v.jpg

11qq0b9.jpg

ivicur.jpg

j'ai eu le même genre de truc sur mes Catt et je pense que ça n"est pas bon...

je les ai mis à la poubelle car en plus ça a contaminé d'autres plantes, que j'ai dû aussi jeter

meilleure chose à faire : isoler la plante

deuxième chose à faire : attendre d'autres avis lol

J'ai eu la même sur un Schom, en 3 semaines tout était mort...

Si ça peut t'aider, c'était à la même période, donc un peu de frais, trop d'humidité, si je me souviens bien il leur faut du sec pour l'hiver, et à la reprise j'ai pshité le substrat une ou 2 fois avant de voir ce problème arriver...

Ton substrat semble assez rétenteur d'eau, les écorces ont l'air un peu petites pour le type de plante...

Je te comprends, j'ai eu tout aussi mal quand j'ai poubellisé le mien, mais contrairement à Amandouce, je n'ai jeté que celui là car il était loin des autres.....:unsure:

Je pense aussi que c'est le combo eau + froid (ou mauvaise ventilation). Pour moi le substrat est ok, mais par contre il faut stopper les arrosages, couper fissa les PB qui deviennent marron (juste au dessus de la pousse pour espérer ne pas la compromettre même si ça va être compliqué), mettre de la cannelle sur la coupe pour endiguer la pourriture. En ce moment j'arrose mon Schomburgkia que par une légère brumisation du substrat et ça toute les deux semaine environ. Ça doit sécher vite.  

il y a 13 minutes, Sycomore a dit :

Je pense aussi que c'est le combo eau + froid (ou mauvaise ventilation). Pour moi le substrat est ok, mais par contre il faut stopper les arrosages, couper fissa les PB qui deviennent marron (juste au dessus de la pousse pour espérer ne pas la compromettre même si ça va être compliqué), mettre de la cannelle sur la coupe pour endiguer la pourriture. En ce moment j'arrose mon Schomburgkia que par une légère brumisation du substrat et ça toute les deux semaine environ. Ça doit sécher vite.  

Tu as surement raison, Alexandre. Je penche aussi pour un problème d'eau mais j'ai installé depuis 3 mois un petit ventilo qui, je trouve, semble rafraîchir trop la serre, il tourne un peu trop vite même au réglage le plus bas.

J'ai pas mal de problèmes depuis, il faut que je trouve une autre solution.

Il m'est arrivé, sur un Brassanthe MaKai Mayumi, d'avoir une jeune tige qui a brunit (trop d'eau sur la pousse, je pense) et la plante s'est "auto-mutilée" au niveau des séparations naturelles qu'on voit bien sur ta photo et qui sont faites pour ça : la partie marron est tombée et le reste a cicatrisé. C'était il y a 3 ans et ma plante se porte toujours bien.

Tu peux peut-être attendre, avant de couper, ce qui peut être dangereux, que le marron atteigne cette zone de cicatrisation, pour voir.

Enfin, je reconnais, c'est une décision délicate à prendre ...

Dans tous les cas, quarantaine.

Le problème c'est comme si on laissait un cadavre d'animal dans la nature: même si c'est probablement les conditions environnementales qui ont fait nécroser tes bulbes rapidement (on voit que les tissus sont "sains" mais mort et mous, ceux ci constituent maintenant une milieu propice au développement des champignons et bactéries. Et du coup c'est une porte d'entrée pour fusarium et autres dont parlents les autres.

J'ai déjà coupé et cautérisé des feuilles à la cannelles dans des cas qui pourraient se rapprocher de cela. Dans certains cas ça a marché, dans d'autres non. Ça dépend aussi de l'atteinte de la plante...

Il y a 11 heures, Dilandiland a dit :

Le problème c'est comme si on laissait un cadavre d'animal dans la nature: même si c'est probablement les conditions environnementales qui ont fait nécroser tes bulbes rapidement (on voit que les tissus sont "sains" mais mort et mous, ceux ci constituent maintenant une milieu propice au développement des champignons et bactéries. Et du coup c'est une porte d'entrée pour fusarium et autres dont parlents les autres.

J'ai déjà coupé et cautérisé des feuilles à la cannelles dans des cas qui pourraient se rapprocher de cela. Dans certains cas ça a marché, dans d'autres non. Ça dépend aussi de l'atteinte de la plante...

J'ai coupé les 2 PB et cauterisé.

Pour l'instant il ne se passe rien