Aller au contenu

racines mourant une à une sur phalaenopsis


Invité Eloelise

Recommended Posts

Invité Eloelise

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Je sollicite votre avis pour mon phalaenopsis, malgré de nombreuses lectures sur le sujet et de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réponses,

Les racines de mon phal sèchent une à une. Cela a commencé par le noircissement de l'extrémité de la racine mais sans pourrissement constaté, je l'ai observée de très près plusieurs jours durant et la racine finie par sécher et cela s'est reproduis sur les racines avoisinantes. 

La première photo vous montre les racines lorsqu'elles étaient encore en bonne santé apparente mais vous verrez que le bout noir qui a ensuite dégénéré est présent sur la troisième racine

La deuxième a été prise avant que toutes les racines sèchent

Les quatres dernières photos vous montre l'étendue des dégâts et mes racines mortes...

 

Les racines concernées sont les racines aériennes je me suis donc demandé si ce n'était pas à un problème d'hydratation, mais le soucis est que les racines dans le pot sont toujours bien vertes et bien imbibées... Vaporiser ces racines j'ai vu que c'était déconseillé partout sur le forum

D'autre part je me demandai si une autre hampe était en train de pointer le bout de son nez? car j'ai l'impression que tout s'est arrêté depuis ce problème de racines qui sèchent.

Ami(e)s orchidophiles je suis à l'écoute de tout vos conseils car je suis en train de perdre les racines aériennes de ma plante...

 

263411001515065130images1.jpg

907463001515065257images1.jpg

orchideesech.jpg

orchideeseches.jpg

orchideseche.jpg

orchiseche.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment d'accord avec un trempage complet. Avant de donner de l'eau en abondance il faut des racines en bon état pour l'absorber. C'est l'erreur classique des débutants qui voyant quelques problèmes arriver pensent améliorer la situation en arrosant, mais en fait la détériorent.

Je commencerais par rempoter dans un substrat légèrement humide avec la couronne de racines plus basse, qu'il convient idéalement de maintenir légèrement humide avec des petites pulvérisations régulières, jusqu'à ce qu'un nouveau système racinaire soit bien installé. Bien sûr ça marchera d'autant mieux que les conditions de température et de luminosité sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Merci de vos avis, effectivement pour le trempage je ne l’ai pas fait car on ne le vois pas sur les photos mais à l’interieur du pot c’etait Encore très vert et trop humide, j’avais donc peur de faire moisir le tout ... 

estelle tu penses donc qu’il faudrait que je dissimule ces racines dans le substrat pour éviter qu’elles soient à l’air et s’assèchent ? Je prévoyais de la rempoter en avril au printemps

pour l’exposition elle est prêt de la fenêtre et je suis exposée à l’Ouest, et la température il fait à peine près 20 degrés chez moi maximum 22 parfois 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur de radoter (pardon d'avance) car c'est un problème qu'on rencontre souvent :

quand j'achète une plante, je farfouille délicatement pour voir s'il n'y a pas une boule de sphaigne au centre qui retient longtemps l'eau et fait pourrir les racines centrales alors que le substrat semble sec. Sans forcément rempoter (je soulève la plante et je la repose ensuite dans le même pot) si la taille du pot est adaptée, j'enlève la sphaigne (à la pince à épiler) et, si c'est possible, je laisse un vide à la place qui permettra au centre de mieux sécher.

Monter le substrat plus haut de manière à couvrir ces pauvres racines de la photo est une bonne idée mais de très peu car il ne s'agit pas de faire pourrir le "tronc" ou la base d'une feuille. idem, si on "pshitte" et surtout par temps froid, l'eau qui reste aux aisselles des feuilles est à retirer avec un coin de sopalin.

Si tu décides de rempoter, profite  pour enlever les racines pourries (vides et molles) mais par forcément les sèches car on peut voir repartir la racine plus loin (photo 2) ou se ramifier (photo1)5a9523f0dd1bf_20180223(3)red.jpg.deaaa504750d11af177bb9219a2649b7.jpg5a95246c12a8d_racineschequirepart(1)red.jpg.dfe3e5ef3a4c1bf7407311788a1a81d0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Merci de ton avis Elisabeth, tes photos illustrent très bien ton propos

j’avais en effet lu ton conseil sur le post de doriarella au sujet de son post sur les petites boules blanches (œufs ou moisissures)

et j’ai regardé et il n’y a pas de  sphaigne, il n’y a que de l’écorce... ce qui je crois oriente le diagnostic sur la sécheresse par manque d’hygrometrie Suffisante probablement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Effectivement je crois que c’est la clef 😉 tenter de faire au mieux 

comme lorsque l’on est parent finalement 

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Eloelise

Bonjour Arno, merci de ta réponse très bien détaillé,^_^

j'ai une première question avant les photos, tu précises qu'il faut laisser tremper la plante  dans un fond d'eau 1/3 du pot mais de ne pas la détremper, que je bassine ma plante j'ai tendance a attendre que tout soit très bien mouillé, imbibé, puis je la laisse s'égoutter ... il ne faut pas ? 

Merci de ton conseil sur l'idée de prendre le temps et de ne pas trop se "jeter" sur la plante, c'est le parti que j'ai pris j'attends qu'elle soit vraiment sèche sur les racines intérieures plutôt que de trop l'arroser.

Quand à ma plante, malheureusement j'ai l'impression qu'elle se dégrade... Je vous joins les photos des feuilles et des racines (qui ont été prises au même moment que celles du début du post montrant les racines, je ne les avais pas postées car j'avais peur de mettre un peu trop de photos...) où l'on voit bien la différence de couleur entre les racines à l'intérieur du pot et les aériennes d'où ma réserve pour l’arrosage car celles du fond étaient encore trop humide à mon goût.:huh:

Et les dernières photos vous montre une nouvelle racine qui sèche mais sur celle ci il y'a à la base une tache noire qui m'inquiète un peu et surtout à la base de la plante, la partie qui rejoint l'ancienne hampe séchée et coupée jaunit...:unsure:

 

131617001520764674images1.jpg

132986001520765009images1.jpg

573504001520764841images1.jpg

637458001520765075images1.jpg

901885001520765135images1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici, je ne vois rien d'anormal à cette plante. Les feuilles sont rigides et brillantes. Elle a l''air en pleine forme.

Il est normal, sauf quand on peut avoir une hygrométrie élevée, de voir les racines aériennes sécher et la partie hors du pot des racines souterraines être moins belle .

Il est aussi normal que le" tronc" jaunisse lentement puis sèche. Les plus vieilles feuilles jaunissent (lentement et une à une) et tombent seules. C'est  normal : cette plante pousse par le  haut et n'a jamais beaucoup de feuilles à la fois. C'est l'apparition rapide d'une chose inhabituelle qui doit t'alerter.

je ne vois qu'une chose qui me chiffonne : le cache-pot ralentit le séchage du fond par rapport à la partie haute et peut t'induire en erreur

Tu arroses comme tu veux (plusieurs méthodes utilisées par les uns et les autres) mais seulement quand il n'y a plus aucune trace d'eau dans le pot : toutes les racines vert amande,  toutes les écorces sèches, aucune trace de condensation. Dans le doute, abstient toi et attend encore.

D'une manière générale, Arno a raison de dire qu'on panique souvent trop vite et que les "tripotages" intempestifs font souvent plus de mal que de bien. Tu peux me croire : je suis spécialiste de la panique à bord. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Elisabeth, ton phalaenopsis va bien ;)

Ce que tu peux faire éventuellement c'est mettre quelques billes d'argile au fond du cache pot pour surélever le pot afin de donner plus d'air et de récupérer l’excédent d'arrosage si besoin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...