doly Posté(e) 22 février 2018 Share Posté(e) 22 février 2018 Je viens de récupérer cette plante dans un état moyen, qui peut me dire sa famille ? Les feuilles ont 3 cotés .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 23 février 2018 Auteur Share Posté(e) 23 février 2018 Ca ressemblerait bien à un Cereus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Bonjour! Pour moi c'est bien un Epiphyllum. Edit: Et pas si moche que ça, c'est très costaud ces bestiaux Edit 2: Les "feuilles" n'en sont pas bien sûr, ce sont des tiges. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
SEGOMAURE Posté(e) 6 mars 2018 Share Posté(e) 6 mars 2018 j'ai ramené le même du Vietnam c'est celui qui donne le fruit du dragon mais je ne connais pas son nom jusque que ca pousse vitesse grand V Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 6 mars 2018 Share Posté(e) 6 mars 2018 liste des espèces : :https://fr.wikipedia.org/wiki/Epiphyllum Chez nous, on appelle ça des "langues de belle-mère" c'est tout dire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 6 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 6 mars 2018 Les langues de belle mère sont des sansevieria chez nous et les Echinocactus grusonii sont les coussins de belle mère chez nous Et non, je ne pense pas que ce soit un hylocereus undatus ségomaure Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 7 mars 2018 Share Posté(e) 7 mars 2018 Epiphyllum, attendre la floraison pour savoir lequel si ce n'est pas un hybride Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
SEGOMAURE Posté(e) 7 mars 2018 Share Posté(e) 7 mars 2018 Il y a 13 heures, doly a dit : Les langues de belle mère sont des sansevieria chez nous et les Echinocactus grusonii sont les coussins de belle mère chez nous Et non, je ne pense pas que ce soit un hylocereus undatus ségomaure Merci, je ne connaissais pas le nom. comme il pousse tout seul dans la serre, je l'aime bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 7 mars 2018 Share Posté(e) 7 mars 2018 Il y a 13 heures, doly a dit : Les langues de belle mère sont des sansevieria chez nous et les Echinocactus grusonii sont les coussins de belle mère chez nous Nos belles-mères doivent être plus virulentes que les vôtres : elles piquent, en plus (je peux me permettre de dire ça : je suis deux fois belle-mère) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 8 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2018 Vous avez fait connaissance avec Epiphylum n°1 plus haut ... Voici n°3, qui vient du même endroit mais je n'avais pas pu le ramener avant ... je viens de le rempoter car il était lui aussi en souffrance et les baveux l'ont particulièrement adorés j'attends un peu et je verrais si je le laisse comme ça ou si je le récupère les plus belles feuilles/tiges pour refaire complètement la plante Et voici n°2, en meilleur état ... rempoté également, même s'il a eu lui aussi de la visite Il prépare même 2 fleurs, mais je n'ose pas espérer qu'elles survivent au voyage et au rempotage Partez pas, je dois également vous présenter dans une autre rubrique l'opuntia que j'ai ramené du même endroit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 9 mars 2018 Share Posté(e) 9 mars 2018 Cool! C’est vrai que les baveux les aiment bien aussi Pour les fleurs, y’a moyen qu’elles aillent au bout. Arrosez et engraissez (pas trop d’azote), elles sont gourmandes et ces grosses fleurs pompent pas mal de matière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 9 mars 2018 Tu crois pour l'arrosage ? j'avais l'impression que justement il valait mieux éviter de trop arroser Quand à l'engrais, il vient d'être rempoté alors je vais attendre un peu avant de lui en donner Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 9 mars 2018 Share Posté(e) 9 mars 2018 il y a une heure, doly a dit : Tu crois pour l'arrosage ? j'avais l'impression que justement il valait mieux éviter de trop arroser Quand à l'engrais, il vient d'être rempoté alors je vais attendre un peu avant de lui en donner Je ne cultive pas ces cactus depuis très longtemps, mais je sais qu’ils sont plus gourmands que les autres. Je vous retrouve une source fiable en fin de matinée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 9 mars 2018 Share Posté(e) 9 mars 2018 Re-bonjour, voilà une page sur le site d'un passionné de ces cactus (je vous conseille le site en entier, même s'il n'est pas très joli, il est très intéressant): http://cactus-epiphytes.eu/page_culture.htm En gros, il arrose une fois/semaine et engraisse modérément. Cependant je pense qu'il faut surtout faire comme vous le sentez: Il vaut mieux en effet perdre les boutons que faire pourrir le pied Edit: Et oui, d'accord avec irotoba, quand ça fleurit c'est somptueux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 9 mars 2018 Share Posté(e) 9 mars 2018 Doly, c'est ce gars-là qui a identifié ton Rhipsalis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 9 mars 2018 Ca marche ... je vais les arroser alors Il y a 1 heure, grosjoe a dit : Re-bonjour, voilà une page sur le site d'un passionné de ces cactus (je vous conseille le site en entier, même s'il n'est pas très joli, il est très intéressant): http://cactus-epiphytes.eu/page_culture.htm En gros, il arrose une fois/semaine et engraisse modérément. Cependant je pense qu'il faut surtout faire comme vous le sentez: Il vaut mieux en effet perdre les boutons que faire pourrir le pied Edit: Et oui, d'accord avec irotoba, quand ça fleurit c'est somptueux. Merci pour le lien mais si j'hésite pour l'arrosage c'est que l'an dernier, j'ai perdu les boutons floraux pour avoir arroser trop tôt Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 10 mars 2018 Share Posté(e) 10 mars 2018 Le 09/03/2018 à 12:32, doly a dit : Ca marche ... je vais les arroser alors Merci pour le lien mais si j'hésite pour l'arrosage c'est que l'an dernier, j'ai perdu les boutons floraux pour avoir arroser trop tôt De rien! Pour ce qui est de perdre les boutons à cause d'un arrosage trop hâtif, je ne peux pas vous aider, je n'en ai pas l'expérience. J'espère que ça se passera bien pour vous cette année, tenez-nous au courant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2018 Ça y est enfin ... le premier à fleurit enfin hier soir J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, la fleur est énorme, près de 10 cm de diamètre ... de toute beauté. Il ne me manque plus que son nom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 8 mai 2018 Share Posté(e) 8 mai 2018 J'ai pas de nom à te donner mais il est superbe ce rouge, bravo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 8 mai 2018 Share Posté(e) 8 mai 2018 Beau rouge cerise! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 8 mai 2018 Share Posté(e) 8 mai 2018 Magnifique ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 8 mai 2018 Share Posté(e) 8 mai 2018 très belle couleur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 8 mai 2018 Share Posté(e) 8 mai 2018 une magnifique fleur !!! à quel emplacement l'as tu gardé pendant l'hiver ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2018 En véranda fraîche et pratiquement sans eau, j’ai suivi les conseils donnés plus haut en recommençant les arrosages au départ de la floraison ... sur tous les départ de fleurs c’est la seule qui soit allé jusqu’au bout 😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Share Posté(e) 27 mai 2018 Une autre plante vient d'ouvrir ses fleurs. Cette fois ci c'est un bouquet de 3, les fleurs sont rouges également mais plus petites, je vous mettrais des photos plus tard. Si seulement je pouvais les identifier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 27 mai 2018 Share Posté(e) 27 mai 2018 ce sont des hybrides... très beaux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 27 mai 2018 Share Posté(e) 27 mai 2018 je confirme, c'est un epiphyllum. j'en ai un rouge a la maison. il est en veranda l'hiver et des la belle saison je le mets dehors avec mes cymbi. l'année derniere, je l'ai sorti tardivement, je n'ai eu d'une seule fleur j'ai retrouvé la floraison de l'année derniere cette année, je l'ai sorti bcp plutot, j'ai une douzaine de boutons . j'attends de voir ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Share Posté(e) 27 mai 2018 C'est exactement ça mais les tiens ont 2 ou 3 faces ? parce que la plus grosse fleur est sur une plante à 2 faces alors que celle qui vient de fleurir a 3 faces est ce toujours le même type "d'epiphylum" ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 27 mai 2018 Share Posté(e) 27 mai 2018 cest une bonne question ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 28 mai 2018 Share Posté(e) 28 mai 2018 les epiphylums présentent des articles divers parfois à section presque cylindrique et le plus souvent avec 2 ou 3 cotes les effets des hybridations complexes sont tels que ça ne peut pas être un critère d'identification Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts