aurel31 Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 Floraison très modeste mais mon petit D. Loddigesii a eu la force de me montrer ses fleurs. C’est une orchidée que j’avais acheté sur orchidée diffusion et qui était en très mauvais état. En plus de ça, je pense qu’il manque d’humidité ambiante… J’ai un projet d’orchidarium qui devrait voir le jour dans les mois qui viennent, il ira y faire un tour ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 Très beau j'aime vraiment les couleurs !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 j'adore celui là...ses poipoils... je ne vois rien sur le mien mais je vais d'abord vérifier ses dates ..je crois qu'il est plus tardif.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 Joli! Le mien fait du keiki et de la nouvelle canne en veux-tu en voilà, mais pas de fleur pour l'instant. Il me tarde Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 15 février 2018 Auteur Share Posté(e) 15 février 2018 il y a 3 minutes, grosjoe a dit : pas de fleur pour l'instant Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
zalkath59 Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 il y a une heure, aurel31 a dit : Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir Bien joué ! Oui cette section de dendrobium est très robuste. Mes moniliforme dorment à -1 sans soucis. Je programme plutot la floraison par un froid prolongé et brusque réchauffement (je simule le printemps sûrement ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 Il y a 4 heures, aurel31 a dit : Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir C’est vrai qu’ il a sans doute un peu chaud chez moi. Je le sortirai tôt ce ce printemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 Couleurs très chouettes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité christine40 Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 très beau j'adore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Hegoise Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 J'ai un dendro loddigesii acheté également chez orchidées diffusion et qui est arrivé également en mauvais état, le tien est même en meilleur forme que le mien! J'ai été le voir du coup et un petit bouton pointe le bout de son nez, elles sont costauds malgré leur état!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 16 février 2018 Auteur Share Posté(e) 16 février 2018 Il y a 9 heures, Hegoise a dit : J'ai été le voir du coup et un petit bouton pointe le bout de son nez Trop bien ! C'est pour ça qu'elles méritent tous les bons soins nécessaires pour les maintenir en vie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 J'ai un petit plant reçu d'une personne du forum l'an dernier qui pousse gentiment pour l'instant ... trop jeune pour fleurir cette année, je garde espoir pour l'an prochain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 une plante agréable à cultiver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 Le 15/02/2018 à 21:45, aurel31 a dit : Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir Le 15/02/2018 à 23:13, zalkath59 a dit : Bien joué ! Oui cette section de dendrobium est très robuste. Mes moniliforme dorment à -1 sans soucis. Je programme plutot la floraison par un froid prolongé et brusque réchauffement (je simule le printemps sûrement ) Il y a 21 heures, Hegoise a dit : J'ai un dendro loddigesii acheté également chez orchidées diffusion et qui est arrivé également en mauvais état, le tien est même en meilleur forme que le mien! J'ai été le voir du coup et un petit bouton pointe le bout de son nez, elles sont costauds malgré leur état!! Quel substrat utilisez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 17 février 2018 Auteur Share Posté(e) 17 février 2018 @Cos Pour ma part, il est en écorce de pin fine mais après la floraison il va partir en culture en sphaigne dans un sac plastique ou quelque chose comme ça sinon il ne survivra pas. J'ai une canne qui s'était séparée, je l'ai mis dans un gobelet avec de la sphaigne et elle me fait un petit keiki qui j'espère va bien grandir... On repart à 0 ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité christine40 Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 Magnifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ANIK Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 Il y a 9 heures, neo17 a dit : une plante agréable à cultiver Joli Et ben moi je n'ai jamais réussi à en garder un … Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dilandiland Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 tres joli! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 18 février 2018 Share Posté(e) 18 février 2018 une belle floraison !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 18 février 2018 Auteur Share Posté(e) 18 février 2018 Merci à tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Hegoise Posté(e) 19 février 2018 Share Posté(e) 19 février 2018 Le mien est en sphaigne pure car il est arrivé sans aucune racine viable, un peu plus compliqué à gérer la période de repos pour moi mais je n'ai pas le choix si je veux continuer à favoriser l'apparition de racines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 22 février 2018 Share Posté(e) 22 février 2018 Le 17/02/2018 à 09:53, aurel31 a dit : @Cos Pour ma part, il est en écorce de pin fine mais après la floraison il va partir en culture en sphaigne dans un sac plastique ou quelque chose comme ça sinon il ne survivra pas. J'ai une canne qui s'était séparée, je l'ai mis dans un gobelet avec de la sphaigne et elle me fait un petit keiki qui j'espère va bien grandir... On repart à 0 ! Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Orchideja Posté(e) 5 mars 2018 Share Posté(e) 5 mars 2018 Tres beau, bravo ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts