Aller au contenu

Dendrobium Loddigesii


aurel31

Recommended Posts

Floraison très modeste mais mon petit D. Loddigesii a eu la force de me montrer ses fleurs. C’est une orchidée que j’avais acheté sur orchidée diffusion et qui était en très mauvais état. En plus de ça, je pense qu’il manque d’humidité ambiante… J’ai un projet d’orchidarium qui devrait voir le jour dans les mois qui viennent, il ira y faire un tour !

5a85d967a9c30_Sanstitre5A.thumb.jpg.a40abf44d5c6be8493a5a94be62cd753.jpg

5a85d8a2098f0_Sanstitre3.thumb.jpg.898174157f711d43d99a5c46e5ec81e6.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, grosjoe a dit :

pas de fleur pour l'instant

Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, aurel31 a dit :

Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir :lol:

Bien joué !

Oui cette section de dendrobium est très robuste. Mes moniliforme dorment à -1 sans soucis. Je programme plutot la floraison par un froid prolongé et brusque réchauffement (je simule le printemps sûrement )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, aurel31 a dit :

Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir :lol:

C’est vrai qu’ il a sans doute un peu chaud chez moi. Je le sortirai tôt ce ce printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

J'ai un dendro loddigesii acheté également chez orchidées diffusion et qui est arrivé également en mauvais état, le tien est même en meilleur forme que le mien!

J'ai été le voir du coup et un petit bouton pointe le bout de son nez, elles sont costauds malgré leur état!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎15‎/‎02‎/‎2018 à 21:45, aurel31 a dit :

Ce qui a déclenché la floraison de mes dendrobium c'est des températures assez basses (10-15°C). On parle souvent de différence de température jour nuit mais je pense que simplement des températures globalement plus froides suffisent à déclencher la flo. Par exemple mon Dendrobium nobile a passé une semaine oublié sur la terrasse à 5°C à l'automne et il a fleuri alors que c'est un petit keiki... Ils sont robustes ces Dendros ! Il faut les secouer pour les forcer à fleurir :lol:

 

Le ‎15‎/‎02‎/‎2018 à 23:13, zalkath59 a dit :

Bien joué !

Oui cette section de dendrobium est très robuste. Mes moniliforme dorment à -1 sans soucis. Je programme plutot la floraison par un froid prolongé et brusque réchauffement (je simule le printemps sûrement )

 

Il y a 21 heures, Hegoise a dit :

J'ai un dendro loddigesii acheté également chez orchidées diffusion et qui est arrivé également en mauvais état, le tien est même en meilleur forme que le mien!

J'ai été le voir du coup et un petit bouton pointe le bout de son nez, elles sont costauds malgré leur état!!

Quel substrat utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Cos Pour ma part, il est en écorce de pin fine mais après la floraison il va partir en culture en sphaigne dans un sac plastique ou quelque chose comme ça sinon il ne survivra pas. J'ai une canne qui s'était séparée, je l'ai mis dans un gobelet avec de la sphaigne et elle me fait un petit keiki qui j'espère va bien grandir... On repart à 0 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hegoise

Le mien est en sphaigne pure car il est arrivé sans aucune racine viable, un peu plus compliqué à gérer la période de repos pour moi mais je n'ai pas le choix si je veux continuer à favoriser l'apparition de racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2018 à 09:53, aurel31 a dit :

@Cos Pour ma part, il est en écorce de pin fine mais après la floraison il va partir en culture en sphaigne dans un sac plastique ou quelque chose comme ça sinon il ne survivra pas. J'ai une canne qui s'était séparée, je l'ai mis dans un gobelet avec de la sphaigne et elle me fait un petit keiki qui j'espère va bien grandir... On repart à 0 !

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...