Vandénora Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 Salut! Est-ce que quelqu'un ici connait le temps de maturation des fruits de Bletilla? J'ai cherché sur internet mais il semble que personne ne se soit posé la question... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 15 février 2018 Share Posté(e) 15 février 2018 les gousses éclatent en fin d'été en général Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 15 février 2018 Auteur Share Posté(e) 15 février 2018 il y a 26 minutes, neo17 a dit : les gousses éclatent en fin d'été en général Fin de l'été où elles se forment ou du suivant? Parce que celles formées chez moi cet été n'ont pas éclaté... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 16 février 2018 Share Posté(e) 16 février 2018 elles laissent échapper les graines avant l'hiver... de l'année de floraison mais vu la vitesse de propagation par le rhizome, à part pour le fun, je ne vois pas l’intérêt de semis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 16 février 2018 Auteur Share Posté(e) 16 février 2018 Il y a 3 heures, neo17 a dit : elles laissent échapper les graines avant l'hiver... de l'année de floraison mais vu la vitesse de propagation par le rhizome, à part pour le fun, je ne vois pas l’intérêt de semis Pour me faire la main sur un truc pas important tout simplement Comme je n'ai que ça sous la main je fais avec! Et tu penses que si elles sont là depuis juillet-août mais toujours fermées les graines peuvent encore germer? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 tu as raison, ils sont encore fermés chez moi aussi mais les graines sont mures et utilisables.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 17 février 2018 Auteur Share Posté(e) 17 février 2018 Il y a 5 heures, neo17 a dit : tu as raison, ils sont encore fermés chez moi aussi mais les graines sont mures et utilisables.... Cool merci Par contre d'après ma mère (c'est elle qui surveille parce que je suis à Nantes) qui va me les ramener ce soir, 2 gousses sur 3 étaient "humides et toutes molles", est-ce que c'est grave pour les graines? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 17 février 2018 Share Posté(e) 17 février 2018 ??? mouillées je comprend vu le temps pour la qualité des graines je ne sais pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 18 février 2018 Auteur Share Posté(e) 18 février 2018 Il y a 19 heures, neo17 a dit : ??? mouillées je comprend vu le temps pour la qualité des graines je ne sais pas En fait elles sont entrouvertes mais pas completement dehiscentes donc l'eau s'est infiltrée dans 2 des 3 capsules, celles des fleurs attaquées par les pucerons avant que j'extermine ces derniers. La dernière est super belle, pas du tout endomagée. Enfin les pucerons n'étaient plus là au moment de la fructification mais ils avaient bien abimées les fleurs, notamment la partie qui devient fruit plus tard... Déjà, on va voir s'il reste des graines dedans, mais je vais plutôt me concentrer sur celle qui est encore fermée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2018 Petit re-up du sujet, les 2 gousses fendues étaient bien vides mais la 3ème était pleine à raz-bord! Quelques erreurs de manips de débutante ont eu raison de 7 boîtes sur 10 qui ont eu des champignons mais il y en a une avec des bébés plantouilles plutôt mignones (les autres ont des germes qui germent aussi mais elles sont moins belles) Et puis comme le but était de m'entraîner et que c'était juste des Bletilla c'est pas grave Au moins je ne me retrouverai pas avec des centaines de milliers de Bletillas sur les bras Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 19 mars 2018 Share Posté(e) 19 mars 2018 Bravo, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 19 mars 2018 Share Posté(e) 19 mars 2018 une espèce qui pousse vite... bonjour la future invasion Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 19 mars 2018 Share Posté(e) 19 mars 2018 Une belle réussite bravo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 19 mars 2018 Share Posté(e) 19 mars 2018 Bravo miss Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Vandénora Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2018 Il y a 3 heures, neo17 a dit : une espèce qui pousse vite... bonjour la future invasion Clairement! On distingue déjà presque des micro feuilles alors que je les ai semées il y a seulement 2 semaines... Si j'en ai vraiment trop, genre si je fais pas de bourde dans la suite du protocole, je reviendrais prospecter ici, voir si quelques uns sont interessés à l’instant, chmeu a dit : Bravo miss il y a 17 minutes, Sycomore a dit : Une belle réussite bravo. Il y a 4 heures, doly a dit : Bravo, Merci! C'est que ma deuxième CIV, enfin la 1ère je l'avais fait il y a plusieurs années avec ma mère et je m'en souviens plus trop, à part que ça avait été un echec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts