Aller au contenu

Phalaenopsis, œufs ou moisissure dans le substrat ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède 14 orchidées Phalaenopsis depuis environ 10 ans qui doivent se plaire chez moi car elles refleurissent régulièrement.

Avant son déménagement, il y a 6 mois, une amie m’a confié son orchidée (même variété que les miennes). La plante semblait saine avec un beau feuillage et des racines bien charnues. Je l’arrosais au rythme des miennes, la plante n’évoluait pas, mais bon le temps de s’acclimater...

Voilà qu’hier en observant son pot, je vois par transparence comme des petites billes blanches agglutinées par endroit qui ressemblent à des œufs collés sur les écorces du substrat !

Pouvez-vous me confirmer si ce sont bien des œufs ou de la moisissure et si un traitement est envisageable ?

Voir 2 photos en PJ.

Merci d’avance pour vos conseils.

Cordialement,

Doriarella

IMG_2508.JPG

IMG_2509.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

He les anciens, ce ne sont pas du tout des œufs, mais bien du mycélium, donc attaque fongique....

Substrat a changer d'urgence car dégradé (si les champignons l'attaquent c'est qu'il est en fin de vie) et anti fongique dans la foulée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mycélium est l'appareil végétatif du champignon, et les spores sont les "semences" qui sont microscopiques... Il vient de la germination de 2 spores complémentaires dont les mycéliums haploïdes ce sont rencontrés et ont fusionné pour donner du mycélium diploïde et susceptible de donner des milliards de nouvelles spores (pour simplifier).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, chmeu a dit :

He les anciens, ce ne sont pas du tout des œufs, mais bien du mycélium, donc attaque fongique....

Substrat a changer d'urgence car dégradé (si les champignons l'attaquent c'est qu'il est en fin de vie) et anti fongique dans la foulée...

 pas d'accord....
Forte probabilité d'oeufs d'araignée

2613442875_26befa74bc_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une araignée ne pourrait pas pondre autant d'oeufs d'un seul coup (ou alors plusieurs, mais dans ce cas là on devrait les observer assez facilement, et on devrait aussi observer des différences de couleur d'une boule à l'autre du fait de la maturité des œufs à l'intérieur des cocons...), j'ai la même chose dans un pot de Miltonia clowesii (je l'ai remarqué avant de partir en vacances), c'est très petit et comme je suis curieux j'ai sorti un bout d'écorce avec ce truc, et c'est bien du mycélium (plein de fils partent d'une petite boule, et chaque fil a une autre boule, et ainsi de suite)...

Pour moi ce ne sont pas des œufs, désolé... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais oeufs, mais de quoi ? escargot ?  batracien ? Les merveilles de le nature sont innombrables ...

Sont-il entourés d'une gangue de filaments (araignées ? cocons collectifs d'insecte) ou d'une gangue muqueuse ? Je crois voir, sur ta photo, qu'ils sont dans une espèce de "sac"

Des champignons, (des lickens ou des mousses) devrait émettre les filaments, au contraire, comme dit chmeu

(Néo, ta photo est fantastique, même si ce n'est pas la même chose ?, c'est interessant à voir). es-tu sûr que ce qu'on voit sur cette photo est une ponte d'araignée ?  les araignées naissaient direct sous une forme finale (amétaboles = sans métamorphose) soit sous forme de petites araignées. Sur la photo de Noé, on voir des larves; d'insectes donc.

peux-tu essayer d'en "élever" quelques uns en les transportant avec un peu de ton substrat dans un autre pot que tu garderais dans les mêmes conditions ? Enfin, si tu avais vraiment envie de savoir  ;)? Du coup, on apprendrait tous quelque chose :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les hyphes du mycélium peuvent prendre une multitude de formes, comme l'illustre cette planche, on voit un "voile blanc" autour des oeufs d'ailleurs... voire même de petits carpophores (si ce sont des mycètes bien sur) :) 

Il faudrait essayer de sortir quelques unes de ces "boules" pour les étudier de plus près, on se croirait en TP ahah :P 

Planche-14.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que Bernard a raison.  Sur la photo agrandie, et particulièrement sur la partie de droite, on voit bien les petites boules qui sont des œufs.  Mais des oeufs de quoi ?

 

Perso, œufs ou champignons, je vire le substrat, je désinfecte les racines et le pot et je rempote dans du substrat neuf.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso j'ai déjà eu ...

 

champignons ! 

Mon paphiopedilum est resté dedans ... il n'est pas mort (façon mon substrat était bien aéré) ... et les champignons ont disparu 3 mois après 

 

je dirais même à y réfléchir qu'il est bien vigoureux ce paphio ... surement l'influence des champignons :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, abricot a dit :

j'ai déjà eu aussi...;)

je pense qu'ils disparaissent quand il fait plus chaud et plus sec..

D'accord avec toi Bénédicte, à condition qu'il s'agissent de champignons   . . .   ce qui reste encore à prouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mon problème ainsi que pour vos nombreuses réponses.

J’ai donc enlevé délicatement le substrat et c’était bien de la moisissure !

J’ai ensuite rincé les racines sous l’eau courante et la plante est en train de s’égoutter dans la baignoire.

Au sujet de l’anti fongique suggéré par Chmeu, je ne vois pas quoi mettre. Je n’ai que des produits contre l’oïdium et je pense que les racines d’orchidée n’apprécieraient guère…

Lors du rempotage dans un nouveau substrat, peut-être mettre un morceau de charbon de bois comme on met dans la terre pour éviter la pourriture des cactus, qu’en pensez-vous ?

Le substrat contenait beaucoup de tourbe cachée au centre des racines, c’est peut-être la cause de l’attaque de moisissure ?

Personnellement je n’utilise comme substrat qu’un mélange écorces avec un peu de billes d’argile. Est-ce bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce que tu as fait semble parfait. Les moisissures (champignons donc) viennent sous forme de spores et disparaissent quand ils ont eux-même produit des spores. Dans le doute quant à leur nocivité pour les racines, tu as bien fait de les virer.

Dans le cas des Phal., l'ambiance chaude/humide propice aux champignons ne l'est pas pour leur racines. Il faut alternance courte d'humide et de sec.

A l'achat, je farfouille délicatement pour voir s'il n'y a pas de tourbe ou de sphaigne au centre du pot et je l'enlève tout de suite car ça provoque une difficulté à bien laisser assécher le substrat et donc ça provoque (souvent) des pourritures de racines. En fait, les producteurs élèvent les plantules dans ces matières et ne s'embêtent pas à rempoter correctement. Ils mettent le premier pot de tourbe dans un pot d'écorces et basta.

pour ce qui est champignon j'utilise (à la pipette) le vieux produit Aliette de chez Bayer (je crois) à la dose la plus faible, une ou deux fois et ça m'a suffit jusqu'à présent pour les problèmes de mes orchidées.

d'autres te donneront leurs trucs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Merci elisabeth schembri et zalkath59 pour vos réponses très instructives.

Après avoir désinfecté le pot à l’eau de Javel, j’ai rempoté le Pal. dans un substrat neuf. Etant donné que ses racines ont été bien « douchées » hier, j’attends un peu pour l’arroser.

Je n’avais jamais rencontré ce problème de champignons avec mes 14 orchidées, mais je retiens l’idée de l’Aliette si jamais un phénomène identique se reproduisait. Je suppose qu’il faut juste en mettre quelques gouttes sur les zones atteintes ?

En 10 ans je n’ai jamais apporté d’engrais à mes orchidées, pensez-vous que ça soit utile et dans l’affirmatif que me conseilleriez-vous comme produit ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Doriarella a dit :

Bonsoir,

Merci elisabeth schembri et zalkath59 pour vos réponses très instructives.

Après avoir désinfecté le pot à l’eau de Javel, j’ai rempoté le Pal. dans un substrat neuf. Etant donné que ses racines ont été bien « douchées » hier, j’attends un peu pour l’arroser.

Je n’avais jamais rencontré ce problème de champignons avec mes 14 orchidées, mais je retiens l’idée de l’Aliette si jamais un phénomène identique se reproduisait. Je suppose qu’il faut juste en mettre quelques gouttes sur les zones atteintes ?

En 10 ans je n’ai jamais apporté d’engrais à mes orchidées, pensez-vous que ça soit utile et dans l’affirmatif que me conseilleriez-vous comme produit ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ça dépend avec quoi tu arrosés. Si ton eau est très très douche ... Ça fait peu :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, zalkath59 a dit :

Ça dépend avec quoi tu arrosés. Si ton eau est très très douche ... Ça fait peu :)

Bonsoir zalkath59,

Et bien mon eau est de l'eau du robinet, elle est un peu calcaire. Faudrait-il ajouter quelque chose de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'Aliette : c'est une poudre. Il faut en mettre quelques grammes dans un litre d'eau. Je prends le dosage du fabriquant le plus léger (fraisiers) et la bouteille de mélange me fait des mois car le produit ne semble pas s'altérer ( et le paquet me fera des siècles :D) et je mets quelques gouttes du mélange avec une pipette directement sur la plante  . Parfois, si le problème est dans le substrat, je fais tremper tout le pot (pas la plante) dedans quelques minutes , je ne rince pas, j'égoutte.

je surveille régulièrement mon troupeau :D et je n'ai jamais eu besoin de plus.

On peut en mettre aussi dans un pulvérisateur si on est en serre ou en plein air.

Voilà un exemple : c'était bien vilain :

5a8998a9814aa_201609(3)red.jpg.1cdb65f908d19762d808d8fb1e72587d.jpg

 

Finalement, toutes les feuilles sont tombées et le centre de la plante était devenu du bois couvert de poudre grise :5a89991a69d0a_201610pourrituregrise(3)red.jpg.0119f252a787dbe558f02bdf345fed9a.jpg

Ensuite la plante a fait deux rejets dont un plus vivace et je pense que j'aurais une floraison l'année prochaine :

5a89996e3552c_201704(2)demarragerejetgauchered.thumb.jpg.4cc5c934f7eed614125a66f70c394564.jpg

Pour ce qui est de l'engrais : il y a beaucoup de gens qui ne mettent jamais rien, d'autres mettent des mélanges sophistiqués . Pour mes quelques hybrides, je me contente de mettre de l'engrais marques Carrefour ou Jardiland (ce sont les mêmes compositions) à la dose écrite sur le flacon.

Je ne résiste pas à l'envie de te montrer (je suis fièèèère) un de mes bb qui vient d'ouvrir presque tous ces boutons ( le vase fait 18 cm, pour l'échelle  ;)) ; il a 57 fleurs

5a899ae79cab9_20180207(3)red.thumb.jpg.183c5f811aba61f66aab49ae8540a52b.jpg

Alors, après, tu vois ....;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waouh ! Vraiment superbe, quel âge a cette merveille?

De combien de "têtes" est constitué ton troupeau ?

Il y a 4 heures, elisabeth schembri a dit :

Pour mes quelques hybrides, je me contente de mettre de l'engrais marques Carrefour ou Jardiland (ce sont les mêmes compositions) à la dose écrite sur le flacon.

Mais c'est un engrais "spécial orchidées" ou pour toutes plantes fleuries ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Doriarella a dit :

Waouh ! Vraiment superbe, quel âge a cette merveille?

De combien de "têtes" est constitué ton troupeau ?

Mais c'est un engrais "spécial orchidées" ou pour toutes plantes fleuries ?

Si tu utilises de l'eau de pluie ... effectivement l'engrais s'impose car tu n'apportes rien 

Avec de l'eau du robinet, si elle contient suffisamment de nitrates (tu consultes sur internet avec ta commune avec avoir le détail des analyses de l'eau), logiquement tu n'as pas trop de grosses déficiences.

Mais un petit apport de temps en temps (même avec l'eau du robinet) peut être utilise pour booster tout cela (printemps à automne uniquement et je vais dire 1 fois par mois). Pas trop ... et surtout un engrais adapté pour eau calcaire (la plupart des prods vendent pour eau de pluie / très douce ... donc je ne peux te conseiller).

Après ... d'autres personnes pourraient avoir des avis différents. Y a autant d'avis que de cultivateurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...