Aller au contenu

Panarica (Epidendrum) ionocentra: pousse en accordéon


grosjoe

Recommended Posts

Bonjour!

A peu près tout est dans le titre. Mon P. ionocentra me fait ce genre de pousse, une déformée sur deux. Je pensais avoir réglé ce genre de problème chez moi, notamment sur les Dendro qui poussent très bien. Vous avez l'expérience de ce genre? Ce sont les mêmes causes que les pousses en accordéon des Dendro?

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une photo tu as ?

mais oui ça doit être le même souci ..

ou pas assez ou irrégulièrement humidifié....

les écorces ne sont pas trop grosses ? plus elles sont grosses , plus elles sèchent vite...et inversement les petites gardent plus l'humidité..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué ça sur pas mal de plantes, notamment chez mes Restrepia et Miltonia/Miltassia, quand je n'avais pas une bonne hygrométrie les feuilles sortaient en accordéon, obligé de les décoincer pour qu'elles sortent moins pliées, maintenant avec 80% ça sort normalement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos avis :)

Oui, je pense que je suis trop radin sur l'eau avec les plantes que je ne connais pas encore bien.

Voilà la bête:

panari10.jpg

"L'accordéonage" est plus prononcé que ce que la photo laisse croire, mais pas bien grave tout de même. J'ai pas pu faire mieux pour la photo, désolé.

Le mélange que j'utilise est mon standard "maison": écorce moyenne, bille d'argile et sphaigne découpée. Je commence à connaître son comportement.

Au vu de ce que vous me dites, on est sur des causes similaires à l'accordéon des Dendro et du coup je sais quoi faire. Encore merci.

Juste dommage que ça pousse aussi lentement, ça va prendre du temps à rattraper...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en suis offert un il y a 2 mois et il avait une pousse assez développée du coup pas de repos hivernal. Il est dans un mélange écorce de pin et écorce de coco. Vu qu'elle est en pleine croissance, je me pose la question de la fertilisation. Je met 2ml de 4 6 5 dans 1,5L d'eau. Tu en dit quoi @grosjoe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@abricot: Je l'ai acheté en fleur en septembre dernier, je verrai bien cette année, si il daigne me pardonner mes erreurs.

@aurel31: Honnêtement je tatonne beaucoup sur les engrais. Je donne en général (et à celle-là en particulier) 2,5ml de 5-5-5 par litre (eau déminéralisée). Ce qui correspondrait à une dilution de 1/4 si mes calculs sont bons. Je n'ai pas (encore) eu de souci avec ce dosage, et sur certains Phals et Laelia j'expérimente avec 5ml/L (soit 1/2, donc). Mais encore une fois, ce que je fais est VRAIMENT empirique et peut-être que des cultivateurs plus expérimentés pourraient donner un avis plus intéressant que le mien ;).  Pour ce que j'en sais, ce que tu donnes semble un chouïa plus dilué que ce que je fais et ne devrait pas poser de problème. Tu engraisses souvent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je fertilise à chaque arrosages en période de pousse. Vu la taille que peuvent prendre certains pseudos de Panarica, je suppose que c'est une plante plutôt gourmande en engrais mais j'ai aucun recul...

J'espère voir la couleur de ces fleurs au printemps ! :D Mais comme tu l'as dit, c'est loooong à pousser !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Oncidopsis le font aussi, mais le problème se règle en gardant le subsrat toujours un peu humide, chez moi les accordéons se formaient quand j'attendais trop avant de ré-aroser. Seul problème : la feuille ne se "dès-accordeonne" jamais et c'est assez moche...

Niveau engrais je ne sais pas, je n'en mets jamais :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, aurel31 a dit :

Oui je fertilise à chaque arrosages en période de pousse. Vu la taille que peuvent prendre certains pseudos de Panarica, je suppose que c'est une plante plutôt gourmande en engrais mais j'ai aucun recul...

J'espère voir la couleur de ces fleurs au printemps ! :D Mais comme tu l'as dit, c'est loooong à pousser !

P1550241.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien belle! Et plus je vois de photos, plus je me dis que la mienne est en fait une (ou un?) P. prismatocarpa avec ses pétales un chouïa plus ronds et ses taches brunes dessus....

J'espère qu'elle refleurira vite, que je puisse vous la montrer.

@Vandénora: On est bien d'accord, ça reste et ça fait @#%{§!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...

sa hampe est là depuis 1 mois au moins érigée….mais l'ouverture ne se faisait pas...je l'ai éloigné du carreau (soleil direct sud ouest) et là depuis 2 jours il daigne commencer son ouverture….trop chaud ? trop de lumière ? à suivre…

P1630892.JPG

donc léger retard par rapport à son "juillet" annuel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour abricot!

Merci de montrer le développement de la tienne :)

Chez moi, je n'en suis pas là: la spathe du PB qui avait poussé normalement reste désespérément vide, et de nouvelles pousses démarrent alors que les PB qui les lancent ne sont pas aussi gros que les précédents (ceux qui étaient là quand je l'ai achetée). Elle était en fleur en Octobre dernier pour moi, mais je pense qu'elle va sauter une année...

Elle reste très saine quand même et je ne suis pas inquiet pour le long terme. Par contre je pense, à voir ce que tu me dis, que je vais lui donner un peu moins de lumière. C'est mon gros défaut je crois (ça et pas assez d'arrosages...): j'ai toujours tendance à placer mes plantes trop au soleil. Les conséquences de plusieurs années à faire pousser des cactus ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, grosjoe a dit :

Bonjour abricot!

Merci de montrer le développement de la tienne :)

Chez moi, je n'en suis pas là: la spathe du PB qui avait poussé normalement reste désespérément vide, et de nouvelles pousses démarrent alors que les PB qui les lancent ne sont pas aussi gros que les précédents (ceux qui étaient là quand je l'ai achetée). Elle était en fleur en Octobre dernier pour moi, mais je pense qu'elle va sauter une année...

Elle reste très saine quand même et je ne suis pas inquiet pour le long terme. Par contre je pense, à voir ce que tu me dis, que je vais lui donner un peu moins de lumière. C'est mon gros défaut je crois (ça et pas assez d'arrosages...): j'ai toujours tendance à placer mes plantes trop au soleil. Les conséquences de plusieurs années à faire pousser des cactus ;)

ça a été un constat chez moi car j'en avais marre de voir ces boutons stagner….sans s'ouvrir...

maintenant le mien est en manque d'engrais (ce n'est pas dans mes passions l'engrais) et en plus il vit largement en dehors de son pot ...peut être que ça aussi ça l'a ralenti...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...