Aller au contenu

Colonie de fourmis et orchidées


aurel31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en inspectant mes orchidées, j'ai tiré une feuille d'un ancien pseudo de mon Brassidium et je suis tombé sur une petite colonie de fourmis à la base du pseudobulbe (la colonie s'est constitué en quelque mois puisque je les ai rentrées en octobre). Du coup, panique : peuvent elles attaquer les tissus d'une orchidée surtout qu'elles n'ont rien à manger ? 

Enfin bref je veux m'en débarrasser, pas de fourmilière dans l'appart ! Je vais leur acheter un Myrmecophila, elles seront contente :rolleyes:

Du coup deux questions : 

- Une colonie de fourmis installée dans un pot peut elle faire périr une orchidée ?

- Comment puis-je procéder pour les éliminer ?

 

Une photo pour illustrer mes propos :

5a60dc20a6181_20180118_165442(1).thumb.jpg.e7dd6aeed94208412520b1eb5e2ddd04.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les fourmis ne causent pas de dommages à nos orchidées
 cependant c'est une présence peu agréable pour les cultivateurs, surtout si on cultive dans un logement

 Enfin, par leur travail souterrain les fourmis dégradent un peu les substrat...

 

ceci étant, en serre j'en ai toujours -  quand je trouve qu'il y a surpopulation j'utiles une" boite appât"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, neo17 a dit :

les fourmis ne causent pas de dommages à nos orchidées
 cependant c'est une présence peu agréable pour les cultivateurs, surtout si on cultive dans un logement

 Enfin, par leur travail souterrain les fourmis dégradent un peu les substrat...

 

ceci étant, en serre j'en ai toujours -  quand je trouve qu'il y a surpopulation j'utiles une" boite appât"

elles désagrègent bien le substrat..d'ailleurs souvent en dessous de ces pots là il y a de la fine "terre"..grains fins.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, neo17 a dit :

quand je trouve qu'il y a surpopulation j'utiles une" boite appât"

Je vais sûrement opter pour cette solution

Il y a 1 heure, bubulle a dit :

tu n'aurais pas de pucerons par hasard

Non j'ai des acariens mais je ne pense pas qu'elles en tirent quoi que ce soit ! <_<

 

il y a une heure, abricot a dit :

elles désagrègent bien le substrat..d'ailleurs souvent en dessous de ces pots là il y a de la fine "terre"..grains fins.....

Je ne vois rien par contre je pense qu'elles sont en semi hivernation parce que j'en ai vu que très peu hors de la colonies ces jours ci... pas très actives

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 6 heures, Cos a dit :

Une symbiose plante animal

Je dirais même du commensalisme dans ce cas vu que les fourmis tirent profit de l'orchidée comme abrit mais l'orchidée ne tire rien en particulier, si ce n'est la protection mais en appart, pas trop le cas (elles peuvent même élever des parasites, les puçerons)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...