Aller au contenu

Tentative de sauvetage Oncostele


Vandénora

Recommended Posts

Salut, j'ai trouvé cette petite chose à carrefour jeudi et j'ai eu pitié donc je tente un truc, je l'ai rempotée avec ce que je pouvais mais j'ai pensé que ce serait toujours mieux que l'espèce de vieux terreau pour terrestre tout sec et le pot tout minuscule où ses racines devaient bien etouffer (environ 80% de racines pour 20% de terreau tout moche). A la base je n'avais pas vu à quel point les feuilles et le pseudo étaient abimés et toutes les feuilles que vous pouvez voir manquantes sont tombées pendant les 10min de transport jusqu'à chez moi... Bien sur j'ai coupé la hampe dès en arrivant, elle n'avait même pas ouvert une seule fleur donc j'ai fait atelier dissection florale pour l'identifier -_- La feuille qui est attachée c'est parce que la base est trop molle pour la soutenir depuis ce matin mais comme elle ne tombe pas encore j'ai espoir qu'elle soit toujours active (tant qu'il y a de la vie...). A part ça, au moins les racines sont niquel.

Je l'ai mise entre 18°C et 20°C à 1m de ma fenêtre SO où j'ai toutes mes autres orchidées parce que j'ai qu'une seule fenêtre.

A votre avis, est-ce qu'elle a une chance de faire un bébé pseudo et de survivre? Et, si oui, que dois-je faire pour l'y aider au mieux?

180114114540133807.jpg

180114114540492962.jpg

180114114538355289.jpg

180114114542232302.jpg

180114114542592087.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, coulodon a dit :

Ne l arrosé pas pendant un mois contente toi juste de vaporiser le dessus si elle sèche un peu pour su elle refasse de la racine

Ok merci je vais faire ça!

 

Il y a 13 heures, elisabeth schembri a dit :

Bravo pour ton dévouement à cette pauvre petite chose. Si tu arrives à la sauver, tu auras ta super récompense !

Merci, en effet elle a l'air de faire des fleurs magnifiques :wub:

 

Il y a 11 heures, Sycomore a dit :

J'aurai tenté en 100% sphaigne et arrosage par capillarité avec à peine plus d'un hauteur de soucoupe en eau par cycle (humide-sec). 

Malheureusement je suis à Nantes et je n'ai pas de sphaigne :/ Et je ne sais pas combien de temps je pourrais mettre pour m'en procurer... mais merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème d'un sauvetage en écorce c'est pour avoir de l'humidité en surface il faut pas mal d'eau, alors qu'avec la sphaigne ça remonte tout seul jusqu'au collet et ça reste humide assez longtemps, en arrosant par capillarité on a moins de chance de noyer le substrat. Et ça sèche vite si le pot est aéré, pour sauver des Oncidium and co ça a été plutôt convaincant. Maintenant je pense les passer en écorce pour éviter d'arroser trop souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sycomore a dit :

Le problème d'un sauvetage en écorce c'est pour avoir de l'humidité en surface il faut pas mal d'eau

Il faut pschitter régulièrement le substrat en surface....

Pour quelqu'un qui ne connait pas la sphaigne, on a vite tendance à trop arrosée et c'est la qu'arrivent les catastrophes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'oublie tout le temps de vaporiser les écorces dans mon cas ! xD

Je bassine de moins en moins mes plantes, les néons font monter la température à 23 et assèche l'air... Du coup, hop un peu d'eau dans la soucoupe et ça travaille à ma place ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, lycaste a dit :

tu peux essayer la sphaigne mais le sauvetage sera difficile au vu de l'état du bulbe qui commence à pourrir

il faut espérer qu'il aura l'énergie de produire une petite pousse

Je compte sur ses belles et nombreuses racines mais oui le PB commence à pourir et je ne sais même pas pourquoi, acheté avec une hampe qui n'avait encore ouvert aucun bouton... J'appelle ça de la maltraitance!

Les racines sont profondes, elles vont jusqu'au fond du pot donc normalement reste de l'eau même en écorces non?

il y a 59 minutes, chmeu a dit :

Il faut pschitter régulièrement le substrat en surface....

Pour quelqu'un qui ne connait pas la sphaigne, on a vite tendance à trop arrosée et c'est la qu'arrivent les catastrophes.

Effectivement, la dernière fois que j'ai eu affaire à de la sphaigne c'était sur une mini phal à boule de sphaine cachée entre les racines et comme j'avais pas vu elle est morte noyée (RIP) mais je veux bien essayer la technique coupelle+capilarité si j'ai une indication précise de tous les combien de jours/semaines/mois/autre, je remet de l'eau dans la coupelle. Enfin quand j'aurais reçu la sphaigne... D'ailleurs je me demande toujours si elle supportera d'être encore changée de pot et de subsrat en 1 seule semaine.

Sinon le subtrat est humidifié en surface à chaque fois que je pschitt ma vanda qui est juste au dessus, ça suffit?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus simple en pot transparent, on peut voir le niveau d’humidité remonter dans la sphaigne, ne pas hésiter à y aller par vague (quelques cm d'eau puis attendre de voir si ça atteint le haut du pot - 15/20 minutes - recommencer ci nécessaire). Le but est, avec une petite quantité d'eau, hydrater tout le substrat sans le noyer. Méthode complémentaire avec des pots plus haut que large, pot de fromage blanc que je perce avec un tournevis chauffé sur une flamme : 

541166.jpg

Il faut alors arroser quand le haut du pot semble sec, tester avec le doigt ou un tuteur. L'étape d'après c'est de jauger au poids quand on a pas la possibilité de trifouiller dans le pot ou quand il est opaque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cul de bouteille d'eau c'est possible?

Après je ne sais pas si je vais arriver à jauger correctement l'humidité de la sphaigne, mais je peux tenter. Ceci dit t'es sur que c'est utile sur un onco sans problème de racines? Je me trompe peut-être mais j'aurais plutôt vu la sphaine comme aidant à faire raciner un Onco mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah autant pour moi si il y a des racines saines et établies pas de raison de changer. Cependant je réduirai drastiquement les arrosages si le bulbe commence à pourrir, je crois même qu'il est impossible de récupérer un bulbe ayant commencé à se dégrader. Il faut juste espérer avoir une nouvelle pousse au final.

Cul de bouteille c'est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 46 minutes, Sycomore a dit :

Ah autant pour moi si il y a des racines saines et établies pas de raison de changer. Cependant je réduirai drastiquement les arrosages si le bulbe commence à pourrir, je crois même qu'il est impossible de récupérer un bulbe ayant commencé à se dégrader. Il faut juste espérer avoir une nouvelle pousse au final.

Cul de bouteille c'est très bien aussi.

Oui, j'espère qu'il soit en assez bon état pout me faire un nouveau PB, mais je n'ai pas grand espoir pour la durée de vie du PB actuel :/ S'il pouvait juste tenir assez longtemps pour faire un bébé... En fait il est déjà en cul de bouteille mais pas transparent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sycomore a dit :

En fait il doit non seulement produire une nouvelle pousse mais aussi se stabiliser pour garder les réserves nécessaires à la croissance du futur PB.

Clairement ça va être super limite mais je tiens à lui laisser sa chance parce que je le trouve hyper beau (c'est un Midnight miracles)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! Je relance le sujets après 1 mois de soins paliatifs, le PB est HS après avoir lentement dépérit (des moisissures ont aidé).

Bref, aussi etonant que cela puisse paraître, toutes (vraiment sans exception) les racines ont tenu, elles sont toujours aussi belles, allez savoir le pourquoi du comment... Et voilà la "chose" :

180223024318563138.jpg

180223024318295931.jpg

180223024317118077.jpg

J'ai pensé qu'eventuellement je pourrais utiliser des engrais pour voir si ça ne l'aiderait pas à faire un nouveau pseudo... Voire même la mettre dans un milieu de culture gélifié. Vous en pensez quoi? Elle est morte pour vous?

PS : j'ai mis les dimensions du pot parce que les racines prennent tout le pot donc ça vous donne une idée de la taille du réseau racinaires, il est moyennement dense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...