Aller au contenu

Tige fendue sur Phalaenopsis


Invité Claire

Recommended Posts

Invité Claire

Bonjour à tous,

On m'a offert une magnifique Phalaenopsis (fleurs blanches) au mois de septembre 2016. Après chute des fleurs, j'ai coupé les hampes au-dessus du troisième noeud et j'ai de nouveau eu des fleurs sur une des hampes. Au mois d'août 2017, j'ai coupé les deux hampes florales à la base et ai rempoté l'orchidée dans un pot à peine plus grand avec complément d'écorces de pin. Depuis quelques semaines, une nouvelle tige a fait son apparition et pousse très bien. Mais je me suis aperçue ce week-end que cette tige commence à se fendre en plusieurs endroits (photo jointe) !!!
Savez-vous à cause de quoi la tige s'est fendue ?
Est-ce grave ?

Merci d'avance pour votre aide, j'étais tellement contente à l'idée d'avoir de nouvelles fleurs !

 

Claire


img_3712.jpgimg_3713.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop d'eau ?

ça arrive sur les cannes de mon dendrobium et sur mes greffes de cactus. La plante pompe tellement d'eau que ça fait exploser les tissus. J'avais jamais vu ça sur une hampe florale de phalaenopsis. Bizarre cette fissure... Une bestiole peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

non pas de bestiole.... Le pourquoi du comment, je ne sais pas, c'est pareil quand tu as une feuille qui se fent parfois sans raison. Rien d'inquiétant!

 

par contre tu as dit "rempotage avec supplément d'écorces..." tu n'as pas mis entièrement un substrat neuf?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'éclatement des tissus peut intervenir lorsque des tissus ont commencé à durcir dans une situation relativement sèche et qu'un apport soudain de sève (arrosage) provoque un gonflement des tissus.

 

ce n'est jamais bien grave, mais c'est peu esthétique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, abricot a dit :

okay......je pensais toujours "situation sèche" mais pas à la deuxième partie "apport soudain de sève".......

n'est ce pas la porte ouverte à une certaine fragilité ou perméabilité à des "ennuis" ?

Ce type de petit accident, cautérise très rapidement, donc pas de problème  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Claire

Merci pour vos réponses !

Je comprends l'éclatement des tissus dû à un apport soudain de sève mais je n'ai pas changé la fréquence de mes arrosages (consistant en un trempage du pot pendant 15-20 min tous les 15 jours). La tige a poussé assez rapidement, du coup faut-il faire des arrosages plus fréquents ? 

Car les fissures continuent à s'agrandir... La plante a l'air de continuer à bien se porter pour l'instant, la tige a simplement ralenti sa croissance.

Concernant le rempotage fait cet été, c'était plutôt pour changer le pot en plastique (cassé) et remettre l'orchidée droite car elle s'était beaucoup penchée suite au fleurissement d'une hampe d'un seul côté de la plante... Du coup, comme le substrat me paraissait en bon état (pas dégradé), je ne l'ai pas changé entièrement mais ai simplement complété. Il aurait fallu tout changer ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...