Aller au contenu

Avis racines Cymbidium noyées par une jardinerie...


Invité Eloelise

Recommended Posts

Invité Eloelise

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le forum je me permets déjà de me présenter, j'ai emménagé il y'a quelques temps, j'habite en île de France en appartement et j'ai un Phal et désormais un cymbidium avec des plantes grasses et cactés que j'essaye de chouchouter du mieux possible, j'ai encore pas mal à apprendre et j'ai beaucoup lu sur le forum et je n'ai pas eu l'occasion de trouver réponse à mes questions.

Le cymbidium que l'on m'a offert est magnifique mais j'ai constaté que le jour ou l'on me l'a offert il baignait dans l'eau... Racines, cache pot, terreau (oui car il y'a très peu d'écorces de pin et très très majoritairement du terreau visiblement 

Les racines sont marrons... <_< je me suis demandé si elles n'étaient pas déjà pourries? lorsque j'appui dessus elles ont l'air ferme et pleine et non pas creuses et friables, mais je me demande si les racines doivent être de cette couleur ou bien si elles sont censées être aussi marron? je les ai laissées séchées et elles sont devenues plus blanche... je voulais donc avoir votre avis

D'autres part, les feuilles ont commencées à devenir noires sur leurs bouts, que faire comme soins ou comme taille sur ce genre de feuilles? Les fleurs de la plante comme vous le voyez se portent très bien 

Je vous remercie d'avance de vos avis et de vos conseils qui m'aideront à prendre bien soin de cette variété particulière ^_^

 

339671001515066066images1.jpg

363778001515065897images1.jpg

718660001515066015images1.jpg

960178001515065810images1.jpg

988378001515065477images1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu as hérité d'un cymbidium botanique très conciliant Cymbidium erythraeum

 

 ne surtout pas vouloir le rempoter maintenant -  arroser peu (2 fois par mois maxi en hiver)

 la pointe des feuilles noire : c'est classique, quasi normal -  n rien faire

 

 un rempotage en avril mai sera à faire

 

 à ce moment  là demande  avant de commencer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un Cymbidium qui me fait de l'oeil en ce moment dans les jardineries du coin, du moins un hybride avec comme parents celui-ci...

Pour moi les racines sont bonnes, attendre le printemps pour le rempotage comme dit neo...

 

Il y a une partie présentation au cas où, ça sera plus simple ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

ah merci je vais chercher le post sur les présentations...

J'adore la forme de ses fleurs très atypique ainsi que la présentation de ses fleurs

Donc visiblement le fait que les racines soient plutôt marrons et  non pas vertes ne vous inquiète pas, je vais attendre la bonne période pour le rempoter alors et continuer d'en prendre bien soin je vous remercie pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, lycaste a dit :

en effet je pense qu'il va bien aussi

je ne sais pas si c'est erythraeum  car cette année on voit pas mal d'hybrides qui lui ressemblent en jardinerie

C'est ce que je disais, mais je trouve leurs fleurs plus fermées, moins effilées que le botanique, bien compactes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Merci de vos retours, donc si je comprends bien l'aspect marron/Blanc des racines est normal, elles ne sont pas vertes comme celles du Phal? J' ai eu beau taper en recherchy "racines cymbidium" je n'ai pas trouvé de réponses...

C'est un très beau cadeau effectivement je l'adore! Je l'ai positionné devant ma grande double fenêtre dans la pièce que j'essaye de garder au frais le plus possible.

Pour la recherche sur la variété je vous envoie des photos plus précises des fleurs :wub:

 

orchi.jpg

orchide.jpg

orchid.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien le botanique, enfin pour moi ça y ressemble bien...

Pour les racines, c'est normal car ce n'est pas une plante épiphyte comme le Phalaenopsis qui lui vit les racines à l'air ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les Cymbidium ont un gros inconvénient, les bulbes sèchent et s'accumulent. Il faut donc le rempoter et  tailler dedans à coups de hache ou de hachoir. personnellement, j'y ai renoncé. Je les ai mis dans le jardin, sous un arbre et je les laisse vivre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Toscano a dit :

 Je les ai mis dans le jardin, sous un arbre et je les laisse vivre. 

certes, mais on peux penser que le climat du Languedoc  Roussillon diffère un peu de celui de Corbeille

 les cymbidiums supportent des températures basses.... amis il ne faut pas pousser . Dans quelques années, avec le réchauffement peut être, verra t"on les cymbidium rustiques en Région Parisienne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, neo17 a dit :

certes, mais on peux penser que le climat du Languedoc  Roussillon diffère un peu de celui de Corbeille

 les cymbidiums supportent des températures basses.... amis il ne faut pas pousser . Dans quelques années, avec le réchauffement peut être, verra t"on les cymbidium rustiques en Région Parisienne...

nous en avons conservé un très gros cette année ...uniquement dans l'abri de jardin....il hampise....donc abrité mais non chauffé...rien..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Cet année l’hiver est très doux en région parisienne. Je vais attendre que ça se radoucisse un peu avant de le mettre sur mon balcon. 

Toscano que veux tu dire lorsque tu parles  de le tailler à coup de hachoir? J’ai du mal à imaginer la chose 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Toscano a dit :

Il peuvent supporter des températures légèrement négatives. Ce sont des plantes terrestres. 

quand c'est une très grosse potée...

je me rappelle de celui de Olichan prod bruxellois qui laissait le sien au jardin toute l'année ....puis un hiver nettement plus fort lui a été fatal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai un peu exagéré. Pour un d'entr'eux  j'ai attendu et les bulbes se sont totalement vidés. C'est ainsi plus facile mais c'est très laid. C'est assez difficile de tailler la-dedans sans abimer les bulbes sains. C'est pour cela que j'ai définitivement abandonné les Cymbidium.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...