abricot Posté(e) 6 janvier 2018 Share Posté(e) 6 janvier 2018 peut on discuter dans ce post du sujet "montage sur écorce" ? certaines plantes aiment , d'autres pas...car certaines racines s'y accrochent bien (pouvez vous donner vos exemples?) d'autres n'aiment pas ....exemples ? pourquoi ? comment ? d'autres nécessitent un coussin de sphaigne (lesquelles ?) d'autres pas (lesquelles ?) et d'autres surtout pas de sphaigne (lesquelles ?)...... sachant bien sûr que la régularité de l'arrosage et l'importance de l'hygro ambiante ont leur place dans ce post... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 janvier 2018 Share Posté(e) 6 janvier 2018 Pour le moment j'ai très peu de recul, j'ai commencé les montages en milieu/fin d'été, mais un truc est sûr, quand la plante est à la base en pot, je rajoute un peu de sphaigne par dessus les racines qui sont en contact direct avec l'écorce (Restrepia, plantules de Phalaenopsis, Tolumnia, Trichoglottis) pour éviter que les anciennes sèchent, les nouvelles seront habituées à vivre sans au fur et à mesure que la sphaigne se dégradera. Pour le Barbosella, j'ai mis un coussin en dessous par contre. Le tout avec un peu de mousse vivante qu'on trouve sur les chênes par chez nous pour un aspect naturel plus tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 6 janvier 2018 Share Posté(e) 6 janvier 2018 avant de parler de montage, il faut définir les supports en effet, on ne peut pas comparer le liège brut aux plaques de liège aggloméré ni même le liège brut au liège retravaillé en plaquettes calibrées. il existe aussi d'autres supports : laine de roche ou sphaigne en sandwich dans un treillage, fanjan (ou tronc de fougères de diverses origines) pour ma part j'utilise essentiellement des morceaux bruts de liège en accrochant les plante du coté externe de l'écorce pour les plantes à racines les plus fines je plaque sur les racines un coussin de sphaigne - le tout étant lié par des liens souples (plastiques) les plantes à racines plus fortes, compte tenu de mon environnement de culture, sont placés directement sur le support sans ajout de sphaigne. sur ces plantes j'arrose par immersion totale à une fréquence variable selon les conditions environnementales du moment. il faut que je fasse un point dans la serre pour ne pas dire de bêtises sur les plantes que je cultive ainsi . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) 6 janvier 2018 j'ai bien mis dans le titre "montage sur écorce".......parce que j'ai des écorces dont je ne me sers pas .....pas assez d'hygro) et je suis ok pour m'en débarasser...je mettrai des photos des gabarits.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 janvier 2018 Share Posté(e) 6 janvier 2018 Je t'en débarrasse si tu veux, ça me gène pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 6 janvier 2018 Share Posté(e) 6 janvier 2018 des écorces de quoi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) 6 janvier 2018 écorces de liège... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 Il doit y avoir de multiples vidéos sur le net qui traite du sujet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 il y a une heure, Cos a dit : Il doit y avoir de multiples vidéos sur le net qui traite du sujet. ce qui ne nous interdit pas de communiquer sur nos propres expérience ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 Ouep, c'est cool, mais ça nous dit pas telle ou telle plante a besoin de quoi comme montage, comme disait Béné en début de post, c'était bien pour ça la question... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) 8 janvier 2018 il y a 9 minutes, chmeu a dit : Ouep, c'est cool, mais ça nous dit pas telle ou telle plante a besoin de quoi comme montage, colle disait Béné en début de post, c'était bien pour ça la question... CQFD.....merci... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 Et je rajouterai, quelle disposition donner à la plante sur son support, tête en haut ou en bas, centrée ou plutôt en haut ou en bas de la plaque... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 8 janvier 2018 Share Posté(e) 8 janvier 2018 en effet, toutes les plantes ne se mettent pas dans le même sens - il faut vraiment que je fasse le point de mes montées. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 21 février 2018 Share Posté(e) 21 février 2018 Bon, de retour à la maison, faut que je m'attaque à ça : Ce Miltonia 'Wine Leopard' FCA que j'ai récupéré à La Canopée (et comme tous les Miltonia ont l'habitude de faire...) a tendance a déjà se faire la belle de son support... Comment je procède pour le faire prendre sur un autre support sans l'abîmer (et que ça reste naturel à l'œil)?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie2 Posté(e) 21 février 2018 Share Posté(e) 21 février 2018 J'ai un vieux Brassavola qui avait aussi tendance à déborder de sa plaque. Je suis allée au plus simple : j'ai posé la petite plaque sur une plus grande, que j'ai maintenues ensemble. Cela m'a évité de toucher aux racines, et le rendu reste naturel. Je suis tranquille pour au moins 5 ans ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 21 février 2018 Share Posté(e) 21 février 2018 Problème, je n'ai pas de plaque plate, sans infractuosités (comme le support actuel), elles sont toutes à l'état brut (non "usinées")... Elles sont toutes recourbées pour les plus grandes, les seules plates que j'ai sont bien trop petites... Peut-être acoller une autre plaque à partir des nouvelles pousses?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 22 février 2018 Auteur Share Posté(e) 22 février 2018 as tu une bonne hygro ? sinon tu mets en soucoupe telle que avec le support.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 22 février 2018 Share Posté(e) 22 février 2018 80% Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 22 février 2018 Share Posté(e) 22 février 2018 Le but étant de ne pas le passer en pot, je l'ai pris sur plaque pour ça justement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 22 février 2018 Auteur Share Posté(e) 22 février 2018 ok tu as une bien meilleure hygro que dans ma véranda en journée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 22 février 2018 Share Posté(e) 22 février 2018 Normal, hygrostat + fogger dans la serre, je peux gérer l'hygrométrie à volonté.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ddouk Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Le 22/02/2018 à 08:49, chmeu a dit : Normal, hygrostat + fogger dans la serre, je peux gérer l'hygrométrie à volonté.... Tu as quoi comme fogger? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Un basique avec une seule tête, chopé dans un growshop du coin en urgence quand mon premier a lâché... Il est placé dans un seau fermé avec un ventilo PC IP55 pour pousser la brume Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ddouk Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Il y a 2 heures, chmeu a dit : Un basique avec une seule tête, chopé dans un growshop du coin en urgence quand mon premier a lâché... Il est placé dans un sceau fermé avec un ventilo PC IP55 pour pousser la brume Placé dans un seau fermé ????? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ddouk Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Je pense que tu parles de cela.....je comprends mieux https://www.growshops.fr/fr/372-mist-maker-brumisateur-1-tete.html?search_query=BRUMISATEUR+&results=24 Il faut changer la membrane souvent? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Oui, comme ça, mais je pense y mettre un triple têtes le jour où le simple claquera... Perso, j'en ai eu un qui a tourné 3 ans sans jamais changer la membrane (c'est le transfo qui a cramé en premier), tant que ton eau est douce voir très douce (j'utilise de l'eau osmosée) pas besoin de la changer... Une photo de mon fogger DIY : Ceci dit, ça ne me dit toujours pas comment me dépatouiller avec mon Miltonia sur plaque....... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ddouk Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Je comprends mieux ton montage. Merci pour la photo. D'origine, c'est vendu avec quelle type de buse pour dispenser la brume? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 23 février 2018 Share Posté(e) 23 février 2018 Aucune, il vaporise juste de l'eau sous forme de brouillard épais par agitation d'ions à la surface de l'eau, le ventilo souffle ce brouillard dans la serre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 23 février 2018 Auteur Share Posté(e) 23 février 2018 quelle capacité d'eau dans ton seau ? utilisée en combien de temps ? merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts