Aller au contenu

Myrmecophila Thomsoniana


Invité rescatorix

Recommended Posts

Invité rescatorix

Bonjour à tous , je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année, une excellente santé et... de belles floraisons.

En parlant floraison, j'ai un Myrmecophila Thomsoniana qui refuse obstinément de fleurir! cette année encore, il avait amorcé deux inflos sur de nouveaux Pb, elles ont avorté avant la fin de l'année; pourtant la plante se porte bien (voir photos) elle fait 65cm de haut et autant de diamètre. Je me demande ce qui lui manque??? elle a une lampe  HP 250w à 40/60cm, une sortie humidificateur à côté, une température d'env. 18 à 25°C entre jour et nuit.

Quelqu'un a-t-il des suggestions à me faire? j'en suis avide!5a4bd4760bfbc_Myrmecophilathomsoniana.thumb.jpg.f82b611fff5d3491472e4b2ccbd66331.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la forme des pseudobulbes ne correspond pas

 cette plante a des allures de laelia ou de cattleya -  difficile à dire...
si elle ne fleuri pas c'est probablement qu'elle n'a pas son compte de soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonjour,

Il m'a été vendu comme tel il y a 5 ans environs, les Pb ont pourtant les caractéristiques des Myrmecophila: sont creux et présentent tous un orifice à la base, pour moi, ne ressemblent que de loin aux Cattleyas et dérivés dont je possède un certain nombre d'exemplaires, de plus le début d'inflorescence ne ressemble pas: pas de spathe.

Pour ce qui est de la floraison, il est possible que ce soit le manque de soleil direct, bien que l'éclairage soit de +ou- 30.000lum. en 2700°k et fluo lumivie 

Cet éclairage me permet pourtant d'y faire fleurir des Vanda!!!! Hier, je l'ai approchée d'une baie vitrée plein sud pour voir la réaction....l'année prochaine!!!

J'ai aussi un "Tibicinis" qui pousse bien, depuis 6 ans, sans fleurir!! je vais le passer au soleil aussi.

Avez-vous vous même de cette espèce? Comment les cultivez-vous? Quels sont les résultats? J'aimerais savoir. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avant toute chose, de vrai Myrmecophila Thomsoniana il y en a pratiquement pas en Europe idem au USA  

il y a un ancien poste sur ce sujet sur les anciens forum orchidées fr

je possède la variante  "var minor" qui est devenu Myrmecophila albopurpurea

ce genre d'orchidée se comporte mieux monté sur ecorce de liege,  elle aime bien la sècheresse le soleil a gogo

puis un repos hivernale je la cultive en tempéré

 

Jdg1WAY4PfSWU9H9UgbUQw014zQLMJmHUwHu-p8JCH22bA1SnBMzLTo23f10cW85QPow33nfJNdVyX9G

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
il y a une heure, neo17 a dit :

En serre, en pleine lumière, les pseudo sont moins filiformes....

On peut effectivement considérer que celui-là est cultivé en serre et éclairage artificiel, ce qui peut expliquer les Pb fiiiformes....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
il y a 55 minutes, thierryb a dit :

avant toute chose, de vrai Myrmecophila Thomsoniana il y en a pratiquement pas en Europe idem au USA  

il y a un ancien poste sur ce sujet sur les anciens forum orchidées fr

je possède la variante  "var minor" qui est devenu Myrmecophila albopurpurea

ce genre d'orchidée se comporte mieux monté sur ecorce de liege,  elle aime bien la sècheresse le soleil a gogo

puis un repos hivernale je la cultive en tempéré

 

Jdg1WAY4PfSWU9H9UgbUQw014zQLMJmHUwHu-p8JCH22bA1SnBMzLTo23f10cW85QPow33nfJNdVyX9G

 

Il est vrai que le Myrmecophila "Thomsoniana "est une espèce protégée en voie d'extinction, je ne suis pas en mesure d'affirmer son authenticité, d'autant que je ne l'ai jamais vu fleuri! acheté sous l'appellation Schomburgkia thomsoniana en 2013.

Il est à la base dans un pot avec grosse écorce + sphaigne, pot dont il est sorti depuis longtemps, il se développe dans un panier en fils plastiques rempli d'écorce grosse et quelques brins de sphaigne où il semble se plaire, pour la croissance du moins.

Les couleurs annoncées sont celles de la photo ci-jointe. Est-ce que ça correspond à la réalité? pas pu contrôler...........5a4ced3465040_Myrmecophilathomsoniana.thumb.jpg.1ed0d14cef3cb1dabb1ce9855755edba.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, rescatorix a dit :

Il est vrai que le Myrmecophila "Thomsoniana "est une espèce protégée en voie d'extinction, je ne suis pas en mesure d'affirmer son authenticité, d'autant que je ne l'ai jamais vu fleuri! acheté sous l'appellation Schomburgkia thomsoniana en 2013.

Il est à la base dans un pot avec grosse écorce + sphaigne, pot dont il est sorti depuis longtemps, il se développe dans un panier en fils plastiques rempli d'écorce grosse et quelques brins de sphaigne où il semble se plaire, pour la croissance du moins.

Les couleurs annoncées sont celles de la photo ci-jointe. Est-ce que ça correspond à la réalité? pas pu contrôler...........

 

peu etre le sp de chez nardotto ou un autre prod qui a acheté le même flacon

voici une photo des bulbes du fameux sp de chez nardotto (la boite d'allumette est une grosse):D

tu remarqueras que sur aucune des photos qui suis, les bulbes ou feuilles ne ressemblent a ton orchidée

YlhkaeTrsCracsRob6oRA1swx5aQwUR2HIPaxIxC

ici tu as myrmecophylla exaltatangiNJjFBHGboX47BrDXbPOTj_apcnUeXceXDzgqS

le tibicinis

vHvb3N9mYiea14zqHS3IBVFhu3xyAdQm4SWtTUmg

 

 

depart de hampe florale sur un myrmecophilaPoYYt3opI-gFyLLSrHWgPw2rYRwIcwYFCG30tETd

demain je te fais un gros plan sur les bulbes de thomsoniana var minor

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
Il y a 13 heures, thierryb a dit :

peu etre le sp de chez nardotto ou un autre prod qui a acheté le même flacon

voici une photo des bulbes du fameux sp de chez nardotto (la boite d'allumette est une grosse):D

tu remarqueras que sur aucune des photos qui suis, les bulbes ou feuilles ne ressemblent a ton orchidée

YlhkaeTrsCracsRob6oRA1swx5aQwUR2HIPaxIxC

ici tu as myrmecophylla exaltatangiNJjFBHGboX47BrDXbPOTj_apcnUeXceXDzgqS

le tibicinis

vHvb3N9mYiea14zqHS3IBVFhu3xyAdQm4SWtTUmg

 

 

depart de hampe florale sur un myrmecophilaPoYYt3opI-gFyLLSrHWgPw2rYRwIcwYFCG30tETd

demain je te fais un gros plan sur les bulbes de thomsoniana var minor

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonjour,

Je pense que la différence d'aspect entre les plantes provient du mode de culture, personnellement, j'ai abandonné la culture sur écorce pour cause d'échecs répétés, en effet, à Toulon il fait trop sec et malgré les humidificateurs, je ne parviens pas à les faire survivre.

j'ai un Tibicinis (2 depuis avant hier, séparé la plante en 2 car la jeune poussait à côté de la cassette, racines en l'air)5a4df1896d0ae_TIBICINISplaceplanteextraite.thumb.jpg.d794cae2e14d6a6ecdd2b82382e681e8.jpg5a4df19f5c54c_TIBICINISNllePLANTE.thumb.jpg.486a77d5b616fbd24b54d284f69f5194.jpg

On voit clairement l'emplacement de la plante extraite(dans le carré blanc) sans dommage pour l'ancienne qui continue à pousser de son côté. LES MAILLES DE LA "CASSETTE" SONT DE 20 M/M pour donner une idée de grandeur

Pour ce qui est de la "Thomsoniana", 1 photo de la hampe "avortée" qui s'est recroquevillée en séchant:5a4df3d821d7a_THOMSON.HAMPEAVORTEE.thumb.jpg.1a1281b2c324425cd9b1e4b343b56a35.jpg

et sur cette dernière photo(encerclés), les anciens Pb qui n'ont pas encore disparus. mais noyés dans les racines, ils font 8/9 cm de long:

5a4df4ff9fe23_THOMSON.ANCIENSPB.thumb.jpg.bef0369b23fb02c7d3aca80cc68657b6.jpg

Ceci étant dit, que ce soit pour le "Tibicinis" acheté chez Nardotto ou le "Thomsoniana" acheté chez Schwerter, je n'ai aucune preuve ni garantie que ce soient des spécimens authentiques!!! la seule certitude est que ce sont des "Shomburgkia" ou Myrmécophila! mais absolument pas des "Cattleya" ou dérivés.
Ma question est toujours: pourquoi la dernière floraison a-t-elle avorté?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 floraison avortée pour déshydratation  ou manque de maturation du pseudobulbe

 les cannes semblent vraiment "maigres", trop vertes, manque de luminosité  certain
Il faudrait vraiment améliorer les conditions de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voila tes dernières photos sont beaucoup mieux, :)

la  OUI,  c'est un Myrmecophyla ! :D  (car les premières photos bof, moi aussi je croyais un cat

plus haut tu marques que cela fait 5 ans que tu possèdes cet plantes, ton problème est simple, ta plante est mal nourri:wacko::unsure:

elle est maigrichonne , les bulbes devraient faire le double ou le triple  de diamètre

 voila pourquoi la plante ne peu fleurir :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

 floraison avortée pour déshydratation  ou manque de maturation du pseudobulbe

 les cannes semblent vraiment "maigres", trop vertes, manque de luminosité  certain
Il faudrait vraiment améliorer les conditions de culture

désolé j'avais pas vue ta réponse !  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
Il y a 2 heures, thierryb a dit :

voila tes dernières photos sont beaucoup mieux, :)

la  OUI,  c'est un Myrmecophyla ! :D  (car les premières photos bof, moi aussi je croyais un cat

plus haut tu marques que cela fait 5 ans que tu possèdes cet plantes, ton problème est simple, ta plante est mal nourri:wacko::unsure:

elle est maigrichonne , les bulbes devraient faire le double ou le triple  de diamètre

 voila pourquoi la plante ne peu fleurir :D

J'ai bien noté qu'elle sont trop vertes= manque de soleil, pour la grosseur des cannes, les dernières ont un diamètre de env. 30 m/m de diamètre pour une longueur de 25/30 cm, les feuilles sont de 22/25 cm.

Il est vrai que je n'ai pas pensé à placer un objet de référence hormis sur la 1ière où le mètre affiche une hauteur Pb + feuilles de 65 cm

Est-ce vraiment si maigrichon?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

30m/m ?:  c'est des mini mètre ? :huh:  ( si c'est cela) oui la plante n'est pas assez grosse :(

bulbe d'une longueur 25/30 cm : c'est clair ce n'est pas un thomsonianum !

feuille de 65 cm :huh:: le confirme !

 

fait une photo avec le mètre ou un objet référence a coté,  car des feuilles de 65 cm sur un myrmecophyla  j'ai jamais vue :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
Il y a 1 heure, thierryb a dit :

30m/m ?:  c'est des mini mètre ? :huh:  ( si c'est cela) oui la plante n'est pas assez grosse :(

bulbe d'une longueur 25/30 cm : c'est clair ce n'est pas un thomsonianum !

feuille de 65 cm :huh:: le confirme !

 

fait une photo avec le mètre ou un objet référence a coté,  car des feuilles de 65 cm sur un myrmecophyla  j'ai jamais vue :blink:

Bonsoir thierryb,

Je me permets d'apporter quelques précisions:

-30 m/m est le diamètre des derniers pseudobulbes,

-25/30 cm, la longueur des derniers pseudobulbes,

-quand aux feuilles c'est 22/25 cm

Qu'est ce qui te fais confirmer que ce n'est pas un Thomsoniana?

Ceci étant dit, il m'a été vendu sous ce nom, ce qui ne prouve pas qu'il en soit un, la taille bien sûr est plus grande que la normale, mais il pousse en "intérieur", les fleurs? je ne les connais pas! Serait-ce plutôt un "Tibicinis"?                                                                                                                                                                                        j'en ai un qui ressemble à ça:5a4e75465d0b6_MyrmecophilaTibicinisfusion.jpg.43217b31b6c2de56c1837ffac3d26a98.jpg

Ce sont les deux Tibicinis que j'ai séparés avant hier, celui de gauche se trouvait à côté de celui de droite, dans le carré dessiné au trait sur la photo et hors pot, la taille est presque identique à l'autre.

Tu peux éclairer ma lanterne avec certitude? Merci

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
il y a 44 minutes, chmeu a dit :

Thierry, c'est le combo PB + feuilles qui fait 65cm, pas juste la feuille! :D

Exact, je viens d'apporter la rectif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

thomsoniana est de taille petites les pseudobulbes font au max  18 cm de haut

il faut que je regarde dans les revues " Richardiana" que je possède, il me semble que j'ai la nomenclature de cette variété

voici celle de tibicinis 

myr+001.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur cette photo tu as thomsoniana var minor qui est le plus petit de la famille

IMG_4603.JPG

ici la même plante ce trouve au milieu. sur la droite laelia superbien a gauche celui que je pense que tu as le SP, qui a une taille adulte

au dessus une paire de ciseau pour te donner une idée de la taille des plantes :lol:

IMG_4605.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
il y a 37 minutes, thierryb a dit :

un hybride de Exaltata) :)

 

Merci pour le tuyau, Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle(s) fleurissent, Je vais toutes les avancer au soleil pour voir la réaction....d'ici à l'année prochaine:wacko:!!! car la floraison a stoppé, à moins qu'elle ne reparte, peut-être pour les 2 Tibicinis?

Encore merci et à plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix
Il y a 3 heures, thierryb a dit :

pendant la période de végétation donnent leurs  beaucoup d'engrais B)

Généralement, pendant les périodes de végétation, je le baigne 1x semaine dans une eau osmosée avec 300/500 ppm de 20/20/20, à ton avis est-ce suffisant? En dehors des racines aériennes, le mélange sphaigne + grosse écorce alimente assez bien les racines intérieures, je te rappelle qu'ici, le montage sur tronc est très difficile à garder à cause de l'hygrométrie!!!... même avec des humidificateurs!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...