Aller au contenu

Maxillaria variabilis


Sycomore

Recommended Posts

Pas pu retrouver les photos du sujet de base.

Cette espèce est vraiment très simple de culture, très tolérante aux températures, elle peut s’accommoder un peu partout (serre, appartement, chaud, frais).
Ça pousse tellement vite en racines et en feuilles que ça encaisse bien les aléas de culture, ça fut mon cas.

Fort de son développement racinaire j'ai voulu anticiper avec un pot plus gros et garder la même recette, c'est à dire sphaigne et perlite sauf que j'ai un peu trop enveloppé les racines dans la sphaigne (impossible de casser le chignon donc j'ai juste transféré la motte - une racine coupée ne ramifie pas ou très peu). Un été j'ai eu la main lourde avec l'eau (je savais que ça buvais énormément en petit pot, à tort j'ai pas changé mes habitudes...). 
Résultat la plante a perdu 80% des racines actives et ça très vite sans que je m'en rende compte (moi qui voyais les PB se rider pendant la canicule j'ai encore arrosé) la sphaigne qui semblait sèche sur le dessus ne l'était pas en profondeur et les racines ont littéralement cuit à l'eau... 
Du coup j'ai laissé la plante au sec un moment et j'ai taillé ce qu'il restait pour repasser dans un petit contenant lors d'une nouvelle période d'enracinement (gros pic de croissance en Automne chez les Maxillaria), résultat une année de culture perdue et aucune réserve dans les pseudobulbe.


On entame un nouveau cycle désormais et tout ça est derrière nous. Un floraison qui fait plaisir à voir et assez conséquente pour une plante qui en a presque bavé. 
Et rebelote la plante veut sortir du pot en poussant avec les racines ! J'essayerai de pas faire la même bêtise ! 

La fleur arrive avec la nouvelle pousse et dure bien deux semaines, elles se succèdent et ça peut durer deux mois ou plus. Je sens une légère odeur de noix le matin.

47635302012_5018224e49_c.jpg

47688209771_cd1d4b9e84_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 je le cultive en écorces pre -  c'est une plante très tolérante qui tale de façon spectaculaire -  la floraison est très échelonnée ce qui donne une potée fleurie sur des mois

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben voilà tout pareil le mien mais juste une fleur, il est en écorces mais je vais le passer en sphaigne je crois ! Des photos quand j'aurai le temps de télécharger... Je suis overbookée là !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...