Sycomore Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 Acheté en début d'année 2017, il avait fleuri à la maison sur plusieurs semaines, rempoté ensuite il a pris ses aises et me gratifie d'une explosion de fleurs, il n'y a qu'à voir le post précédent : Il a vraiment une croissance très forte, il y a jusqu’à 5 fleurs par futur PB c'est impressionnant, cultivé en sphaigne pure les racines ne sont pas en reste puisqu'un chignon commence à apparaître et à soulever la plante du pot. Je cherche d'ailleurs un nouveau contenant qui pourrait durer plus longtemps, peut-être en barquette, il est actuellement dans un pot haut au diamètre de 9. Toujours un léger parfum exacerbé par le nombre de fleurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 Bravo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité thomas Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 Superbe floraison ! Est-ce que tu pourrais donner ses conditions de culture ? J'en ai acheté un cette année, pour le moment il enchaîne de très nombreuses pousses qui sont toutes petites à cause de l'ensoleillement actuel... A-t-il besoin d'une période de repos, ou tu donnes de l'engrais toute l'année ? Pour moi il a une odeur de noix Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2017 C'est les prémices de la floraison puisqu'il fleuri quand on aperçoit les pousses violettes qui sortent de l'enveloppe brunâtre. Tu devrais voir apparition de boutons floraux très prochainement, ça arrive très vite. La sphaigne doit impérativement rester humide, les pseudo-bulbes se rident très vite quand il est au sec. J'arrose dans la coupelle par capillarité pour éviter de détremper le substrat. Il a eu de l'engrais pendant toute la belle saison printemps/été, j'aurais pu continuer à mettre de l'engrais mais les apports chez moi restent très sporadiques. Il s'accorde de situation tempérée chaude et je crois même qu'il peut tolérer le frais, plus les températures sont haute et l'humidité importante plus il est vigoureux. Quant à la lumière il est exposé plein Est. Désormais je cultive sous éclairage artificiel (trop récent pour avoir impacté ce cycle) donc on verra ce que ça donne l'année suivante. C'est vrai ça sent un peu la noix, j'arrivai pas à mettre un nom dessus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité thomas Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 Merci beaucoup ! Nos conditions sont presque identiques, je vais prendre mon mal en patience du coup Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 bravo, superbe floraison ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mb24 Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 Très jolie plante bien fleurie . Tu peux me donner la source de cette re-nouvelle classification des Maxi en 2017 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 superbe floraison et très belles photos.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2017 Il y a 2 heures, mb24 a dit : Très jolie plante bien fleurie . Tu peux me donner la source de cette re-nouvelle classification des Maxi en 2017 ? Je viens de voir que ce n'est pas en 2017 mais en 2007 que la révision a été effectué, je m'empresse de corriger ça, du coup je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Ma source : Livre édité en 2011. Et l'extrait en question : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mb24 Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 et bien non ce n'est plus d'actualité, en 2017 retour à la case départ : Maxillariella redevient Maxillaria ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 27 décembre 2017 Share Posté(e) 27 décembre 2017 il y a 9 minutes, mb24 a dit : et bien non ce n'est plus d'actualité, en 2017 retour à la case départ : Maxillariella redevient Maxillaria ! Et après tout ça, est-ce qu'il reste encore des cheveux ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2017 La bonne blague haha ! Je sais pas pourquoi mais en voyant que j'me suis planté de date je le sentais venir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 très belle floraison pour une plante qui pousse rapidement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 Belle floraison d'un belle potée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 28 décembre 2017 Voici l'état des racines actuel : Il faut savoir que le pot d'avant (en mars) était de la taille d'un verre à shot (bonjour la référence ! ) Je vais devoir rempoter ça c'est sur, mais dans quel contenant, vous me conseillez quoi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 Une floraison exceptionnelle qui reflète la bonne forme de la plante ! Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus entre ses fleurs ou ses racines... Chapeau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 Ah, je vois qu'on a repris mon idée de l'étagère charge lourde + polycarbonate!! Vache de racines, prends une chope pour le prochain contenant, pour rester dans le thème !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 La sphaigne est-elle préférable aux écorces pour cette plante qui semble aimer la flotte? Je vais devoir rempoter le mien bientôt aussi, mais il est plus petit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 superbe floraison sur une plante en pleine forme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 28 décembre 2017 il y a 49 minutes, chmeu a dit : Ah, je vois qu'on a repris mon idée de l'étagère charge lourde + polycarbonate!! Vache de racines, prends une chope pour le prochain contenant, pour rester dans le thème !! Tututut tu verras tout quand j'aurais le courage de poster tout le projet ! il y a 21 minutes, Cloodie a dit : La sphaigne est-elle préférable aux écorces pour cette plante qui semble aimer la flotte? Je vais devoir rempoter le mien bientôt aussi, mais il est plus petit. J'ai pas tenté en écorce mais je pense que le 100% sphaigne a permis un développement racinaire comme celui-ci, couplé à la technique d'arrosage cité plus haut, je te le conseil fortement. Il faut éviter d'avoir trop de trous en bas du pot sinon les racines s’échappent et sèchent vite en milieu sec, les racines viennent boire dans la coupelle et c'est plus compliqué d'extraire la plante lors du rempotage, j'avais même fait des trous un peu à l'arrache sur les flancs (pot de fromage blanc) et y'en a qui ont compris qu'on pouvait sortir par là, heureusement le rempotage est proche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 décembre 2017 Share Posté(e) 28 décembre 2017 C'est tentant, je dois bien l'avouer! Le mien est pour le moment en Orchiata fin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité christine40 Posté(e) 29 décembre 2017 Share Posté(e) 29 décembre 2017 très beau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 29 décembre 2017 Share Posté(e) 29 décembre 2017 je le cultive en écorces pure (orchiata ou autre) de petit calibre j'ai du aussi rempoter assez rapidement pour cause de "trop plein" - j'ai opté o=pour une poterie (terre) en forme de coupe Ø 12 (profondeur ~12 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 16 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) 16 janvier 2018 Full blooming ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 17 janvier 2018 Share Posté(e) 17 janvier 2018 pas de photo pour moi.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 17 janvier 2018 Share Posté(e) 17 janvier 2018 This photo is no longuer available, toutes celles que tu as mis hier soir sont comme ça... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 18 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2018 Re-up C'est bon là ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 18 janvier 2018 Share Posté(e) 18 janvier 2018 Impeccable, c'est tout jaune là dedans ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2018 Share Posté(e) 18 janvier 2018 Super beau... le mien ne fait que 4-5 fleurettes, en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 20 janvier 2018 Share Posté(e) 20 janvier 2018 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts