Aller au contenu

Dépérissement Lycaste aromatica


maevac

Recommended Posts

Re-bonjour à tous et désolé pour ces questions intempestives...

Un Lycaste aromatica acquis en février semble dépérir : les nouveaux pseudo-bulbes sont chétifs par rapport aux anciens, les nouvelles feuilles brunissent et tombent, et les racines semblent complètement pourries. L'ayant acheté dans un salon de l'orchidée à un professionnel passionné, je ne me suis pas méfiée du substrat et des conseils qu'on m'a donné. Or après plusieurs recherches je constate que beaucoup cultivent les Lycastes aromatica dans des substrats drainants type écorce : ce n'est absolument pas le cas de celui-ci.

Dois-je rempoter ? Si oui quel substrat est approprié ? Si non que me conseillez-vous de faire pour pouvoir le faire aller mieux après la si belle floraison qu'il a fait cet été ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous !

 

IMG_9510.JPG

IMG_9511.JPG

IMG_9514.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celui-ci est caduque oui, mais ce qui m'inquiète c'est que ce sont les nouveaux pseudo-bulbes vieux d'à peine quelques mois qui perdent leurs feuilles...

Ce serait judicieux de tenter un rempotage maintenant même si ce n'est pas tellement le moment ? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rempotage effectué. Malheureusement aucune racine viable, toutes mortes... Comme il y avait deux petits bouts verts qui pointaient je l'ai quand même rempoté, il reste encore une chance qu'il reparte :rolleyes:

Le substrat était très compact et composé de "terreau" et de perlite, retenant l'eau et ayant sans doute fait pourrir les racines, j'espère qu'après la période de repos il en refera des saines !

Merci pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 24/12/2017 à 12:11, Daddy a dit :

Rempoter dans un mélange d'écorces moyenne avec de la sphaigne et ne pas oublier de l'engrais ---d'après ce que je vois , elle n'est pas mourante ;);)

pour l'engrais il serait sage d'attendre que la plante fasse des racines....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...