Aller au contenu

aide pour psychopsis papilio


Invité jean

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait bientôt 9 mois que j'ai reçu une psychopsis papilio.

J'ai deja eu l'occasion d'avoir une floraison. Cette orchidée est placée dans mon bureau derrière une fenêtre avec une orientation plein sud.

Je l'humidifie chaque matin avec de l'eau, 3 petits coups de spray et je l'arrose 1 fois par semaine en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui reste au fond de la coupelle.

Tout se passait bien jusqu'à présent mais brusquement j'ai pu constater deux feuilles devenir jaunes et tout à l'air de très vite s'accélérer.

A part d'importants changements climatiques depuis 3 semaines je ne saurai expliquer cette soudaine dégradation (à noter que je suis dans un chalet à 1600 mètres d'altitude et que la température du bureau peut descendre à 10 degrés la nuit, l'hygrométrie est aux alentours de 35%) j'ai un petit chauffage céramique qui me permet de refaire monter la température à 22 pendant la journée. Je ne sais pas si le problème vient du changement de climat ou d'une maladresse de ma part?

Je m'en remets à vos conseils avisés et vous remercie par avance.

 

Bien à vous,

 

Jean

 

IMG_0967_sm.jpg

IMG_7830sm.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

beaucoup trop arrosé....ça reste un oncidium...ses racines doivent sécher entre 2 arrosages..et à le voir, je doute que ce substrat soit bon! il semble rétenteur d'eau....ses racines sont entrain de souffrir de trop d'eau...d'où jaunissement et chute des feuilles..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean !

Je te partage mon expérience : J'en ai acheté un en début d'année, il n'avait quasi plus de racines, toutes pourries ou mangées par des escargots... Je l'ai dépoté, rincé comme il faut, en éliminant toute les racines mortes. C'était risqué vu que les psychopsis sont réputés pour ne pas aimer les rempotages... Bref j'ai utilisé 80% de petites écorces de pins et 20% d'écorces de coco et un pot en plastique avec trous d'aération. Arrosage tout les 6-7 jours et engrais léger.

Au final aujourd'hui, il a fait un pseudo mature qui fait un départ de hampe (je l'espère) et un autre bientôt à maturité. Je l'ai sorti cet été mais sinon il est en appartement. Au niveau des racines, vu que le pot est transparent, j'en vois pleins à travers. Je suis vraiment étonné à quel point il s'est retapé.

Pour le tien, les pseudos sont pas mal jaunes... Mais qui ne tente rien n'a rien ! Comme l'a dit abricot, je serais toi, je rempoterais de suites dans un pot en plastique percé sur les côtés et attendre une bonne semaine avant le 1er arrosage. Bien éliminer les parties mortes et une bonne dose de lumière ;)

Bonne "chance"

Voilà le liens vers le post que j'avais fait :

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais rempoté le mien dans de l'orchiata pur … il a adoré , il est en fleurs régulièrement depuis plusieurs années , après  le rempotage il a sorti une 2ème hampe …
donc maintenant j'ai toujours 2 fleurs … 

Par contre au niveau température il est plein sud et n'a jamais moins de 20° … je l'arrose et lui donne de l'engrais régulièrement …

Je te conseille donc de le nettoyer et de le rempoter au plus vite et de le mettre dans un endroit plus chaud ; ne plus vaporiser , juste un arrosage quand c'est sec …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/12/2017 à 20:16, abricot a dit :

beaucoup trop arrosé....ça reste un oncidium...ses racines doivent sécher entre 2 arrosages..et à le voir, je doute que ce substrat soit bon! il semble rétenteur d'eau....ses racines sont entrain de souffrir de trop d'eau...d'où jaunissement et chute des feuilles..

Bonjour Abricot, 

Merci pour ton feedback, j'avais commandé cette orchidée chez patrickpolbosorchids.fr je n'aurai pas pensé qu'un professionnel puisse vendre une orchidée sans son substrat adapté mais je vais suivre tes conseils et opter pour un substrat moins rétenteur d'eau. Je suis quand même surpris que l'état de cette orchidée ce soit dégradé si rapidement car tout s'est passé en quelques jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18/12/2017 à 06:56, Cos a dit :

Température nocturne trop basse + trop d'humidité permanente aux racines + substrat dégradé.  La plante est vraiment en souffrance.

Merci Cos, je vais déplacer cette orchidée pour qu'il n'y ait plus de variation de température pendant la nuit, et comme indiqué plus haut je vais changer le substrat et faire qu'un seul arrosage par semaine pour bien laisser sécher les racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18/12/2017 à 16:18, aurel31 a dit :

Bonjour Jean !

Je te partage mon expérience : J'en ai acheté un en début d'année, il n'avait quasi plus de racines, toutes pourries ou mangées par des escargots... Je l'ai dépoté, rincé comme il faut, en éliminant toute les racines mortes. C'était risqué vu que les psychopsis sont réputés pour ne pas aimer les rempotages... Bref j'ai utilisé 80% de petites écorces de pins et 20% d'écorces de coco et un pot en plastique avec trous d'aération. Arrosage tout les 6-7 jours et engrais léger.

Au final aujourd'hui, il a fait un pseudo mature qui fait un départ de hampe (je l'espère) et un autre bientôt à maturité. Je l'ai sorti cet été mais sinon il est en appartement. Au niveau des racines, vu que le pot est transparent, j'en vois pleins à travers. Je suis vraiment étonné à quel point il s'est retapé.

Pour le tien, les pseudos sont pas mal jaunes... Mais qui ne tente rien n'a rien ! Comme l'a dit abricot, je serais toi, je rempoterais de suites dans un pot en plastique percé sur les côtés et attendre une bonne semaine avant le 1er arrosage. Bien éliminer les parties mortes et une bonne dose de lumière ;)

Bonne "chance"

Voilà le liens vers le post que j'avais fait :

 

Merci Aurel31 pour tes encouragements et félicitations pour ton sauvetage, j'espère pouvoir arriver au même résultat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, ANIK a dit :

J'avais rempoté le mien dans de l'orchiata pur … il a adoré , il est en fleurs régulièrement depuis plusieurs années , après  le rempotage il a sorti une 2ème hampe …
donc maintenant j'ai toujours 2 fleurs … 

Par contre au niveau température il est plein sud et n'a jamais moins de 20° … je l'arrose et lui donne de l'engrais régulièrement …

Je te conseille donc de le nettoyer et de le rempoter au plus vite et de le mettre dans un endroit plus chaud ; ne plus vaporiser , juste un arrosage quand c'est sec …

Merci Anix je vais me renseigner concernant l'orchiata pur, j'espère pouvoir la sauver si j'arrive à avoir une 2ème hampe ce serait magnifique!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je tiens à rajouter quelque chose qui n'a pas été dit :

Je te conseil de couper la hampe de ta plante pour alléger ses besoins énergétiques, quoi qu'il arrive c'est très compliqué de sauver une plante avec une telle hampe, et que c'est ça ou perdre la plante. Une fois sauvée elle sera à même de produire de nouvelles tiges florales... 

L'orchiata pur est vraiment top pour les Psychopsis je confirme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Sycomore a dit :

Bonjour, je tiens à rajouter quelque chose qui n'a pas été dit :

Je te conseil de couper la hampe de ta plante pour alléger ses besoins énergétiques, quoi qu'il arrive c'est très compliqué de sauver une plante avec une telle hampe, et que c'est ça ou perdre la plante. Une fois sauvée elle sera à même de produire de nouvelles tiges florales... 

L'orchiata pur est vraiment top pour les Psychopsis je confirme.

Merci Sycomore je vais suivre tes conseils et couper la hampe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rempotage terminé, je suis surpris car le substrat était entièrement composé de mousse végétale donc pour ce qui est du drainage ça devait être une catastrophe car la rétention d'eau était maximum. Combiné avec mon arrosage excessif j'imagine que c'était une catastrophe...

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai souvent vu des psychopsis en sphaigne pure et ils étaient bien …. mais la sphaigne ne sèche pas trop vite dans un environnement frais … le problème vient de ça ….

Donc sphaigne humide + froid  ….   c'est la cata …. 

En écorces on dose mieux l'arrosage …. en arrosant pas le dessus  et légèrement … après ,l'été si il fait chaud,  on peut faire tremper le pot pour que les écorces se gorgent d'eau …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Sycomore a dit :

Les racines étaient comment ?

ça avait pas l'air en bon état du tout, de nombreuses étaient marrons, aussi beaucoup de racines ou il ne restait que le "fiil" d'autres racines (peu nombreuses) avaient l'air plus saines et étaient de couleur blanche.

J'ai également coupé la hampe, j'imagine que les prochains jours vont être cruciaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...