Aller au contenu

Projet Orchidarium


Invité djfoxmccloud

Recommended Posts

Invité djfoxmccloud

Bonjour,

Après avoir parcouru et bavé sur de nombreux sujet sur les orchidariums, je commence à structurer mon projet. Il s'agit de mettre des orchidées, dans un premier pas forcement des espèces compliquées, pour se faire la main et apprendre tout en donnant un meilleur habitat à mes orchidées que leur pot actuel !

Je souhaiterai réalisé cet orchidarium sur la base d'un exo terra (60 x 45 x 60 cm / 24 x 18 x 24 po (L. x l. x H.) ) trouvé sur le boncoincoin ! (type http://www.exo-terra.com/fr/products/natural_terrarium_medium.php)

D'après mes lectures, le plus important est une bonne aération (réalisé par deux ventilateur de PC sur une alimentation  12V) cette ventilation serait placée en extracteur sur le sommet du terra.

Ensuite vient un bon éclairage de ce type : (https://zanimoexotic.com/rampes/3765-rampe-d-eclairage-led-zoomed.html?gclid=CjwKCAiAmb7RBRATEiwA7kS8VEruGieIXlmBkrv256DDSDMDxZp0Is4_NxDVY97XumwLb4l3TeSOrRoCfM0QAvD_BwE#/2037-rampe-45_a_60_cm)

La partie basse du terrarium serait rempli comme cela se fait beaucoup de billes d'argile (et constituera un réservoir d'eau qui s’évaporera) et au-dessus de ces billes d'argiles de la sphaigne.

 

Mes questions arrivent enfin :

- La lampe est elle convenable pour des orchidées types Phalaenopsis et Cattleya ?

- La partie que je trouve le plus complexe est souvent les brumisateurs/fogger. Si je n'en mets pas, j'aurais certes moins d'humidité, mais ca serait toujours mieux que de laissé les orchidées dans un pot sans lumiere non ? Il faudrat juste vaporiser a la main histoire d'apporter plus d'eau ?

 

Vos réponses et critiques seront les bienvenus et m'apporteront sans doute encore d'autres questions !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le même projet.  Demain je vais chez  "L'ile aux reptiles"  à Binche (Belgique) pour voir des terrarium existants et avoir des informations sur leur bon fonctionnement et les accessoires utiles et indispensables.  Je vais aussi demander des devis pour plusieurs formats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai demandé un devis pour un terrarium aux dimensions 70 x 35 x 70, 2 grilles d'aération, 2 trous dans les parois latérales pour l'éventuel passage d'un câble électrique, un système lumineux de 2 tubes LED, un caillebotis dans le fond du bac.  Le prix que l'on me propose est de 315 EUR.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi comme tube led ?

Je trouve ça un poil cher comparé à un aquarium (après c'est sûr que c'est pas comparable, pas le même taf), je suppose qu'il y a les portes coulissantes comprises dedans ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, chmeu a dit :

Quoi comme tube led ?

Je trouve ça un poil cher comparé à un aquarium (après c'est sûr que c'est pas comparable, pas le même taf), je suppose qu'il y a les portes coulissantes comprises dedans ??

Pour les tubes LED j'ai pas eu le réflexe de demander, mais je peux encore le faire.

Pour les portes, il y aurait 2 portes coulissantes qui s'enlèvent facilement pour le nettoyage ou l'aménagement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK OK, l'épaisseur du verre est de combien?

 

Pour les led, faut voir ce que c'est, si ça vaut vraiment le coup...

C'est très important, c'est ce qui va te faire pousser la végétation, donc faut un bon truc d'entrée...

 

Franchement, les tubes Philips Master Led, ils dépotent, je t'avais fait voir la différence entre des fluo Osram et le fameux Philips, bah pour le moment rien à dire, il fait bien son taf!

Il fait 90cm, ça te ferait 10cm de chaque côté en plus, mais au niveau des douilles tu as facile 5cm de perte dû au système de rotation de l'angle du tube de chaque côté...

Branchement en direct sur le 220V, pas besoin de ballasts ou autres...

Je te filerai le plan de raccordement s'il faut! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, chmeu a dit :

OK OK, l'épaisseur du verre est de combien?  6 MM

 

 

Bon, je n'ai pas demandé qu'un seul devis et voici une réponse que j'ai reçue il y a +/- 15 minutes.  Je peux avoir un terrarium en verre  de 80 x 40 x 50 avec 2 grilles et deux portes coulissante pour 99 EUR.

Ces dimensions me conviennent même si elles ne sont pas mes préférées.  La différence de coût n'est pas négligeable.  Il faudra juste que je bricole un caillebotis et que je cherche un éclairage type aquarium pour le fignoler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A djfoxmccloud:  pour des phalaenopsis et cattleyas hybrides un orchidarium n'est pas nécessaire. La hauteur de 60 cm limitera le choix à des espèces de relative petite taille. Dans les exo-terra mieux vaut le 90 cm si tu prévois cymbidiums, vanda et hybrides de brassia, miltonia, oncidium, toutes plantes assez volumineuses et hautes. Très souvent les orchidariums sont dévolus aux espèces miniatures. Si tu as le temps de t'occuper régulièrement de tes plantes un arrosage et brumisation manuelles sont suffisants. Les exo-terra sont fermés dessus par une grille. Il est possible qu'il faille obturer partiellement par une feuille transparente pour atteindre l'humidité que tu souhaiteras. Je verrais la ventilation en brassage interne et pas en extracteur. Un hygromètre est souhaitable.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, chmeu a dit :

Ça fait pas un peu juste en hauteur ?

Sinon mieux le prix, y'a pas photo... ;)

La hauteur ça ira car c'est pour des petites plantes type dendro cuthbertsonii, ses hybrides et autres merdouilles de PNG. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème, c'est que ça devient vite petit, on a toujours envie d'en mettre plus.... :rolleyes::lol:

Puis faut penser aux montées aussi, ça prend de la hauteur ! :P

 

Pour répondre au sujet de base, comme dit Neophyte, ventilation de brassage, car l'extraction te fera automatiquement baisser l'hygrométrie,.

Hors, l'idée d'un orchidarium c'est de justement confiner les plantes dans l'humidité, le brassage est important sinon c'est les champignons assuré, mais une aération est aussi primordiale afin d'assurer le renouvellement de l'air ! 

Un petit fogger branché sur hygrostat c'est le top, plus de soucis d'humidité, ça reste constant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Voici le terrarium dans lequel j'ai placé quelques petites orchidées.  Malgré sa faible hauteur (50 cm), j'ai encore la possibilité de placer d'autres orchidées.  Il faut juste que je trouve une façon de suspendre.

180124102105126740.jpg

180124102105193768.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais en train de me demander "c'est quoi cette arc de cercle en bas de la façade ?", j'ai compris qu'après que c'était pour l'aération du terra.... :P

 

Pas mal du coup, mais c'est peut-être juste une impression, ta rampe n'est elle pas sous dimensionnée, ça m'a l'air un peu faible??

J'ai cherché sur le net pour avoir sa puissance en lumens et j'ai rien trouvé...

Si j'etais dans le coin, je serai passé avec mon luxmètre pour voir ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 14/12/2017 à 18:35, Cos a dit :

Bon, je n'ai pas demandé qu'un seul devis et voici une réponse que j'ai reçue il y a +/- 15 minutes.  Je peux avoir un terrarium en verre  de 80 x 40 x 50 avec 2 grilles et deux portes coulissante pour 99 EUR.

Ces dimensions me conviennent même si elles ne sont pas mes préférées.  La différence de coût n'est pas négligeable.  Il faudra juste que je bricole un caillebotis et que je cherche un éclairage type aquarium pour le fignoler.

Chez qui as-tu fait faire le devis pour la construction, ça m’intéresse ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sycomore a dit :

Chez qui as-tu fait faire le devis pour la construction, ça m’intéresse ! :)

J'ai demandé un devis chez "L'Ile aux Reptiles" à Binche (http://www.ileauxreptiles.com/).  Là, il est possible d'avoir un terrarium sur mesure.  On peut choisir la longueur, la largeur et la hauteur du bac mais aussi le nombre et l'endroit où seront placées les grilles d'aération, le genre et la disposition de l'éclairage et d'autres souhaits peuvent être exprimés : ventilateur, brumisateur, épaisseur des vitres, emplacement des portes, ...

Un autre devis demandé l'était dans une animalerie.  Là le choix était plus restreint puisque je devais choisir parmi leurs possibilités.  Pas possible d'avoir du sur mesure.  l'animalerie s'appelle "Tom and Co".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 29 minutes, abricot a dit :

comment vas tu occuper le volume libre au dessus des plantes sans leur prendre la lumière ?

Quoique je fasse, les plantes au sol seront privées d'une partie de la lumière.  Il faudra trouver un équilibre et je n'ai pas encore de solution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que reduire le nombre de plante au sol pour viabiliser les parois en montage et compagnie semble un bon compromis, tu mettras sûrement plus de plante comme ça, mais je pense que tu l’as envisagé. En laissant un espace en bas de chaque vitre. Mettre les moins gourmandes en lumière en bas évidemment et les placer en fonction du port de chacun : touffe - epis - touffe etc... (en quinconce) 

Merci pour le lien, j’irai y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...