Aller au contenu

partage d'expérience de culture Miltassia , beallara , etc


lycaste

Recommended Posts

j'aimerais bien que l'on partage nos expériences de culture avec ces hybrides aux noms aussi complexes que leurs croisements :

Miltassia , beallara , bratonium , odontocidium 

ce sont tous des hybrides superbes qui nous attirent avec leurs superbes floraisons lorsque nous les rencontrons en jardineries ou en expos

ils ont été gavés d'engrais et de molécules  stimulantes à gogo

MAIS  que deviennent ils ensuite ????

j'en cultive un certain nombre depuis plusieurs années (+ 10 ans pour certains )

voici mes observations :

- tout d'abord lors de l'achat ils ont des bulbes énormes et peu de pousses avec de belles hampes très fleuries

- il est assez fréquent que dans l'année qui suit l'énorme bulbe se mette à pourrir mettant en danger la vie de la plante

- quand on arrive à dépasser ce cap la plante redémarre mais beaucoup moins vigoureuse et avec des floraisons plus modestes

avez vous fait les même observations ????

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un Miltassia Charles M.Fitch qui m'a fait exactement la même...

Reçu non fleuri mais avec des gros bulbes, puis les plus gros (2) ont commencé à pourrir assez rapidement, rempotage et nettoyage de tout ce qui était mauvais...

Un an et demi plus tard elle commence à peine à refaire des bulbes de la taille de ceux qui ont pourri, toujours pas vu de floraison...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le rempotage devenu nécessaire accélère l'appauvrissement de la plante...

trop gavé d'engrais à l'achat......et peut être pas assez frais chez moi.....les gros pseudos au moment de l'achat donnent des bébés de moins gros diamètres...ect...

enfin perso gros défaut....je ne donne pas d'engrais assez...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart de ces plantes viennent de "serres-usines" ou TOUT les paramètres sont constamment contrôlés par ordinateur.  Les plantes sont dans des conditions optimales de maturité, de croissance puis de floraison.  Dans un milieu presque stérile, les températures diurne et nocturne, la luminosité, la période de repos, l'hygrométrie, l'arrosage, la température,  la fertilisation et l'utilisation de poudre de perlinpinpin  sont traités sans pratiquement aucune intervention humaine.  Résultat des plantes "monstrueusement" belles et   . . .   peu onéreuses. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 32 minutes, Cos a dit :

La plupart de ces plantes viennent de "serres-usines" ou TOUT les paramètres sont constamment contrôlés par ordinateur.  Les plantes sont dans des conditions optimales de maturité, de croissance puis de floraison.  Dans un milieu presque stérile, les températures diurne et nocturne, la luminosité, la période de repos, l'hygrométrie, l'arrosage, la température,  la fertilisation et l'utilisation de poudre de perlinpinpin  sont traités sans pratiquement aucune intervention humaine.  Résultat des plantes "monstrueusement" belles et   . . .   peu onéreuses. 

et qui  souvent ne survivent pas chez l'amateur ....qui n'est pas la plupart du temps responsable de ses échecs - programmés par les producteurs :angry::angry:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, lycaste a dit :

et qui  souvent ne survivent pas chez l'amateur ....qui n'est pas la plupart du temps responsable de ses échecs - programmés par les producteurs :angry::angry:

 

Hélas c'est là qu'est l'os comme disait Bourvil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ajouterai que la majorité de ces plantes sont initialement cultivées dans des manchons de sphaigne, sans doute très pratiques à gérer sur les tables à marées des producteurs industriels.
pour la livraison en jardinerie ils ont été rempotés, souvent quelques mois plus tôt, en plaçant le manchon de sphaigne dans des écorces fines -  ces écorces sont peu ou pas colonisées par les racines.

 on se retrouve donc avec une plante au substrat visible qui sèche vite , et au coeur de la sphaigne détrempée -  la perte des racines est programmée.
 pendant ce temps, l'énorme pseudo hyper dopé continue à alimenter la floraison : on ne voit pas les dégats.

Quand on détecte les premiers signes de malaise, c'est trop tard : il n'y a plus de racines, les pseudo, parois unique est en train de pourrir au collet.... c'est foutu.

 

 seule solution  : rempoter en éliminant autant que possible le manchon de sphaigne -  du coup on perd beaucoup de racines, mais au moins on a un chance de sauver la plante qui de toute façon ne retrouvera jamais on aspect bodybuildé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un gros défis que de vouloir récupérer ces plantes que tu as si bien décrit Lycaste ...

Une fois rempotée, dès que j'ai la certitude que la plante va survivre il faut alors compter au minimum 1an 1/2 à 2 ans avant d'avoir la chance d'une nouvelle floraison. Certaines des miennes sont en attente depuis plus longtemps encore.

Et quand enfin il y a une nouvelle floraison je constate souvent qu'elle est différente de celle d'origine en forme, en couleur, en taille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme beaucoup de plantes de jardinerie : elle prennent un coup de mou en arrivant chez nous. ne serait-ce que parce que elles ont été biberonnées en permanence avec de l'engrais sans aucune des interruptions que nous leur faisons subir avec les arrosages "maison".

Si elles se sauvent c'est au bout d'une longue période d'acclimatation à nos conditions...

C'est pourquoi, il faut acheter à des filières d' éléveurs (honnêtes), orchidées ou n'importes quelles plantes et arbres. Idem, d'ailleurs, pour les animaux de compagnie ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, on considère cela comme du "consommable", des objets de décoration, des meubles et pour les animaux, des joujoux. Il est à remarquer que les seuls coupables ne sont pas les vendeurs ; que la plupart des clients pensent ça.

je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans des jardineries et des pépinières et je passais beaucoup de temps à essayer de faire prendre conscience que c'était des êtres vivants.

Inconcevable pour des gens comme nous mais vrai de vrai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant quand j'achète une nouvelle orchidée je préfère le faire au printemps et tout de suite couper les hampes florales et rempoter. Comme ça la plante passe son énergie à s'acclimater plutôt qu'à nourrir ses fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de recevoir une Miltassia shelob, pas mal les conseils, c'est cool de faire des sujets comme ça. J'aurais juste une question, elle a été achetée par internet sur "la canopée" et le pot me semble très petit, est-ce que vous me conseillez de la rempoter le plus tôt possible ou est-ce que j'attends plutôt le printemps? (elle n'a aucune hampe, mais ses pseudos semblent énormes, genre facile 5x plus gros que ceux de mon Oncidopsis) Qui plus est je n'ai pas réussi à trouver un sujet qui parle de ses conditions de culture :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peux tu nous faire une photo de ton orchidée ?

en principe les orchidées de la Canopée sont cultivée en orchiata et tu ne devrais pas avoir besoin de rempoter avant le printemps

si les bulbes sont très gros une hampe risque d'apparaitre prochainement

pour ce qui est de la culture une situation très lumineuse lui conviendra avec un bon arrosage une fois par semaine

s'il fait très chaud in faudra peut être prévoir de vaporiser le compost 2 fois pas semaine les racines sont fines 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est bien ce que je pensais , le pot est assez grand pour une saison de pousse  dans son substrat en orchiata

il ne te reste plus qu'à le cultiver comme tu le fais pour ton oncidopsis et tu devrais voir une floraison dans quelques mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...