Aller au contenu

Montage sur écorce


lAlicel

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai craqué sur une Schoenorchis fragrans, le côté mini probablement. Cette orchidée se cultive sur écorce. Est-ce que quelqu'un peut rappeler les principes de ce type de culture ?

En gros, on saucissonne la plante sur une plaque d'écorce ou assimilé, on met un peu de sphaigne par dessus, on baigne ou humidifie quotidiennement. On aère bien pour éviter le pourrissement des racines.

Est-ce qu'il y a des subtilités que j'oublie ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le secret d'une culture sur écorce est en premier sera le taux d'humidité de l'air ambiant - ne culture en appartement est toujours assez compliquée pour ce type de montage et la gestion des absences devient un véritable problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah zut, je n'avais pas pensé au paramètre "absence". Bon, on ajoutera ça au pack "gardiennage des chats" au pire.

 

Pour l'humidité, je verrais, j'arrive à monter à 60/65%. Si c'est insuffisant, je n'exclue pas de faire un petit terra :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, grosjoe a dit :

Bonjour, 60/65% c’est un peu léger, il vaut mieux viser 80. C’est l’occasion de vous mettre au terra ;)

même en serre je n'ai quasiment jamais une Hr aussi élevée que 80%, sauf si je viens de faire un arrosage massif -  
 60/65 c'est une bonne moyenne
 cependant il faut un arrosage quotidien...et c'est sans doute le point le plus difficile à gérer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais commencer comme ça (enfin, si elle arrive un jour !), je verrais pour le terra plus tard si besoin.

Pour les arrosages, ça posera des soucis surtout en cas d'absence prolongée mais bon, au quotidien, je jette déjà un œil à mes orchidées tous les matins donc ça devrait aller !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, neo17 a dit :

même en serre je n'ai quasiment jamais une Hr aussi élevée que 80%, sauf si je viens de faire un arrosage massif -  
 60/65 c'est une bonne moyenne
 cependant il faut un arrosage quotidien...et c'est sans doute le point le plus difficile à gérer

Merci pour la précision, je n'ai pas de serre et pensais qu'on y arrivait facilement avec ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que sans système pour augmenter l'hygrométrie, on tourne dans les 60%...

Avec mon fogger maison et un hygrostat, j'arrive à garder 80% non stop, je pourrais plus mais c'est le réglage pour lequel j'ai opté et tout le monde apprécie fortement !! ;)

Par contre faut bien brasser l'air pour éviter de voir apparaître des champignons...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reçue aujourd'hui. Elle a deux racines vivantes qu'on ne voit pas sur la photo. Et je ne pense pas que toutes les racines nazes qu'on voit là, soient nazes depuis hier ou avant hier mais depuis un peu plus longtemps que ça ! Vous en pensez quoi ?
ff8b73453d38ba35f98a2ef2e0c00f0c24ff515a

Et vu qu'elle n'était pas montée, j'ai du faire ça ! Maintenant faut espérer que je n'ai pas mis trop de sphaigne -_-
c94c326f7bbc8770e70711be76ada5aa3da9031a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur un site à ne surtout pas recommander a priori !

Bon, ce n'est pas moi qui me fait des idées, c'est rassurant. On est d'accord qu'en à peine 3 jours (durée du transport), les racines ne peuvent pas être dans cet état là ?Je suis en train de leur faire un mail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle escroquerie que de vendre de si petites plantes aux racines douteuses.

Je crois que tu as fait ce qu'il fallait en enroulant de la sphaigne autour des racines.  Maintenant il faut surtout essayer de maintenir de l'humidité autour des racines sans les mouiller

Peut-être placer la plante dans un bocal, genre bocal à confiture, sur un lit de sphaigne ou de billes d'argile humide afin qu'il règne une forte humidité autour de la plante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une piste pour lui donner une chance :

La monter pas trop serrée sur un petit  lit de sphaigne , quelques brins et mettre le tout dans un grand sac plastique, type sac congélation et le gonfler régulièrement en soufflant dedans . L'humidité et le gaz carbonique apportés devraient suffire et lui donner une chance. Cela va prendre du temps !   

Si des résultats probants apparaissent, revenir pour la suite !

Une photo du principe :

927796IMG69741.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que j'aurais fais aussi... ;)

 

Par contre on veut des noms, car faut pas laisser de telles personnes trainer sur le net et diffuser de la m****...

 

J'en avais un sur eBay qui m'a bien eu, j'ai voulu faire un article sur sa pomme et il a disparu d'eBay, un mec avec pourtant 100% de bonnes notes et m'a pigeonné avec un arrière bulbe de  Catasetum à l'aspect plus que douteux à son arrivée, j'ai voulu me faire rembourser et c'est à ce moment-là qu'il a disparu, j'ai ouvert un litige PayPal mais pas encore de réponse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les conseils, je pensais effectivement la mettre sous cloche. Là, elle est dans la pseudo serre avec les grosses, l'humidité oscille entre 60 et 70% environ.

Je vais regarder cette histoire de litige PayPal, voir si ça peut s'appliquer à mon cas (au cas où le vendeur ne prendrait pas la peine de répondre à mon mail)

Le site c'est https://www.orchidee-diffusion.com  (en espérant que ce n'est pas contraire à la charte de mentionner un site de vente ! )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, lAlicel a dit :

Merci pour les conseils, je pensais effectivement la mettre sous cloche. Là, elle est dans la pseudo serre avec les grosses, l'humidité oscille entre 60 et 70% environ.

Je vais regarder cette histoire de litige PayPal, voir si ça peut s'appliquer à mon cas (au cas où le vendeur ne prendrait pas la peine de répondre à mon mail)

Le site c'est https://www.orchidee-diffusion.com  (en espérant que ce n'est pas contraire à la charte de mentionner un site de vente ! )

La mise sous cloche ne sera peut-être pas suffisante !

Vu l'état de la plante, il lui faut vraisemblablement des soins particuliers !

La technique  du sac ayant déjà fait ses preuves  ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 prendre 2 ou 3 précautions élémentaires :

 vérifier que le manchon de sphaigne n'est pas serré et laisse respirer
 ne pas confiner ni sous cloche ni en sac : pourriture définitive assurée

maintenir la sphaigne tout juste humide 

 maintenir la plante à 22 /25°c si possible, donner une bonne luminosité sans soleildirect

 

 et mon avis final : je pense que ce sauvetage est voué à l'échec tout en espérant me tromper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nylon est assez lâche je pense, je n'ai pas serré. Par contre, il est peut-être trop épais. Niveau température et luminosité, on est bon ! Maintenir la sphaigne humide, je vais faire comme je peux.

Pour le sauvetage, on verra ^^ Comme dit plus haut, elle a deux petits racines en bon état qui ne sont pas visibles sur la photo donc.. Ne perdons pas espoir tout de suite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, neo17 a dit :

 prendre 2 ou 3 précautions élémentaires :

 vérifier que le manchon de sphaigne n'est pas serré et laisse respirer
 ne pas confiner ni sous cloche ni en sac : pourriture définitive assurée

maintenir la sphaigne tout juste humide 

 maintenir la plante à 22 /25°c si possible, donner une bonne luminosité sans soleildirect

 

 et mon avis final : je pense que ce sauvetage est voué à l'échec tout en espérant me tromper.

Tu as raison, j'ai oublier de préciser qu'il fallait sortir la plante régulièrement pour un séchage presque complet .

Je  précise bien que la sphaigne doit en quantité très modérée et formant un lit et non pas être enroulée autour des racines, si il en reste !

Cette solution m'a souvent donné de bons résultats en situation de sauvetage .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, lAlicel a dit :

Le nylon est assez lâche je pense, je n'ai pas serré. Par contre, il est peut-être trop épais. Niveau température et luminosité, on est bon ! Maintenir la sphaigne humide, je vais faire comme je peux.

Pour le sauvetage, on verra ^^ Comme dit plus haut, elle a deux petits racines en bon état qui ne sont pas visibles sur la photo donc.. Ne perdons pas espoir tout de suite !

J'utilise du rafia , les liens ne servant qu'à maintenir la plante en place le temps quelle s'agrippe au support !

Le nylon pouvant blesser la plante à terme .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens ce fameux site... J'ai commandé il y a 6 mois 2 jeunes Dendrobium (densiflorum et lodigesii). Alors oui, c'était dans la rubrique "jeune plante" donc je m'attendais à de jeunes plantes... Le prix est intéressant et il y a un choix assez diversifié même s'il ne change pas régulièrement. Ils y a un grand choix d'espèces de petite taille. Bizarement il n'y a aucune photo des plantes telles qu'ils les vendent, uniquement des fleurs... Bref j'ai voulu tenter

Bilan : Le prix pouvait être intéressant mais pas pour ce que j'ai reçu : 2 plantes complètement déshydratées et pas plus de 5cm... J'ai quand même tout fait pour les sauver. Le densiflorum semblait le plus mal parti mais aujourd'hui c'est celui qui a le mieux récupéré (1 nouvelle pousse 6 mois après). Le lodigessi était en fait 2 semis dans le même pot 1 a dépéri et l'autre n'a pas bougé, il me semble qui lance une nouvelle pousse 8 mois après mais c'est pas gagne. Enfin entre la récupération de ce traumatisme et le temps qu'il va faloir à la plante pour donner sa 1ère flo, de l'eau aura coulé sous les ponts !!

Je met les photos pour illustrer mon cas :

A la réception : 

5a17efe5b8875_Sanstitre1.thumb.jpg.b3ed03a106a1d61e3f636212353de537.jpg

 

Aujourd'hui 

D. densiflorum avec la nouvelle pousse

20171124_1057352.thumb.jpg.1694a6d5a3ee5f7c7b10c50aac5c1b0b.jpg

 

D.lodigesii (la moitié du coup) qui je pense va faire une pousse de la base mais pas gagné gagné...

20171124_1058092.thumb.jpg.262c0b80069baac2d44a949a8e5d052b.jpg

Bon courage à toi et ton Schoenorchis fragrans lAlicel ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...