Aller au contenu

Oncidium en hydro + nouvelles racines


Amandouce

Recommended Posts

hello

mon Oncidium Pluie d'or est en hydro passive, dans une bouteille d'eau d'1,5 L percée, avec soucoupe pour l'eau.

il m'a fait deux beaux pseudos, et j'ai laissé pousser, et les racines des nouveaux font jusqu'à 20 cm sans problème, hors du pot.

du coup, je voulais rempoter après qu'il ait fleuri (une hampe a commencé à pousser) MAIS je me dis que les racines sont peut-être habituées à l'air, et si je les mets dans le pot de billes (plus grand) avec toujours de l'humidité comme les pseudos d'avant, elles risquent de ne pas aimer ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Amandouce a dit :

bah pas forcément car depuis que je l'ai, il m'a déjà fait deux hampes d'un coup l'an dernier par ex, en hydro.

cela dit pour cette année, je vais laisser comme ça je pense du coup

mais en hydro ne veut pas dire que les racines sont dans l'eau.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les racines des nouveaux PB sont hors du pot et, à fortiori en dehors des billes d'argile, est-ce vraiment de l'hydro passive ?

Selon moi l'hydro passive consiste à obliger les racines des nouveaux PB à se diriger et à rester dans la zone humide du pot afin qu'elles soient en permanence en contact avec l'eau et les éléments nutritifs. 

Mais je me trompe peut-être n'ayant pas tout compris dans la théorie et la pratique de l'hydroponie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la même taille de pot que pour mon masdevallia ! :lol::lol:

Pour ce genre de plantes j'avais essayé de trouver des pots carrés pour pouvoir en fixer un second du côté vers lequel elle se déplace. 

Si elle le veut elle s'installe alors seule dans le nouveau pot.

C'est juste un peu contraignant pour les manips.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai quelques oncidiums pluie d'or assez vieux et j'ai déjà remarqué que leur méthode de pousse consistait à empiler les pseudos les uns sur les autres :rolleyes:

Alors, quoi que tu fasses et quelque soit la taille du pot tu finiras toujours par avoir ce problème de racines hors substrat :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Amandouce a dit :

c'est surtout qu'elles n'avaient pas de place pour pousser dedans...........

j'ai cherché un autre pot, pas trouvé, donc elles ont poussé..........

457574IMG4614.jpg

116282IMG4615.jpg

Si tu trouves un pot plus large, sera-t-il possible d'y replacer ce bel oncidium pluie d'or et ses racines vagabondes ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Raymond a dit :

C'est la même taille de pot que pour mon masdevallia ! :lol::lol:

Pour ce genre de plantes j'avais essayé de trouver des pots carrés pour pouvoir en fixer un second du côté vers lequel elle se déplace. 

Si elle le veut elle s'installe alors seule dans le nouveau pot.

C'est juste un peu contraignant pour les manips.

oui j'imagine déplacer les deux ensemble ! :rolleyes:

mais je pense ne pas faire comme pour ma bouteille pour le pot suivant. pour la bouteille d'eau, j'avais fait des trous jusqu'en bas pour pouvoir vider l'eau complètement l'hiver, sauf qu'en fait, ça n'est pas nécessaire. alors je pense que pour le pot Nesquik, je ferai des trous jusqu'à 2cm du fonds, pour que la réserve d'eau soit dans le pot direct, et non dans une soucoupe à ajouter (car une soucoupe rectangulaire... difficile à trouver !

 

il y a une heure, doly a dit :

J'ai quelques oncidiums pluie d'or assez vieux et j'ai déjà remarqué que leur méthode de pousse consistait à empiler les pseudos les uns sur les autres :rolleyes:

Alors, quoi que tu fasses et quelque soit la taille du pot tu finiras toujours par avoir ce problème de racines hors substrat :D

lol ok je note ! j'avoue que je ne pensais pas qu'ils iraient se balader aussi loin !

 

il y a 49 minutes, Cos a dit :

Si tu trouves un pot plus large, sera-t-il possible d'y replacer ce bel oncidium pluie d'or et ses racines vagabondes ? 

oui je pense qu'en humidifiant les racines pour les assouplir, elles pourront entrer dans le pot jaune rectangulaire, et ensuite remplir de billes propres par dessus gentiment.

et à la limite, je peux tout de même le faire maintenant, en laissant bien de l'eau que en bas, et en faisant plein de trous dans les bords, en fait, je pense que ça pourrait le faire finalement...

mon hydro passive est en fait un pot bien aéré avec un peu d'eau en bas, qui parfois s'évapore totalement avant que je ne remplisse la soucoupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...