Aller au contenu

Problème avec mes orchidées


Invité chillachin

Recommended Posts

Invité chillachin

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour identifier le problème qui touche mes orchidées et que faire pour les soigner ?

Je n'ai jamais rien vu de tel depuis que je les cultives chez moi et dans mon bureau (ça fait 15 ans...). Celles-ci se trouvent dans mon bureau. Elles prolifèrent de manière spectaculaire depuis des années donc je ne comprends pas car ce qui arrive touche 4 de mes orchidées en même temps. Cela a au départ touché les nouvelles feuilles lorsque celles-ci ont poussé. J'ai constaté une "déformation" de la feuille et un peu de sève mais sans plus. Cela m'a interpellée mais ce n'est pas la première fois que je vois une feuille pousser bizarrement et puis être bonne quand même. Le reste des feuilles n'est pas touché et elle sont en bonne santé (dures, brillantes, ...). Ensuite, j'ai vu des hampes florales qui ont commencé à sortir. Au départ la pousse se passait bien mais ensuite celles-ci on séché ou se sont dégradées... C'est la situation au moment où je vous écris.

J'ai fait pas mal de recherches et je ne trouve pas ce que c'est. Il n'y a visuellement aucun nuisible ou parasite, la plante semble en bonne santé de manière générale, les arrosages sont bons, rien de constaté dans le pot.... Ce qui est bizarre c'est cette sève par endroit et mes hampes qui sèchent d'un coup. Et en plus que cela arrive en même temps à 4 orchidées !!!! Les conditions dans mon bureau n'ont pas changé, il y fait bon et lumineux.

Je me tourne vers vous pour partager vos connaissances.... Voici des photos de chaque plante.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses :-) 

20171106_161944.jpg

20171106_161949.jpg

20171106_161954.jpg

20171106_161958.jpg

20171106_162003.jpg

20171106_162050.jpg

20171106_162105.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de toute évidence ces plantes n'ont pas été rempotées depuis bien longtemps, peut être pas du tout depuis leur achat

le substrat doit être chargé de sels résiduel des arrosages, les racines font ce qu'elles peuvent pour vivre en plein air...

 

 à rempoter donc avant de songer à quoi que ce soit d'autre -  intoxication aux sels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chillachin

Merci beaucoup pour vos réponses :lol: ! Effectivement, elles n'ont pas été rempotées car souvent en fleur mais je m'étais déjà dit que je devrais effectivement les reprendre chez moi pour le faire... Je ne donne pas d'engrais. 

Je vais donc effectuer le rempotage mais dois-je quand même envisager un autre soin ou attendre de voir comment l'orchidée se comporte après ce rempotage ?

La théorie d'un insecte ou parasite est-elle exclue ?

Belle journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne détecte pas de signe de prédateur, ni même de maladie

 juste de l'épuisement

 

 l'engrais est tout de même un minimum indispensable au bout de tant d'années -  mais l'urgent c'est bien le repotage
 le keiki peut aussi être affranchi et traité comme une plante à part entière.

Pas d'engrais sur es plantes fraîchement rempotées -  il sera mieux d'attendre quelques signes de reprise après rempotage avant de les nourrir.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dès que les plantes iront mieux, n'oublie pas l'engrais. Elles ont bien du mérite d'avoir tenu si longtemps sans manger.

A leur place aussi, j'aurais fait plein de racines aériennes et même des keikis pour aller voir ailleurs s'il y a à manger ...

Tu n'as pas envie d'avoir ça :

17110806424020151715359982.jpg

ou ça :

17110806425520151715359983.jpg

Et en admettant qu'elles aient à affronter une maladie ou une bestiole, elles seront bien plus à même de se défendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chillachin
Le ‎08‎/‎11‎/‎2017 à 15:29, neo17 a dit :

Je ne détecte pas de signe de prédateur, ni même de maladie

 juste de l'épuisement

 

 l'engrais est tout de même un minimum indispensable au bout de tant d'années -  mais l'urgent c'est bien le repotage
 le keiki peut aussi être affranchi et traité comme une plante à part entière.

Pas d'engrais sur es plantes fraîchement rempotées -  il sera mieux d'attendre quelques signes de reprise après rempotage avant de les nourrir.
 

Merci pour votre réponse, je voulais être sure de cela avant de rempoter. 

Je vais appliquer ces précieux conseils ! et attendre de voir ce que cela donne. :-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chillachin
Il y a 22 heures, Raymond a dit :

Sur la dernière photo, ce n'est pas la feuille du cœur qui est toute jaune ?

oui.... je suis partie 2 semaines en vacances et elle est devenue comme cela... J'espère la sauver mais c'est la plante sur laquelle il y a un keiki.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité chillachin
Il y a 21 heures, elisabeth schembri a dit :

Dès que les plantes iront mieux, n'oublie pas l'engrais. Elles ont bien du mérite d'avoir tenu si longtemps sans manger.

A leur place aussi, j'aurais fait plein de racines aériennes et même des keikis pour aller voir ailleurs s'il y a à manger ...

Tu n'as pas envie d'avoir ça :

17110806424020151715359982.jpg

ou ça :

17110806425520151715359983.jpg

Et en admettant qu'elles aient à affronter une maladie ou une bestiole, elles seront bien plus à même de se défendre.

Oui effectivement, vu la situation exposée par les autres membres, elles ont déjà bien tenu jusque là. Par contre, les floraisons que vous me montrez sont très similaires à ce que j'ai eu à chaque fois. Les orchidées qui se trouvent dans mon bureau sont très productives et il est fort probable donc qu'elles se soient fortement épuisées du coup... Mes collègues sont d'ailleurs à chaque fois surpris des floraisons.... Il y a une énorme orchidée blanche qui avait été offerte par un directeur pour une collègue il y a plus de 3ans. La collègue était désespérée car elle n'a jamais refleuri dans son bureau pendant 2 ans. Elle me l'a confiée et quelques jours après une hampe s'est mise à pousser. La floraison a été magnifique pendant près de 3 mois ! et là, elle est aussi touchée par ce problème... 

Je vais en tout cas les bichonner pour qu'elles reprennent force et vitalité ! :-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, chillachin a dit :

oui.... je suis partie 2 semaines en vacances et elle est devenue comme cela... J'espère la sauver mais c'est la plante sur laquelle il y a un keiki.

Si le bourgeon du cœur est mort (c'est peut être juste la feuille !) la plante ne repartira pas du cœur, mais elle peut faire un rejet latéral. C'est aussi peut être ce qui l'a incité à faire le keiki.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité coulodon
Le 8/11/2017 à 10:27, chillachin a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour identifier le problème qui touche mes orchidées et que faire pour les soigner ?

Je n'ai jamais rien vu de tel depuis que je les cultives chez moi et dans mon bureau (ça fait 15 ans...). Celles-ci se trouvent dans mon bureau. Elles prolifèrent de manière spectaculaire depuis des années donc je ne comprends pas car ce qui arrive touche 4 de mes orchidées en même temps. Cela a au départ touché les nouvelles feuilles lorsque celles-ci ont poussé. J'ai constaté une "déformation" de la feuille et un peu de sève mais sans plus. Cela m'a interpellée mais ce n'est pas la première fois que je vois une feuille pousser bizarrement et puis être bonne quand même. Le reste des feuilles n'est pas touché et elle sont en bonne santé (dures, brillantes, ...). Ensuite, j'ai vu des hampes florales qui ont commencé à sortir. Au départ la pousse se passait bien mais ensuite celles-ci on séché ou se sont dégradées... C'est la situation au moment où je vous écris.

J'ai fait pas mal de recherches et je ne trouve pas ce que c'est. Il n'y a visuellement aucun nuisible ou parasite, la plante semble en bonne santé de manière générale, les arrosages sont bons, rien de constaté dans le pot.... Ce qui est bizarre c'est cette sève par endroit et mes hampes qui sèchent d'un coup. Et en plus que cela arrive en même temps à 4 orchidées !!!! Les conditions dans mon bureau n'ont pas changé, il y fait bon et lumineux.

Je me tourne vers vous pour partager vos connaissances.... Voici des photos de chaque plante.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses :-) 

20171106_161944.jpg

20171106_161949.jpg

20171106_161954.jpg

20171106_161958.jpg

20171106_162003.jpg

20171106_162050.jpg

20171106_162105.jpg

Un bon remontage s impose mais je rajeunirai la plante d après les photos une nouvelle plante c est formée en hauteur sur la tige je la séparerait de la mère couper les racine mortes dans le pot afin d aérer celle ci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour j'arrive un peu à la fin mais : 

Je réitère ce que j'ai dis dans un autre sujet mais il vaut mieux couper les anciennes hampes assez bas :

Citation

Laisser des rejets latéraux sur un Phal. hybride c'est limiter les prochaines floraisons, rien de mieux pour avoir un beau bouquet que d'induire un nouveau cycle et si on fait les choses bien on peut avoir deux hampes, plutôt que deux trois fleurs sur un rejet...

Je trouve que ça ralenti beaucoup la croissance des racines et des feuilles quand on laisse des tiges défleuries en attente, pour une plante affaiblie il faut mieux  couper à ras, repartir sur une base saine, laisser la plante se revigorer pour une floraison plus qu’appréciable.

Alors certes on a une salade pour un temps mais quand on cultive des orchidées on prend aussi le temps d’apprécier la croissance des racines et des feuilles, jusqu’à l'apothéose des fleurs. ♪♬ Et ça continue encore et encore ♬♪

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...