Aller au contenu

Dépigmentation


Tristan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jour, je vois apparaître une dépigmentation sur les feuilles de deux de mes orchidées (un phal. bellina et un vanda). Les feuilles restent pourtant bien dures et les racines continuent à se développer... De quoi s'agit-il docteur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)

 

37380768234_dc868efedc_c.jpgProblème1

37380768964_17550726da_c.jpgProblème2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, chmeu a dit :

J'aurais tendance à dire trop de lumière, mais je laisse la place aux pros pour confirmer mes dires...

Pour info, mes orchidées son exposées sud-ouest avec un voilage et un complément de lumière artificielle LED 30W -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça peut aider : sur Vanda, j'ai la même chose. attention : je veux dire "même résultat" ce qui ne veut dire en aucun cas "même cause" ;)

J'ai acheté un Vanda en pleine forme  l'hiver dernier . Il avait ce genre de marques sur les deux feuilles les plus vieilles. Elles y sont toujours mais la plante est super en forme. Dans mon cas, il faut croire que ce n'est pas grave...

J'ai bien conscience que je viens de faire une réponse d'ignare :huh: mais la vérité peut sortir de tous les puits (même d'inculture) :rolleyes:

Il est certain que si le phénomène se développe en ce moment, il vaudrait mieux savoir koikess au cas où on pourrait faire quelque chose.

Par contre, il me semble bien voir, sur la photo 1 an bas à gauche de la feuille du bas,  un petit effondrement cellulaire. J'ai eu ça en fin d'été sur plusieurs Phal. j'ai fini par conclure (avec votre aide) qu'il devait s'agit de chocs thermiques répétés, le temps ayant été, disons, atypique : j'ai eu des variations jusqu'à 16° des températures nuit/jour 

Voilà. A toi de jouer les Sherlock maintenant ...17110209364020151715350788.jpg

dans ce fouillis végétal, on voit, à gauche les feuilles ponctuées/décolorées et, devant, une des racines qui ont poussé depuis ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien sur l'envers des feuilles, pas de piqûres. Peut-être un effondrement cellulaire, je vais me documenter. C'est vrai que les températures ont fait les montagnes russes ces derniers temps !

merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...