Aller au contenu

Petit cattleya x sophronitis sur feutre


Recommended Posts

C'est la troisième variante de ma culture sur feutre, je cherchais une solution adaptée pour une plante à pseudobulbes, et plus esthétique qu'une simple soucoupe.

J'ai trouvé mon bonheur dans un magasin de bricolage, sous la forme d'une petite jardinière (11 x 29 cm) prévue avec réserve d'eau et soucoupe intégrée. J'ai constaté que la soucoupe pouvait être détachée du dessous et qu'elle rentait pile poil au fond en la retournant, elle est alors posée sur le dessus des 2 "cheminées" (trop plein) destinées à évacuer l'eau par le haut.Voilà une coupe de l'installation retenue (les feutres sont contre les parois, j'ai laissé un espace sur le schéma pour la compréhension, de même il n'y a quasi pas d'espace entre la soucoupe et la jardinière)

22861366_1935639559787284_72220828980749

La plante a été installée en février (je pense l'avoir eue en fleurs début janvier), en 4 morceaux (il y avait 3 branches actives et de nombreux arrières bulbes, j'ai mis les actives sur les côtés et 2 groupes d'arrières bulbes au milieu).

Vue d'ensemble en ce moment (elle est pendue devant la fenêtre)

22860161_1935596826458224_17713055213769

La plante de plus près:

22904593_1935596829791557_55291162880477

Les 3 bulbes en cours lors du rempotage ne fleuriront pas, mais au moins 2 sont bien gonflés, j'ai bon espoir pour ceux qui sont apparus depuis (feuilles encore pliées mais dans lesquelles j'aperçois au moins ce qui semble une spathe).

Quasi jamais eu de nourriture non plus.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour celui là je suis sur, l'étiquette est celle du producteur: Cattleya bicolor var alba x Sophronitis coccinea 

Avec des fleurs rouges (ou alors c'est Alzheimer !!).

La jardinière était vendue avec un support métallique et j'ai insérer le treillis en plastique entre les 2, le tout est attaché avec du fil de fer. Les anciens bulbes ont été fixés au treillis pour que le rhizome reste en hauteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Je passe faire un petit point sur ma culture, et je vois que les photos sont disparues.

Je remets donc ici 4 photos montrant l'évolution depuis octobre 2017. Rien de changé sur le mode de culture.

29/10/2017

LVQOzBCMTZQdiL-3SdCeu8Tjcu2xXlf-78zVW4Eg

09/11/2017

M9iC3uoMYXc03LHqnrylvWERKSmotokubRao3amw

29/10/2018

QyorZJf1dT4pjyV8APvD0wc1qcweU77uZTGlQyoH

07/01/2019

qolLCCuuPdwpO7jxy-TsFLjjqMKKQ2HWDQsq57Pv

Elle ne semble pas suivre de rythme annuel, il y a une période de repos entre les bulbes, mais les nouveaux bulbes n'arrivent pas en même temps selon les morceaux.

Résultat j'ai eu plusieurs fois des fleurs durant l'année (1 en juillet, 3 en octobre et 2 en janvier) mais jamais un gros paquet à la fois.Certaines pousses n'ont pas fait de fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Argh !

J'ai essayé de les remplacer, mais comme je les vois, je ne sais pas ce qui peut clocher !

Vous voyez celles du sujet "Catasetum" ?

je pense que j'avais pris les adresses d'un "album non partagé", j'ai pris dans l'album "partagé"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello,

Quelques nouvelles de cette culture:

L'été caniculaire semble l'avoir mise en sommeil, il ne s'est rien passé pendant cette période. Fin août puis en septembre de nouvelles pousses sont apparues.

Les soins de bases n'ont pas changés: eau de pluie + tisanes d'orties, j'ai ajouté cet été une culture de vesce de printemps supposée fournir de l'azote. Est-ce utile ? aucune idée !

Voilà ce que ça donne début décembre, la suite sera dans "floraisons"

NGVeW1q7uMqMQ_3N-ov4P_FyF8S5poIwXjPA3Weo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello,

 

Pour bien comprendre (je n"ai pas les premières photos) tu as juste mis du feutre horticole en bas de ta jardinière et accroché les pb à un treillis plastique ?

Les racines boivent sur le feutre maintenu humide, c'est ça ? 

C'est intéressant  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Arno a dit :

pour moi oui, mais bon je fais tremper des pots dans un bac, c'est pas des plus sexy ! 😂

Tu peux aussi revoir la forme d arrosage... moi je vaporise... 100% vaporisateur et tout va bien, faut juste suivre la météo et l hygrometrie chez toi pour s adapter. Mais tu sais déjà tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, EpicattleyaReneMarques a dit :

Tu peux aussi revoir la forme d arrosage... moi je vaporise... 100% vaporisateur et tout va bien, faut juste suivre la météo et l hygrometrie chez toi pour s adapter. Mais tu sais déjà tout ça

Intéressant ! J'ai lu un article de la gmpao sur la culture des orchidées en appartement. (Par Mr CHARLIER Bernard aujourd'hui très âgé)

Il n'arrose pas, mais plutôt il "mouille" le substrat. J'y vois une différence. 

Je suppose que la buse du vapo est réglée pour mouiller, parce que je crains qu'une simple vaporisation ne suffise pas a bien hydrater toutes les racines !

Et il faut certainement mouiller de façon plus fréquente, par temps chaud. Et un peu moins en ce moment. (Pluie, gris, humidité depuis plus d'une semaine ici 😒)

Il y a 4 heures, Arno a dit :

pour moi oui, mais bon je fais tremper des pots dans un bac, c'est pas des plus sexy ! 😂

Ben pas moi !  👅😅

Je profite de l'arrosage pour observer mes plantes. Par contre je ne les trempes pas. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon, je pense que cette plante ne survivra pas au confinement, après 80 jours d'absence et sans arrosage je n'ai retrouvé que très peu de feuilles vertes mais flétries et 3 petites racines encore vivantes.

j'ai mis ce résidu dans une mi serre pour avoir de l'humidité, mais j'ai peu d'espoir ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...