Aller au contenu

Restrepia sur feutre


Recommended Posts

Petite plante que j'ai depuis environ 15 mois, je ne sais plus d'ou elle sort !  (surement d'une tombola vers juin 2016)

Je l'ai vue en fleurs sans prendre de photos.

La finesse des racines m'a incité a recherché un mode de culture sans rempotage, à l'instar du phalaenopsis.

La solution retenue est la suivante:

1 bouteille plastique coupée avec des trous à 2/3 cm du bas dans laquelle j'ai mis 2 cylindres de feutre roulé (1 grand en extérieur et 1 plus petit en intérieur), la plante est posée sur le feutre intérieur. Ce fut un peu galère au début à cause du manque de fixation, cela s'est amélioré après l'arrivée de nouvelles racines adhérent sur le feutre.

Il y a quasi toujours de l'eau au fond, le feutre est humidifié par capillarité jusqu'en haut, elle n'avait eu aucune nourriture avant cet été, j'essaie maintenant de mettre un peu de tisanes d'orties.

Voilà ce que ça donne:

22861512_1936888059662434_68975667044293

Pour l'anecdote, un insecte a bouffé des feuilles cet été !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D’où mon inscription sur le forum pour l'identification, mais j'ai pourtant souvenir d'une fleur de restrepia ! :blink:

Il est possible que je confonde car je n'ai pas pris de photo, le restrepia a peut être été récupéré par quelqu'un d'autre !!

A noter que j'ai regardé les conditions pour restrepia sur internet, pour la culture depuis que je l'ai :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Masdevallia ont quasiment la même culture que les Restrepia, donc normal qu'il se plaise! ;)

 

Les Restrepia ont les fleurs qui sortent de la feuille, les Masde à partir de la base du pied.

De plus la hampe est bien plus fine chez le Restrepia et les feuilles n'ont pas du tout la forme de celle que tu as mis en photo! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de terreau pour cette plante, l'idée pour le phal était surtout d'avoir un volume humide important pour conserver l'humidité des racines plus longtemps.

Ici le feutre est dans 2 cm d'eau et la capillarité suffit (pour les éléments nutritifs c'est autre chose! )

C'est bien masdevallia, mais à priori pas pyxis, j'ai créé un sujet dans "identification" avec la fleur:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...