Aller au contenu

Coelogyne cristata, quel contenant ?


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un Cc qui fait environ 30 cm d'envergure. Je l'ai rempoté, au printemps dernier, dans une barquette alimentaire qui fait 6 cm de profondeur et 30 cm, donc.

on dit qu'il faut éviter de les rempoter mais il grandit si vite que je dois le faire tous les ans. Enfin, je crois : les nouvelles racines qui sortent au pied des derniers pseudos sortent dans l'air et sèchent si je ne mets pas du sbustrat et de la sphaigne dessous.

Je ne peux pas lui donner plus d'humidité mais cela semble lui convenir car il a fleuri.

Sur les photos que je vois sur le Net, les CC semblent être en suspension, comme de vulgaires pétunias.

Dans quel contenant les cultivez-vous ? Est-ce que les pseudos (et leurs racines) sont en suspension dans l'air ? Cela voudrait dire que les quelques racines anciennes qui sont dans le contenant suffisent à nourrir tout le pied ...

Puis-je l’élever en suspension ou bien dois-je lui fournir des "plats" toujours plus grands ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu résumes un peu tous les soucis qu'il apporte..

pot "style coupe à composition"....en suspension...

certains pseudos hors de la coupe mais la majorité dedans...

s'l a fleuri l'an dernier, attends une année avant de rempoter....dans une vérandaexpo sud ouest , donc hygro bof bof, ça marche chez moi donc...tu gagnerais 1 année sur 2...

enfin je dis ça mais je ne rempote pas le mien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les miens sont dans des coupes de 40cm de diamètre

quand une pousse "s'évade "je tente doucement de la rediriger vers le pot afin que les racines s'établissent dans le pot

je place de petits tuteurs pour maintenir la pousse en place

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était ma question :D

trouvé ça sur le Net :

17102208264020151715334860.jpg

on voit bien que le pot est petit, ajouré (utile parce que les pousses ont tendance à sortir très bas) mais dans une serre (humidité autour des racines). alors je tente ce coup-là dans mon appart ? Et quoi comme substrat (pas douée avec la sphaigne sauf en surface) ? Ou bien je tente des coupes de plus en plus grosses (que ça va finir par devenir mastoc, alors que ce qu'on voit sur le net, ce sont des suspensions légères ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crains qu'un coelogyne  cultivé racines à l'air dans un appartement où l'air sera trop sec se mette à dépérir et ne fleurisse pas

ce sont des plantes de culture fraiche -je maintiens les miens seulement hors gel et au sec pendant tout l'hiver

je les cultive dans un mélange d'écorces et de sphaigne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, lycaste a dit :

je crains qu'un coelogyne  cultivé racines à l'air dans un appartement où l'air sera trop sec se mette à dépérir et ne fleurisse pas

ce sont des plantes de culture fraiche -je maintiens les miens seulement hors gel et au sec pendant tout l'hiver

je les cultive dans un mélange d'écorces et de sphaigne

j'ai bien envie d'essayer cette année le hors gel...vu la taille des potées , ça prend trop de place dans la véranda......je peux les laisser dans l'abri de jardin....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais pas si j'ai oublié de le dire ou si je vais radoter mais, sur des conseils avisés de quelques unes ;) qui habitent dans la même région que moi, je le laisse à l'ombre toute  l'année et plein soleil en décembre, janvier, février dehors plein Sud sauf gel.Il n'est dedans , dans la pièce la plus froide, que pendant la floraison. ça a marché puisque la première fois où j'ai fait ça (hiver 2016/2017), il a fleuri.

As-tu de la lumière dans ton abri de jardin ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si c'est à moi que tu demandes ça ....oui des parties de la toiture sont transparentes...

mon souci n'est pas la température ( ça fait plus de 10 ans que je l'ai et il fleurit tous les ans en véranda chauffée mais nez collé au carreau sud ouest...l'hiver)....mon souci est qu'il est devenu une énorme potée trop lourde pour l'accrocher au rail du store de véranda..;)

se plaira-t-il hors gel après tant d'années bien à l(abri dans la véranda ? pas sûre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...