Aller au contenu

Sauvetage ?


Invité Globetrotteuse

Recommended Posts

Invité Globetrotteuse

Bonjour,

Je suis novice dans l'entretien des plantes / fleurs.

Parmi les souvenirs de mes récentes vacances à Hawaii, on trouve une jolie orchidée "Volcano Queen" de chez "Akatsuka Orchid Gardens". D'après mes recherches, le résultat final ressemble fortement à une Cattleya.

Je l'ai achetée vers le 6 ou 7 octobre. Suivant les conseils de la vendeuse, je l'ai mise chaque fois dans la salle de bains (voyage itinérant) pour l'humidité.

A mon retour, j'ai constaté que la "tige" était toute sèche (voir photo jointe). Je l'ai arrosée une fois depuis mon retour. Les feuilles sont bien vertes. Je l'ai mise près d'une fenêtre, elle bénéficie donc d'un peu de lumière mais pas trop agressive. Je vois aussi apparaître une sorte de "duvet" blanchâtre dans le pot.

Que puis-je faire pour espérer la voir fleurir un jour ? Est-elle fichue ? :(

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Pas de sermon s'il vous plaît, je débute mais j'ai tout de même voulu tenter. Je n'ai eu qu'une seule autre plante auparavant, un phalaenopsis que j'ai trop arrosé. Il est clair que je vais finir par abandonner, je crois que je n'ai simplement pas la main verte.

12.jpg

MA-368_web__58669.1490167758.500.750.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

substrat trop humide ..on voit de la sphaigne ? trop rétenteur d'eau. les racines de cattleya n'aiment pas...elles pourrissent..elles devraient être bien blanches...moisissure..

je me demande aussi : points blancs ...ça bouge ou pas ? si ce ne sont pas des cochenilles sur le bas des feuilles au niveau du collet ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 en l'état on peut dire que le substrat est foutu, trop vieux

la présence de cochenilles parrait crédible, mais à vérifier

 

 première action donc traiter les cochenilles si elles sont présentes

 deuxième action cesser les arrosages

 troisième action ATTENDRE que la plante produise de nouvelles racines ( un arrosage par mois maximum et sans engrais) en la laissant le plus possible à une forte lumière -  soleil direct si possible

Enfin, lorsque de nouvelles racines se formeront (ça peut prendre des mois) rempoter dans des écorces de pin neuves.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Globetrotteuse

L'excès d'eau, sans doute. Mais c'est très bizarre, je ne l'ai arrosée qu'une fois depuis que je l'ai achetée. Ce ne sont pas des cochenilles, enfin pour autant que je sache, ça ne ressemble pas à ce que je lis à ce sujet.

Pour ce qui est du substrat, que faut-il que je fasse ? J'ai sorti la plante du pot, je ne sais pas si j'ai bien fait. Il est vrai qu'il est assez humide. Donnez-moi votre avis (photo). Dois-je le remplacer par autre chose ? Par quoi. Je n'y connais vraiment rien. Merci.

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Globetrotteuse

J'en suis bien consciente mais que puis-je y faire ?

Je pensais passer à la jardinerie cet après-midi et demander conseil mais bon, ce sont surtout des vendeurs. Ils vont sans doute me proposer tout un chariot de trucs inutiles lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as bien raison! ;)

Déjà rempotes-le dans son pot avec des écorces de pin de taille moyenne et laisse le sécher, comme dit plus haut faut du temps pour qu'il s'en remette...

Il y a 7 heures, neo17 a dit :

 en l'état on peut dire que le substrat est foutu, trop vieux

la présence de cochenilles parrait crédible, mais à vérifier

 

 première action donc traiter les cochenilles si elles sont présentes

 deuxième action cesser les arrosages

 troisième action ATTENDRE que la plante produise de nouvelles racines ( un arrosage par mois maximum et sans engrais) en la laissant le plus possible à une forte lumière -  soleil direct si possible

Enfin, lorsque de nouvelles racines se formeront (ça peut prendre des mois) rempoter dans des écorces de pin neuves.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Globetrotteuse
Il y a 2 heures, mb24 a dit :

Une plante dans cet état racinaire ne devrait pas être mise en vente !

Comme indiqué, je ne viens pas de l'acheter. Je l'ai depuis une quinzaine de jours et elle a fait plusieurs voyages en avion entre les îles d'Hawaii et jusqu'à Paris. Je ne suis pas du tout experte en la matière mais j'imagine que cela ne leur est guère profitable ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais cru comprendre que Noe avait dit de ne pas dépoter et suspendre les arrosages, je ne suis pas sûre que d'avoir dépoté soit une bonne idée.

perso je ne mettrais pas d'écorces, mais je remettrais comme c'était, pour ne pas perturber plus la plante. et en suivant les indications données pour l'arrosage et l'éclairage (post de Noe)

t'inquiètes pas pour les débuts, quand on ne connait pas, on ne peut pas deviner, donc retente si tu veux un Phalaenopsis, il faut suivre des règles simples, tu n'as peut-être pas eu de chance avec le premier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as l'embarras du choix pour trouver une solution. je parie que tu ne sais plus à quel saint te vouer maintenant. :D

j'ajoute un autre grain de sel : une méthode surprenante mais qui marche :

J'ai sauvé ainsi plusieurs cattleyas qui n'avaient plus qu'un trognon de rhizome.Il te faudrait d'abord couper toutes les racines vides et/ou molles : elles sont mortes.

Et voici ce que j'ai obtenu après un temps assez court (c'est un exemple parmi d'autres)

 

 

Citation

 

17072311055520151715163425.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

un catt en spahaigne c'est très très chaud: ça peut passer, mais faut vraiment savoir gérer.... certes c'était pas le moment de dépoter mais maintenant que c'est fait, il faut le passer en écorce. De toute façon, y ade grandes chances que les racine sfassent la gueule après le dépotage, donc vaut mieux y aller franchement maintnant et le passer  dans un susbtrat adapté, à savoir des écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Elisabeth: les liens vers des posts  sur d'autres forums orchidophiles sont interdits par la charte du forum, j'ai donc supprimé le lien, quitte à ce que tu expliques la méthode

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, elisabeth schembri a dit :

Tu as l'embarras du choix pour trouver une solution. je parie que tu ne sais plus à quel saint te vouer maintenant. :D

j'ajoute un autre grain de sel : une méthode surprenante mais qui marche :

J'ai sauvé ainsi plusieurs cattleyas qui n'avaient plus qu'un trognon de rhizome.Il te faudrait d'abord couper toutes les racines vides et/ou molles : elles sont mortes.

Et voici ce que j'ai obtenu après un temps assez court (c'est un exemple parmi d'autres)

 

 

17072311055520151715163425.jpg

Tu nous décrit ta méthode de sauvetage. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, ok. je n'ai jamais vu le mal qu'il y a à partager les connaissances avec tous mais OK

Je voulais seulement rendre à Caesar ce qui est à Caesar.

Voilà la méthode résumée, comme je la pratique :

Pour un Catt. sans racines, on le met dans un contenant en verre sans trous, genre verre à boire

On le garnit d'eau jusqu'à toucher le rhizome, une journée entière, puis on enlève l'eau et on attend le séchage complet des tissus (on touche).

On recommence jusqu'à obtenir des racines pouvant supporter une transplantation dans un substrat normal (pour moi : écorces moyennes) où on l'acclimate progressivement à une dose d'engrais légère jusqu'à retour à un élevage normal. C'est spectaculairement rapide.

26 juin 2017 :

17071104214220151715145136.jpg

11 juillet 2017 :

17102311454920151715335224.jpg

23 juillet 2017 :

17072311055520151715163425.jpg

On voit sur cette photos de nouvelles racines en super forme et une qui restait vivante en forme moins terrible. C'est une méthode pour obtenir de jeunes racines. En tout, j'ai fait 8 fois, le cycle: mouillé 1 journée,/séché !

Plus fort : avec un Dendrobium startiotes :

17051912202220151715049718.jpg

17051912204420151715049719.jpg

17060601075020151715079302.jpg

 

du 10 mai 2017 au 06 juin / 13 cycles...Il se porte comme un charme maintenant.

je dois préciser qu'à mes débuts, plusieurs Cattleyas se sont suicidés chez moi :rolleyes: et que cette méthode à  marché à tous les coups

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, elisabeth schembri a dit :

Ok, ok. je n'ai jamais vu le mal qu'il y a à partager les connaissances avec tous mais OK

Je voulais seulement rendre à Caesar ce qui est à Caesar.

Voilà la méthode résumée, comme je la pratique :

Pour un Catt. sans racines, on le met dans un contenant en verre sans trous, genre verre à boire

On le garnit d'eau jusqu'à toucher le rhizome, une journée entière, puis on enlève l'eau et on attend le séchage complet des tissus (on touche).

On recommence jusqu'à obtenir des racines pouvant supporter une transplantation dans un substrat normal (pour moi : écorces moyennes) où on l'acclimate progressivement à une dose d'engrais légère jusqu'à retour à un élevage normal. C'est spectaculairement rapide.

26 juin 2017 :

17071104214220151715145136.jpg

11 juillet 2017 :

17102311454920151715335224.jpg

23 juillet 2017 :

17072311055520151715163425.jpg

On voit sur cette photos de nouvelles racines en super forme et une qui restait vivante en forme moins terrible. C'est une méthode pour obtenir de jeunes racines. En tout, j'ai fait 8 fois, le cycle: mouillé 1 journée,/séché !

Plus fort : avec un Dendrobium startiotes :

17051912202220151715049718.jpg

17051912204420151715049719.jpg

 

du 10 mai 2017 au 06 juin / 13 cycles...Il se porte comme un charme maintenant.

je dois préciser qu'à mes débuts, plusieurs Cattleyas se sont suicidés chez moi :rolleyes: et que cette méthode à  marché à tous les coups

Merci Elisabeth.

 

Je me demandais à quoi servaient les tuteurs.  Avec ton explication j'ai compris qu'ils servent à maintenir le cul de la plante quelques cm au dessus du fond du verre.

 

Une dernière précision : La plante ainsi soignée, est-elle placée dans un espace lumineux ou sombre et à quelle température ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je n'ai pas trop le choix chez moi : pleine lumière /Sud ou peu de lumière /Nord, je les ai mis avec les autres Cattleya au Sud mais je les ai gardés à l'intérieur tout l'été au lieu de les sortir sous l'ombrière pour qu'il n'y ait pas trop de variations de températures.

j'imagine que le mieux est : forte lumière / températures stables non extrêmes (pour eux)

Comme tu l'as compris, les tuteurs évitent que les jeunes racines ne frottent ou ne tapent sur les bords du verre. je les suspends en l'air. seule l'eau les touche  dans la période "mouillée". c'est pourquoi il faut les mettre ensuite délicatement dans les écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La méthode est en effet très bonne, mais il faut tenir compte de la saison je pense, tu l'as fait en juin ... et nous sommes en octobre ;)

Ceci dit, on peut toujours essayer mais ça risque d'être un peu plus long

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as tout à fait raison.

Pamina l'a essayé avec succès(ssss)  en mars au niveau de Paris dans une maison froide (mais il faut dire qu'elle est douée ;))

Si c'est la dernière chance, on peut tenter le tout pour le tout avec le plus possible de lumière et de chaleur stable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité GUESDON
Le 22/10/2017 à 20:14, elisabeth schembri a dit :

Tu as l'embarras du choix pour trouver une solution. je parie que tu ne sais plus à quel saint te vouer maintenant. :D

j'ajoute un autre grain de sel : une méthode surprenante mais qui marche :

J'ai sauvé ainsi plusieurs cattleyas qui n'avaient plus qu'un trognon de rhizome.Il te faudrait d'abord couper toutes les racines vides et/ou molles : elles sont mortes.

Et voici ce que j'ai obtenu après un temps assez court (c'est un exemple parmi d'autres)

 

 

17072311055520151715163425.jpg

et qu'est ce que tu fais avec ton gros sel ??

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly est bien sympa avec moi de le prendre comme ça. :lol:

Sinon, quand j'étais petite, mon grand-père disait que pour attraper les oiseaux après lesquels je courrais, il fallait leur mettre du sel sur la queue. C'était un petit plaisantin et un poète aussi :wub: ..

Donc, tu peux faire ça, d’autant que les orchidées courent moins vite . (C'est pour ça que, des années plus tard, j'ai choisi la botanique plutôt que la zoologie. A quoi ça tient ! :rolleyes::D)

Sinon bis, tu peux bien cramer tes racines avec du sel de cuisine ;)

Je ne connais pas d'autre utilisation du sel dans la culture des O.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...