Aller au contenu

Potassium et floraisons


chmeu

Recommended Posts

Petite question...

J'ai du K2SO4 en stock (que je me sers pour engraisser mes aquariums avec des éléments traces en plus) 

J'utilise l'Akerne RainMix comme engrais, mais je voulais savoir si en rajoutant un peu de potasse, cela favoriserait-il une bonne grosse floraison, car je me suis rendu compte avec mon Zygo qu'il manquait quelque chose à un moment donné pour induire une floraison abondante...

 

Pour le coup je ne sais pas non plus quelle quantité rajouter (en microsiemens) pour avoir un bon apport sans tout cramer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouahahaaah, les Monstroplantes, laisse tomber !! :lol:

Je vois déjà quand j'en rajoute dans le 160l, 50ms pas plus, ça pétille le lendemain, les plantes crachent au taquet d'oxygène !! B)

Donc je vais y aller tranquille sur le dosage hein... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien pour ça que je pose cette question...

Sinon j'ai pensé à en mettre dans de l'eau de pluie, seul et en petite quantité en fin de formation de hampe avant les boutons, 1 arrosage sur 3, mais justement, c'est le dosage qui pose souci, pas envie de faire carnage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, grosjoe a dit :

Et un test avec ton dosage "aquarium" sur un hybride qui traine?

J'y ai pensé, mais les seuls hybrides que j'ai et auxquels je ne tiens pas trop ne sont pas en train de faire de hampes...

Le dosage "aquarium" est vraiment faible, 50ms pour 120l d'eau réels (le reste c'est le décor), donc je pense que pour les orchidées ça devrait largement passer...

J'ai un Oncidium Twinkle 'Red Fantasy' en train de sortir un départ de hampe, je vais peut-être tenter sur lui pour voir ce que ça donne quand elle sera bien sortie, car quand on les voit en floraison au magasin et quand ils refleurissent chez nous, la quantité de fleurs est vraiment différente, donc ça fera l'occasion de comparer...

Je testerai aussi sur mon Oncidium 'Jungle Monarch' dès qu'il pointera cette année, j'y tiens sans plus que ça, je songeais même en m'en délester fut un temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erreur, l'engrais n'induit pas la floraison, c'est un mythe commercial !! :) L'engrais permet seulement d'avoir de BELLES floraison, rien de plus.

les deux facteurs qui induisent c'est la température (notamment ses variations) et la luminosité, que ce soit quantitativement ou qualitativement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nostradabuse, je ne cherche pas à induire des floraisons, mais justement à gonfler le nombre de fleurs par floraison...

Quand je disais "induire une floraison abondante", je parlais justement de la quantité de fleurs et non de réussir à les faire fleurir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK pas de soucis ! ;)

 

Mais ça ne repond pas entièrement à ma question ahaaaaah!!

Je vais faire mes dosages soft pour commencer, avec du K2SO4 seul dans l'eau puis on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je mets ici ce que j'ai répondu dans le post "futures floraisons", à savoir les dosages de mes tests avec le K2SO4 sur quelques hybrides en train de "hampiser"!!

Si je me plante tant pis, c'est pas non plus ceux qui me tiennent le plus à cœur, mais ça vaut le coup d'essayer...

 

Depuis le 22/10 j'ai arrosé une fois Oncidium Twinkle, Oncidium hybride sans nom, Oncidium 'Jungle Monarch' et Adaglossum 'Summit French Town' avec le dosage que je vais citer :

Donc pour gonfler mes floraisons, je pratique quelques tests à dose homéopathique aussi avec ce dosage en plus du Rainmix : 30microS dans 2l et je rajoute le Rainmix pour arriver à 400microS pour les plantes qui demandent ce dosage d'engrais, moins de K2SO4 pour les plus fragiles et plus pour les plus gourmandes, proportionnellement parlant (mais pour le moment je teste que sur celles qui sont en train de fleurir et qui ne demandent que 400microS d'engrais ou un peu plus)...

 

Pour ce qui est du long terme, je n'utiliserai ce melange que pendant la formation des hampes et 1 arrosage sur 2, donc pas toute l'année, le reste du temps le Rainmix seul fera l'affaire...

 

Oncidium Twinkle me sort pas mal de hampes (5), l'Oncidium hybride sans nom me sort une autre hampe et l'Adaglossum dont le bout de la hampe qui n'est pas encore bien grande est tout gonflé, tout ça depuis que j'ai arrosé avec la potasse en plus..

 

Coïncidence, effet normal?

Pour le moment je ne sais pas trop, on verra ça avec le nombre de fleurs par hampe et espèce...

 

Affaire à suivre ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux que ça intéresse, mon Oncidium hybride me sort une 3eme hampe, le Twinkle ramifie toutes ses hampes (chose que je n'avais pas réussi à faire avant), 9 boutons sur l'Adaglossum, la hampe du Jungle Monarch est 3 fois plus épaisse que celle du début d'année et commence à peine à former des boutons/ramifications alors qu'elle mesure une 50aine de cm. B)

 

Pour le moment, le régime potassium++ les enchante, et je ne leur ai donné que 3 fois du K2SO4 à faible dose! ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, je ne rajoute du potassium QUE lors de la formation de la hampe, et je pratique ces tests sur des plantes dont je ne suis pas forcément super attaché... 

Après la floraison je reviendrai au RainMix seul et avec parcimonie car on arrive aux jours frais, moins lumineux et les plantes demanderont moins d'engrais pendant cette période...

 

Je n'ai que le Jungle Monarch qui me laisse perplexe car il a déjà fleuri en Mars, j'avais peur qu'il s'épuise a faire 2 floraisons en un an car le PB de l'année était bien plus petit, mais le potassium l'a fait gonfler et a dépassé celui de l'année dernière en taille et volume...

 

Mais ne t'inquiètes pas, je surveille ça de très près ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

""Justement, je ne rajoute du potassium QUE lors de la formation de la hampe,""

l'engrais ne sert il pas à favoriser l'initiation de la hampe ? donc à mettre avant la formation qui veut dire pour moi qu'elle pointe déjà son nez....ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dis Nostradabuse plus haut, ça ne sert à rien de rajouter du potassium avant que la hampe pointe hors du PB, chose que j'ai respecté, j'ai attendu que la première hampe soit bien sortie avant de rajouter du K, les hampes suivantes sont apparues sur les autres PB un peu après...

J'ai bien compris ta question au moins? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...