Aller au contenu

Oncidium Twinkle


lAlicel

Recommended Posts

Deuxième floraison maison pour ce petit oncidium, beaucoup plus exubérante que la première, je suis très contente !

DSC6085-Copier.jpg

 

Difficile à croire mais il s'agit bien de la même plante ^^. Le bourgeon, l'ouverture de la fleur et la fleur entièrement ouverte, chacun ont leur propre couleur.

171015075140943891.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne manque pas un peu d'humidité ??

Les fleurs ont l'air d'être recroquevillé ou c'est un effet de la photo ?

 

Quoi qu'il en soit bravo, le mien de Red Fantasy ne veut pas savoir grand chose cette année, je vais encore attendre un peu on verra bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ça explique peut-être pourquoi les fleurs sont si longues à s'ouvrir.

Mes orchidées sont déjà au dessus d'un bac d'eau, je les pulvérise le matin, qu'est ce que je peux faire de plus pour lui donner + d'humidité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il est en appartement, c'est compliqué à gérer, on pas la même capacité de rétention qu'en serre...

Pour moi, vu comme elles sont crispées tu dois tourner aux alentours de 40/50% d'humidité, ce qui est normal pour une maison mais pas top pour certaines espèces...

 

Le Phalaenopsis va s'en contenter par exemple, alors qu'un Trichoglottis pusilla (c'est le premier qui me vient à l'esprit car il me donne un peu de fil à retordre...) va plutôt apprécier une forte hygrométrie et bien ventilé...

 

Là tu peux utiliser un mistmaker, un truc qui te fait de la brume fraîche par activation d'ions, avec suffisamment d'eau pour qu'il tourne correctement dans un récipient posé au milieu des plantes, le taux d'humidité autour des plantes augmentera considérablement, et du coup forme un micro climat, tout bénef !

C'est ce que j'ai dans ma petite serre, mais combiné avec un ventilo de PC pour qu'il me souffle la brume et un hygrostat qui le pilote pour rester à 80%, mais l'air est bien brassé! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yep 50% d'humidité tout à fait.

Je comprends bien l'intérêt du brumisateur mais est-ce que ça ne rend pas humide tout ce qu'il y a autour (oui c'est le but je sais :D)  Je veux dire, chez moi, les orchidées sont sur une étagère, il y a des livres autour, un mur.

Je vais voir pour améliorer mes bacs, peut-être en ajoutant une petite résistance pour qu'il chauffe et favoriser l'évaporation de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 16/10/2017 à 05:59, lAlicel a dit :

Yep 50% d'humidité tout à fait.

Je comprends bien l'intérêt du brumisateur mais est-ce que ça ne rend pas humide tout ce qu'il y a autour (oui c'est le but je sais :D)  Je veux dire, chez moi, les orchidées sont sur une étagère, il y a des livres autour, un mur.

Je vais voir pour améliorer mes bacs, peut-être en ajoutant une petite résistance pour qu'il chauffe et favoriser l'évaporation de l'eau ?

Faut pas le laisser tourner H24, un quart d'heure par heure c'est déjà pas mal, au pire décaler un peu les livres, et surveiller...

 

En passant, le mien pointe enfin une hampe... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo chmeu !

Je vais améliorer l'install des orchidées en fermant trois des côtés de leur étagère pour commencer et si ça ne monte toujours pas suffisamment, j'ajouterai un mist maker 1 tête ^^. Décaler les livres n'est pas une option, le mur en est couvert :D J'ai déjà du vider 2 étages pour ménager une place aux grosses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est risqué d'introduire un mistmaker dans une pièce de vie, je voulais un moment, puis sans j'ai quand même eu des problèmes de condensation importante, maintenant je relativise en me disant que je dois choisir des orchidées qui supportent l'humidité parfois pas au top.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...