Aller au contenu

osmoseur durée de vie


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis en cours de réalisation d'un mur végétal d'une colone/mur végétal (topic en préparation ;). J'ai un osmoseur que javais acheté il y a 6-7 ans environ mais que je n'ai jamais utilisé (marque aquavie 50).

Ma question est: cet osmoseur est constitué d'un pré-filtre, d'un filtre et d'un post-filtre qui n'ont jamais été utilisés car l'osmoseur n'a jamais été mis en marche. Y a -il un vieillissement des composants qui le rendrait obsolète ou puis-je l'utiliser comme s'il était neuf?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normalement aucuns soucis au niveau des cartouches, mais faudra regarder du côté de la membrane qui risque d'avoir séché....

 

Le meilleur moyen, tu le mets en route, tu le laisses tourner 1h le temps qui recrache les poussières de charbon actif, et tu testes la conductivité.

 

Normalement tu devrais avoir une eau entre 5ms et 30ms (selon la pression de ton réseau et la dureté, beaucoup de pression = une eau plus proche de 0ms que s'il y avait moins de pression).

Pour info, à 4bar chez moi avec le même osmoseur, je sors une eau à 10ms pour une ratio de 1l d'eau osmosée pour 2 rejetés.

 

Si ce n'est pas le cas, tu le laisses tourner encore 1h ou 2h et tu retestes.

 

Si rien de changé, ta membrane laisse trop passer et est donc cuite...

 

Vu le prix de ces osmoseurs et de leurs cartouches, autant tout changer et repartir sur du neuf si jamais ça marche pas bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Rebonjour! merci pour les infos! j'ai suivi tes conseils et ai installé et laissé tourné l'osmoseur à de nombreuses reprises.

J'ai acheté un EC-mètre et l'eau testée atteint 0,05mS/cm².

Il y a donc une grosse différence donc je  pense qu'il y a un problème d'échelle par rapport à tes mesures....mais du coup dans quelle fourchette je suis finalement: ça veut dire que c'est très bas ou très haut????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis mal exprimé car sur le téléphone il manque des sigles...

Je voulais dire "μS " et pas "mS", donc faut que tu te mettes sur le mode μS et que tu testes...

C'est pour cela que ça collait pas... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi ton conductimètre?

 

Si c'est vraiment 50 ça fait un peu haut pour une eau osmosée, je suppose que tu ne dois pas avoir beaucoup de pression chez toi...

 

Néanmoins elle reste largement utilisable, faudra juste faire attention à vidanger de temps en temps la cuve d'eau pour éviter que les minéraux en trop s'accumulent dû à l'évaporation potentielle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un conductimètre tout simple premier prix. Par contre le mode de mesure ne change rien il suffit de faire la conversion d'unité entre micro et milli.

Vidanger la cuve? car je pensais que le problème de salinité était surtout lié au depôt progressif sur le feutre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 23/10/2017 à 17:36, Dilandiland a dit :

C'est un conductimètre tout simple premier prix. Par contre le mode de mesure ne change rien il suffit de faire la conversion d'unité entre micro et milli.

Vidanger la cuve? car je pensais que le problème de salinité était surtout lié au depôt progressif sur le feutre?

Autant pour moi pour la conversion, la fatigue...

 

Pour ce qui est de la vidange, tu auras quoi qu'il arrive une évaporation, les sels minéraux vont petit à petit se stoquer dans l'eau, mais aussi comme tu le dit dans le feutre, à cause justement de cette évaporation...

Donc plus ton eau est pure, moins tu auras de changements à faire (eau et feutre)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...