Aller au contenu

Sciarides/mouches et nématodes


Dilandiland

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Un petit post pour un retour d'expérience concernant un traitement contre les sciarides ou mouches du terreau et les nématodes (pour ceux qui effectuerait une recherche en cherchant un traitement efficace).

J'ai été littéralement envahi par des sciarides ou mouches du terreau après l'achat d'une fougère en grande surface. Celle-ci a commencé à dépérir, arrêter sa pousse, et en remuant le substrat j'ai découvert la raison: complètement colonisé par les formes juvéniles (des sortes de petits vers translucides) qui mangeaient les racines. Je n'ai jamais vraiment su si les mouches pondaient aussi dans la sphaigne des orchidées chez moi mais ça devenait vraiment gênant d'avoir autant de moucheron. Du coup j'ai essayé:

- pièges jaunes collants: ça na marche que sur les adultes et la plupart du temps il ont eu le temps de se reproduire et pondre avant de se coller, donc ça diminue les mouches volantes mais ne règle pas le problème.

- pièges à liquides sucrés (vinaigres ect): idem que les pièges.

- les plantes carnivores: drosseras et pinguiculas efficaces pour capturer les adultes mais sur une population importante, sur le long terme aucune efficacité.

- Solution miracle: les nématodes. Trouvable en jardinerie ou sur le net. On dissout un sachet de nématode dans de l'eau d'arrosage et on arrose simplement en gardant par la suite le terreau humide. Ce sont des prédateurs naturels qui colonisent les formes juvéniles, arrêtent leur croissance immédiatement dès la contamination, s'y reproduisent, les tuent en libérant tous les nouveaux nématodes qui vont à leur tour chercher d'autre larves.

L’intérêt c'est:

- c'est biologique, pas de molécule chimique donc tolérance parfaite des plantes.

- les nématodes n’attaquent pas les plantes. Quand ils n'ont plus de larves, ils meurent.

- C'est efficace sur les larves actives et sur les futures pontes car le temps de reproduction des nématodes permet de couvrir des cycles répétés de ponte de mouche jusqu'à extinction complète.

Çà a réglé le problème définitivement en 2-3 semaines, depuis je n'en ai plus eu et la fougère a repris sa croissance (un peu trop même).

Voilà une petite contribution gratos ^^

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ce retour d'expérience :) 

J'avais eu quelques unes de ces mouches et avec une droséra j'avais réussi à stopper l'invasion...

Pour les grosses infestations, c'est vrai que les traitements par parasites (sur parasites du coup :rolleyes:) marchent super bien et sont bio en plus !

J'avais eu une invasion de chenilles sur des pommiers au printemps et dans ce cas le traitement était à base de bacillus. RA-DI-CAL ! Je ne sais pas si il existe un produit similaire contre les acariens mais si oui j'achète ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les acariens, il en existe d'autres qui les mangent! ;)

 

Pour les nématodes c'est pas mal, à tester car je commence à en avoir pas mal aussi malgré les pièges chromatiques très efficaces (bleu) et les Drosera...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ton partage d'expérience

l'an dernier j'ai perdu un bonsai avec des racines dévorées par les otiotrhynques

je pense que c'est le même traitement ?

combien de plantes peut on traiter car le prix des sachets est assez élevé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, lycaste a dit :

merci pour ton partage d'expérience

l'an dernier j'ai perdu un bonsai avec des racines dévorées par les otiotrhynques

je pense que c'est le même traitement ?

combien de plantes peut on traiter car le prix des sachets est assez élevé ?

Oui mais les nématodes sont des parasites spécifiques donc veille bien à choisir les nématodes correspondants à ton problème. 

Pour le nombre de pot et bien on peut sans problème traiter une quinzaine de pot. Sachant qu'en plus les individus parasités se transforment en pouponnière à nématodes et finissent par en libérer 100 fois plus lorsque ceux ci sont adultes, j'ai prélevé un peu de subrats deja traité avec des larves touchées (ca de voir tout de suite car elles remontent à la surface et ne bougent plus) pour le déposer dans les autres plants afin  d'ensemencer ces derniers avec les nématodes développé chez moi. Depuis le traitement C'est à dire environ 6 mois, j'ai eu aucun moucheron et ce malgré la période estivale chaude. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

Après un traitement avec des nématodes, je vois beaucoup moins de moucherons. 

Par contre, il y’a comme des minuscules larves qui sortent dans les sous pots. Au bout de quelques jours, cela fait une fine couche de poudre vivante.... est ce les nématodes qui sortent de terre ? Ou bien d’autres larves ? 

Il y’a également des mites (?) dans le sous pot... est ce normal pour les plantes vertes ? Et comment dois-je m’en débarrasser ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...