Aller au contenu

besoin d'aide


Invité Capucine

Recommended Posts

Invité Capucine

Bonjour,

On m'a offert une orchidée cette hiver. Au bout d'une semaine, toute les fleurs sont tombés. Et depuis, toute les nouvelles feuilles qui poussent sont craquelé, et il y a des petits grains sur la surface. De plus quand la feuille est jeune, elle est collante en dessous.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ou pas faire, car c'est la première fois que ça m'arrive sur une orchidée. 

Merc d'avancei

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: il faudrait nous en dire plus sur tes conditions de culture ... probables cochenilles et surement un nettoyage complet et rempotage à faire rapidement ...

Mais comme dit Bernard, des photos de la plante entière nous aiderais

 

Tu vas pouvoir déplacer le post Bernard :D;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis d'accord avec néo, pour les "plaies" on dirait des cicatrices de traumatisme mécaniques, même le bord des feuilles semblent atteintes. (On ne peut pas voir avec la photo si il y a des arguments en plus pour un parasite: enduit argenté, micro-piqures etc)

Tu n'as pas de chat par hasard ^^?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Capucine

Bonjour,

L'orchidé est sur un meuble adans mon bureau au travail, à environ deux mètres d'une baie vitrée opaque. Il n'y a pas de chat,. Elle n'est pas tombé, ... Je lui fait prendre un petit bain de 15 minutes toute les semaines... Pour ce qui est du type d'orchidées, je ne vais pas pouvoir vous aider, j'en sais rien, mais ça ressemble à la fleure blanche de l'étiquette. 

rps20170913_164605.jpg Pour ce qui est 

rps20170913_164623.jpg

rps20170913_164639.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du genre, il s'agit d'un phalaenopsis, ceux que l'on trouve en jardinerie sont des hybrides qui se cultivent tous de la même façon et dont le nom exacte ne pourra être retrouvé qu'avec la fleur (mais ce n'est pas utile pour le problème actuel).

Les photos que tu fais me confortent dans l'idée qu'il ne s'agit pas d'une maladie ni de pourriture mais de traumatismes répétés au cours de la pousse de la plante (certaines lésions sont symétriques au niveau des zones d'accolement des feuilles lors de leur pousse) surtout que la nouvelle feuille est indemne.

Mais si tu pouvais faire des gros plants de meilleure qualité pour qu'on puisse voir mieux l'atteinte de la feuille?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Capucine

J'ai essayé de faire des gros plan de meilleurs qualité, mais ça se dégrade quand je les compresse...

L'avant dernière photo, est le dessous de la feuille.

 

rps20170913_172840.jpg

rps20170913_172920.jpg

rps20170913_173044.jpg

rps20170913_173207.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sic : L'orchidé est sur un meuble dans mon bureau au travail, à environ deux mètres d'une baie vitrée opaque

D'accord avec Dilandiland et Noé pour des chocs mécaniques.

Le problème avec les plantes au bureau est qu'il y a toujours quelqu'un de "bien intentionné" qui va vouloir s'en occuper quand tu as le dos tourné ... "Et vas y que j'y vide mon fond de café ou autre liquide", "que je la bouscule", "que j'écrase une feuille avec mon dossier ou mon PC", "que je la fais tomber par terre et la remet en douce, ni vu, ni connu",  etc, etc .... :o:angry::wacko:

Je connais d'autant mieux le problème que j'ai perdu une quantité incroyable de plantes au bureau jusqu'à ce que je décide de tout enlever :D

Il y a des traces blanches sur la feuille qui ressemble à de l'oidium : "Les attaques suivent généralement les fortes variations de températures, au printemps et à l'automne, lorsque qu'il fait frais la nuit et parfois assez chaud la journée." : tu risques de voir apparaitre ce qu'on appelle un "effondrement cellulaire"

Il y a également de petites taches douteuses à la base des feuilles qui sont peut être le signe d'un excès d'eau à la base des feuilles ce qui pourrait amener à terme une pourriture du "collet" (base de la plante).

Donc :

Regarde bien l'environnement de ton bureau (ouverture/fermeture des fenêtres, proximité d'un point de rencontre pour la pause des collègues, etc ...)

Comment arroses tu ? en baignant uniquement les racines ? est ce que tu attends que les racines soient bien grises et le pot léger avant de ré arroser ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Capucine

Merci pour ces retours. En effet, je n'avais pas pensé au vas y je te mets un dossier la, et BIM ! Du coup, je viens de la ramener à la maison ! Et pour les changements de température, ça peut jouer aussi car la baie vitrée est en simple vitrage, autant dire qu'il fait chaud la journée des qu'il y a un rayon de soleil, et je suppose qu'il fait pas bien chaud la nuit. On verra comment elle se sent à la maison. 

Pour ce qui est de  l'arrosage, je la trempe 15 min dans l'évier une fois par semaine. Mais j'avoue que je n'ai pas regardé comment était les racines. 

Merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rassure toi Capucine, on a toutes/tous débutés .... comme toi, en tâtonnant :)

Commence déjà par lui trouver une place de choix chez toi : très lumineux mais sans soleil direct avec une température régulière toute l'année, ne coupe rien surtout, ce qui est fait est fait :D

L'arrosage n'est pas une question de "nombre de jours" mais de conditions générales (taux d'humidité ambiante, etc ...)

Il faut arroser quand les racines sont bien grises et le pot très léger (une orchidée supporte bien mieux un peu de manque d'arrosage que trop d'eau), à ce moment là tu fais tremper le pot quelques minutes dans de l'eau de pluie si possible (sinon le robinet si ça n'est pas trop calcaire) jusqu'à ce que les racines soient vertes et tu mets des billes d'argiles dans le fond du cache pot pour récupérer l’excédent d'eau et donner plus d'aération. Il faudra quand même rapidement penser à rempoter dans des écorces de pin de bonnes qualité.

Pour l'oidium, regarde dans les jardineries si tu ne trouves pas du purin de prêle à vaporiser, cependant si les conditions et les soins sont bons ça devrait disparaitre tout seul ;)

Voilà pour l'instant, tiens nous au courant de l'évolution surtout :)

Il y a un post fait par Camille si je me souviens bien il n'y a pas très longtemps qui méritait d'être épinglé .... dommage ! mais si quelqu'un le retrouve pour remettre le lien ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, doly a dit :

Il y a un post fait par Camille si je me souviens bien il n'y a pas très longtemps qui méritait d'être épinglé .... dommage ! mais si quelqu'un le retrouve pour remettre le lien ?:rolleyes:

 

Celui-ci avec la vidéo, pour le rempotage ?

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/103506-tuto-rempotage-phalaenopsis/

 

Et celui-ci pour l'arrosage:

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/103379-tuto-arrosage-phalaenopsis/&tab=comments#comment-1554096

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...