Aller au contenu

Quelle taille de plaque (écorce pour montage)?


Recommended Posts

Encore moi :rolleyes:

 

Je voudrais monter un jeune hybride de Phal.violacea sur écorce de liège.

 

J'ai des grosses plaques que je peux recouper comme je veux.

 

Quelle taille faut-il utiliser en tenant compte de la taille de la plante adulte ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, une idée ??

 

Sinon j'y vais à la "vakeujtepouss", tant pis... :P

 

J'ai 3 plantules et comptais en mettre 2 sur la même plaque au final?

Comment puis-je poser ça dessus sans qu'elles se gênent en grandissant??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un Phal. violacea "Blue Malaysian" x violacea "Blue" pour être précis, et je suis en serre entre 70-80% d'humidité, ça le ferait pas tu penses??

 

Sinon merci pour la taille de plaque, je vais donc tenter d'en mettre qu'une et voir comment ça réagit dans le temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

J'ai fais un montage avec un mini phal du commerce et le résultat dans l'orchidarium à été que les racines poussaient, poussaient, ...... pour un rendu au bout d'un an un peu "bordélique" au niveau racinaire. D'ailleurs j'ai même l'impression que la plante ne faisait que des racines et qu'elle n'avait pas bien envie de fleurir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines c'est pas un problème, tu les fais courir le long de la plaque à l'arrière au fur et à mesure...

 

Par contre moi j'ai fait pareil dans un bac de 30l avec un mini Phal du commerce aussi, mais posé entre 2 bouts de bois flotté, ça faisait 5ans qu'il ne fleurissait pas en pot, et dans le terra il m'a sorti une hampe avec 5 fleurs 6 mois après être passé en "monté"...

Les racines n'ont pas poussé tant que ça, il recevait juste des pulvérisations 1fois par jour quand je m'y tenais et il s'y plaisait bien...

Jusqu'à ce que les minis escargots me l'attaque sévère, je l'ai sorti du bac...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bah je voulais pas mettre un de mes Phal. violacea hybrides sur plaque, mais ce matin en arrosant j'ai fait tomber un pot contenant une des plantules, celle que je voulais monter à la base, et bien sûr tout s'est vidé par terre... :angry:

Donc au final, je l'ai mise sur un bout d'écorce de liège, dépotée pour dépotée, j'allais pas la remettre dans son petit pot de faisselle....

 

Donc à suivre pour ce violacea, j'espère qu'il s'y plaira...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...

Il va très bien, il m'a fait une belle feuille depuis et plusieurs racines ;)

Je trouve qu'il pousse même mieux que celui qu'il me reste en pot (le 3eme ayant fait l'objet d'un échange), donc je pense passer ce dernier sur plaque aussi...

J'ai fais le choix de le mettre sur une petite écorce pour le moment et quand les racines commenceront à dépasser celle-ci, je l'accrocherai (la plaque entière) sur une plaque plus grosse...

Le voilà aujourd'hui

180628070209180392.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il commence à être joli, c'est pas le seul Phal que j'ai monté, j'ai un mannii et un hybride (minus x maculata), qui se portent très bien eux aussi, la tête en bas c'est bien plus naturel pour eux, fini la pourriture du cœur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le partage en tout cas, cette technique me rend dingue d'envie d'essayer en effet c'est plus naturel...et tellement joli je trouve. Mais chaque chose en son temps Je ne suis qu'un "bébé orchidophile" lol.

Oserais-je abuser en te demandant une photo de ton minus x maculata en fleur ? 😍😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, désolé, je n'ai pas vu sa fleur pour le moment, une hampe a avorté l'année dernière et rien en vu pour le moment, elle s'habitue au support, elle commence à peine à refaire de nouvelles racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Aucun soucis, j'ai vu que beaucoup se servent de ça et du coup j'ai testé sur un mini phal, c'est top en effet et économique vu le nombre de bandes  que l'on peut faire ! 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques Phal. montés ! ;)

 

Le violacea 'Blue' x violacea 'Blue Malaysian' que j'ai posté fin juin  qui m'a fait une feuille de plus et racine bien

180831063330410114.jpg

 

Un jeune Phal. mannii à un an de la floraison qui s'éclate niveau système racinaire, monté la même période que le premier, a sorti 2 feuilles depuis le montage

180831063327143370.jpg

 

Et le Phal. maculata x minus, qui a fait une feuille après le montage et en fait une nouvelle en même temps que des nouvelles racines en ce moment

180831063406456678.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair qu'ils ont meilleure gueule comparé à quand ils étaient en pot :D

Et pas de crainte à avoir avec la flotte dans le cœur des feuilles, tête en bas l'eau ne reste pas, fini pourriture !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...