Aller au contenu

SOS Orchidée


Invité Framboise90

Recommended Posts

Invité Framboise90

Bonjour à tous,

 

 

Je viens solliciter votre aide car souffle un petit vent de panique...

 

J’ai 4 orchidées, je suis désolée, je ne pourrai pas vous dire à quelle famille elles appartiennent.

Tout allait bien, elles étaient “en bonne santé”.

Puis j’ai pensé à leur mettre un peu d’engrais. Et j’ai l’impression que c’est depuis que j’ai mis ces petites tiges roses que tout va mal. Comme si ça leur faisait plus de mal que de bien.

Un soir je les avais changé de place mais je n’avais pas pensé au soleil du matin. Elles ont pris le soleil peut-être pendant 2h environ, le soleil du matin (8h à 10h). Je les ai donc remise à leur place, protégées du soleil. Alors au début j’ai cru que c’était le soleil, mais malgré un retour à l’abri des rayons, l’état des feuilles ne s’est pas amélioré et a même empiré..

 

Ci-joint les photos de mes orchidées et de l'engrais utilisé.

Vous me direz peut-être qu’il faut bannir ce genre de produit, mais ne sachant pas, ce qui est fait, est fait.

 

 

Comment puis-je les sauver ?

Je les rempote toutes ? Et je retire ces tiges d’engrais ?

 

 

Merci beaucoup et d’avance de vos réponses.

post-19055-0-30173100-1503134906_thumb.jpg

post-19055-0-10454300-1503134917_thumb.jpg

post-19055-0-20982600-1503134923_thumb.jpg

post-19055-0-24059100-1503134929_thumb.jpg

post-19055-0-89810100-1503134935_thumb.jpg

post-19055-0-85997800-1503134944_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ; un petit passage par la rubrique "présentation des nouveaux membres serait bien.

 

Le substrat semble très humide cela étant vraisemblablement dû au fait qu'il est très dégradé et le cache pot n'arrange rien !

 

Un rempotage est à prévoir d'urgence sans garantie pour la survie de tes plantes :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tendance à penser que la première est fichue. Selon moi les autres peuvent être sauvées. Les brulures par le soleil c'est inesthétique mais pas mortel pour la plante. Comme dit par Jean-François un rempotage dans un substrat adapté (*) s'impose.

 

(*) Il faut utiliser des écorces de pin sans présence de tourbe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Framboise90

Ok super merci beaucoup !

 

Et désolé pour l'absence de présentation, pas l'habitude des forums...

 

J'ai acheté des nouveaux pots, tous transparents et du subtrat.

 

Je vais toutes les rempoter et je verrai bien.

 

Merci merci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat spécial orchidée ne convient pas, il faut des écorces de pin uniquement .... fait le tri dans le paquet si besoin est ;)

 

Tes plantes ont pris un coup de chaud ... rempote et laisse les feuilles brulées tel que, elles finiront par faner toutes seule et met tes plantes à la lumière mais sans soleil directe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne coupe pas les feuilles, même moches : ce sont elles qui donnent sa force à ta plante. Si tu coupais, tu les affaiblirait encore plus.

En rempotant, tu peux lessiver quelques minutes les racines sous l'eau courante au cas où se serait l'engrais, bien qu'en principe ce ne devrait pas être ça, puisqu'il est censé être "spécial" orchidées"

Touches les endroits atteints : si c'est ferme, c'est sûrement une brûlure et tu gardes. Si c'est mou, genre "pourri", ça demanderait peut-être un suicide assisté, car ce serait une maladie fulgurante mais c'est très rare dans ces circonstances, tout de même. Ce ne serait vraiment pas de bol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...