Aller au contenu

coeur pourri ou autre ?


Amandouce

Recommended Posts

voici un petit Phalaenopsis que j'apprécie beaucoup

parfumé, et des fleurs rouges orangées

 

depuis mes malheurs récents je fais tout de même bien attention à l'arrosage et à l'eau dans les feuilles... et pourtant ce matin, voici ce que je trouve !

en voyant une couleur jaune vers le centre de sa feuille du haut, je prends le pot et là je vois que ça tremble là-dedans, je me dis "pas bon" et effectivement quand je prends la feuille, elle se retire toute seule...

suivi d'une deuxième et d'une troisième !

 

voici les photos de ce qui serait pourri ? ou pensez-vous que ça soit dû à autre chose ? car cela fait plusieurs qui "pourrissent" comme ça alors que je n'ai pas (semble t-il) mouillé le coeur des feuilles :angry:

 

ce qui restait quand j'ai enlevé les deux première feuilles :

371791IMG4098.jpg

 

ce qui entourait la première photo, encore sur la troisième feuille :

897581IMG4099.jpg

 

merci pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

c'est clair que ça sent pas bon du tout... fais une photo du coeur pour vérifier, mais à mon avis, oui, il a pourri, et dans ce cas, à part un rejet qui part du pied, c'est mort... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh j'ai pas tout compris de ta description mais ça ressemble à la mini-phal de ma grand-mère... Elle a perdu les 2 feuilles du haut, avec le coeur qui semble mort. Par contre il lui reste des feuilles en bas en pleine forme, 1 hampe florale avec des boutons, 1 autre avec un keiki en formation. Elle ne peut plus pousser mais elle a un très bon système racinaire sain. Je ne sais pas comment c'est arrivé par contre mais au niveau des causes j'écarterais la maladie puisqu'elle a l'air en pleine forme du reste (je ne sais pas pour toi, comment est la tienne?). Je ne vois pas autre chose que de l'eau dans le coeur mais je peux me tromper... En plus j'ai pas tout capté de ta description désolée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

garde la un moment, dans la lumière, sans trop de variations thermiques, séparée des autres.

Donne-lui de l'eau quant elle a tout bu et espère un rejet. ça c'est vu, même avec un coeur fichu.

Un peu de fongicide serait bienvenu au coeur ...séchage ensuite; une ou plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est clair que ça sent pas bon du tout... fais une photo du coeur pour vérifier, mais à mon avis, oui, il a pourri, et dans ce cas, à part un rejet qui part du pied, c'est mort... ;) ;) ;)

 

543800IMG4101.jpg

 

486160IMG4102.jpg

 

garde la un moment, dans la lumière, sans trop de variations thermiques, séparée des autres.

Donne-lui de l'eau quant elle a tout bu et espère un rejet. ça c'est vu, même avec un coeur fichu.

Un peu de fongicide serait bienvenu au coeur ...séchage ensuite; une ou plusieurs fois

 

j'ai du fongicide "bio" que j'avais déjà mis sur un autre Phal avec une tâche noire (au final il est quasi mort, est-ce la faute du fongicide ou aurait-elle péri de toute façon ?) donc j'hésite...

je vais lui donner de l'eau, en effet, c'est le moment.

 

avec la photo de ce qui reste de la plante ce serait plus facile ...

 

effectivement !

 

320056IMG4100.jpg

 

754809IMG4103.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

clairement le cœur à pourri

tout aussi clairement il a toutes les chances de produire des rejets à la base

 

pour sécuriser, applique un peu de poudre de cannelle dur le cœur (surtout ne pas en mettre en contact de racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah c'est typiquement le cas de la plante de ma grand-mère, si ça peut te rassurer elle survit très bien depuis plusieurs mois comme ça, sans lui avoir rien fait ;) Vu les belles racines tu as toutes les chances de voir apparaître un rejet, et pourquoi pas une hampe avec un keiki comme chez ma grand-mère?

 

PS : ça fait quoi la cannelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

170812045442855481.jpg

 

170812045444262699.jpg

 

170812045448470674.jpg

 

170812045449831309.jpg

 

Voilà, je viens de chez ma grand-mère, tu vois la sienne est dans le même cas depuis plusieurs mois mais elle refait des boutons! De quoi te redonner espoir ;)

Et désolée pour la qualité des photos, il y avait une luminosité nulle et le reflet du plat derrière n'a pas aidé... (Oui la petite fille blonde en photo derrière c'est moi...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

l'aliette est super cher pour une utilisation unique, pas rentable pour ma part malheureusement je ne peux me le permettre

la javel est un super désinfectant, pas cher , . Quelques gouttes avec un coton tige sur la zone infectée, après un curetage de tout tissu noirâtre. Elle a l'avantage de pénétrer dans les interstices, ce que ne ferait pas la poudre de cannelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'aliette est super cher pour une utilisation unique, pas rentable pour ma part malheureusement je ne peux me le permettre

Excuse-moi. ce n'est pas mon habitude de mettre les gens mal à l'aise avec des goûts de luxe :rolleyes: .

Il se trouve que j'ai une boîte d'aliette qui a (au moins) 15 ans et que, je pense, je vais léguer à mes enfants :D . je n'ai rien utilisé d'autre depuis tout ce temps et il en faut très peu ...Si tu veux, je t'en envoie un peu par la poste (MP). Tout ce qu'on risque, c'est de se retrouver au poste pour soupçon d'attentat terroriste en bande organisée. ;)

La Javel est un très bon désinfectant qui "explose" les bébêtes unicellulaires. je n'y avait pas pensé. D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je dézingue tout avec un mélange d'alcool à bruler, de savon noir et d'huile (1cuillère à soupe de chaque dans 1L d'eau à pulvériser), mais je sais pas si ça marche sur unicellulaire (ceci je vais tester sur de l'oedium de rosiers pour voir). Mais ça reste plutôt pucerons, cochenilles aussi ça marche pas mal mais surtout pucerons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...