Aller au contenu

Algues vertes dans pot


Vandénora

Recommended Posts

Bonjour bonjour! bon voilà aussi etonnant que ça puisse paraître il semblerait que je sois moins nulle avec ma Vanda qu'avec mes Phalaenopsis, suite à un suicide de masse de celles-ci je me retrouve avec une unique survivante et il se trouve qu'il y a une grosse masse verte qui recouvre la surface interne du pot, côté lumière. Je l'ai recemment rempotée en changeant le substrat mais en gardant le même pot et ça revient. Est-ce que j'aurais du changer de pot ou le désinfecter avant de remettre la plante, ou est-ce que ce n'est pas si grave? (parce que je viens de mettre une Ludisia dans un pot semblable et ça ne le fait pas encore). Voilà merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les spores d'algues vertes il y en a partout dans notre environnement.

pour éviter qu'elles ne se développent il faut combattre les conditions qui lui sont favorables : chaleur, humidité, azote, lumière

 

du coup, l'usage de pots opaques (noirs) est une solution

réduire les apports d'engrais azotés

remplacé un substrat dégradé par des écorces (pures) neuves...

on peut aussi (on devrait) réduire les arrosages pour permettre au substrat de sécher entre deux arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous deux! Bah pourtant j'avais enlevé tout le vert il me semblait, mais peut-être mon orchidée aime-t-elle les algues :wub: ^^ ce qui m'etonne c'est que je n'en retrouve pas autant sur mes autres pots transparents et je voulais surtout savoir si c'était dangereux pour ma plante. En substrat je n'ai pas d'écorce pures en effet mais là, elles avaient pourtant le mérite d'être neuves... Et est-ce qu'un pot noir/opaque conviendrait à la plante? (qui a fait plein de racines hors du pot ceci dit :) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si le substrat est du type "orchidées" acheté en jardinerie ou grande surface, c'est totalement inadapté à un phalaenopsis

 

au pire, prendre le sac de compost acheté et trié pour récupérer les écorces - tout le reste est bon à jeter au jardin opu à la poubelle si on n'a pas de jardin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est sans doute inadapté, sinon j'en avais récupéré un avec des écorces (90%) et des espèces de bouts mousses séchées, est-ce que ça conviendrait? Dans ce cas je la rempoterait en changeant le pot en même temps. Et ça conviendrait pour une cambria ce substrat (tant que j'y suis ;) )?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...