Aller au contenu

Projet grande "mini-serre"


Recommended Posts

Étant donné que je compte déménager, j'abandonne mon projet de serre à orchidées. Mais je ne compte pas laisser mes plantes simplement posées sur une étagère ! Je démarre donc un projet de grande "mini"-serre en bois et polycarbonate. Elle sera posée sur des tréteaux (plus facile pour le déménagement), et le fond de la mini serre sera en bois imperméable (normalement). Je compte assembler ces 2 serres pour en faire une seule grande de 1m56 de long, ensuite j'y ferais des aérations, ventilation, brumisation et éclairage, puis on verra ce que ça donne :P

 

Pour la ventilation, j'ai acheté 4 ventilateurs USB, ils sont assez gros et brassent bien l'air. Je doute qu'il tiennent bien dans le temps mais au prix où que je les ai payés ce n'est pas grave.

 

Pour l'éclairage, j'ai toujours ma grosse lampe LED qui permet de voir la vie en rose Barbie, elle m'avait déjà servie pour mon 1er orchidarium, je pense que ce sera suffisant, c'est juste pour un éclairage d'appoint pour l'hiver.

 

Et pour la brumisation, j'ai un brumisateur pour chambre de bébé, avec un réservoir. Il fonctionne très bien et fait grimper l'humidité en flèche.

 

PS : J'ai mis une orchidée dessus pour vous montrer la taille des serres ;)

 

20449200_1383329591775005_79416352442780

 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur :D

 

A bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que je n'ai pas précisé ces points.

 

Les serres seront à l'intérieur, je voudrais leur donner pour fonction de créer un micro climat idéal pour mes orchidées, sans affecter la pièce entière. Actuellement, mes orchidées sont sur une étagère devant une grande fenêtre, mais les murs de ma pièce souffrent de l'humidité (générée par les plantes, plus la brume pour augmenter l'hygro). J'ai donc pensé à des mini-serres pour créer un climat correct pour les plantes, sans avoir à augmenter l'humidité/chauffage de toute la pièce.

 

Je comptais poser ces serres sur des tréteaux (au début je pensais faire un beau petit meuble, mais si je déménage, des tréteaux seront plus pratiques) pour la surélever jusqu'au niveau de la fenêtre pour que les plantes reçoivent un maximum de lumière.

 

Pour ce qui est des plantes que je vais mettre dedans, ce sont toutes mes plantes (sauf les trop grosses qui ne passent pas) :

Des Phalaenopsis, Catasetum, Restrepia, Maxillaria, Dendrobiums, Aerangis, Angraecum, et j'en passe^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles ne seront pas posées sur le sol, je les ai posées là car je ne savais pas où les caler pour le moment :lol::lol::lol:

Je vais leur faire un fond, soit en plastique (si je trouve des bacs assez grands), soit en bois imperméable ou plastifié, puis je poserais le montage sur tréteaux ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la ventilation, j'ai acheté des ventilateurs USB, j'en ai un total de 6, j'en avais 4, et j'en ai racheté 2. Il brassent assez bien, et ne consomment pas beaucoup. Après, comme je l'ai dis plus haut, je doute qu'ils tiennent bien dans le temps, mais pour le prix, je pourrais les remplacer facilement ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matériel peut t'aider pour alimenter tes ventilos http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629549/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Hub-USB-30----10-ports----boitier-en-aluminium----noir.

Demande confirmation à leurs services en expliquant ton projet, ils sont très coopératifs et répondent rapidement.

Je l'utilise avec 5 Disques Durs, 1 Imprimante et un câble USB pour alimenter un bloc de recharge pour Smartphone.

Cela fonctionne très bien.

Pour les tréteaux prévoit une planche sur le dessus, des longerons ou une planche en partie basse et des fixations afin de rigidifier l'ensemble, il faut que l'ensemble soit suffisamment rigide si tu te cognes contre, il faut que l'ensemble glisse mais ne se disloque pas, les colliers de fixation de plomberie sont parfaits pour cela choisir la dimension en fonction du diamètre des tubes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal cette multi-prise USB, un peu chère, mais vraiment chouette. Je pense qu'il y en a des moins chères, je vais voir :)

D'accord, j'ai compris pour les tréteaux ;) Je vais voir à tout ça^^

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles sont jolies tes petites serres …. j'espère qu'elles vont te permettre de t'éclater …. quelle hauteur ????

si tu trouves un bac pour mettre dedans , avec des billes d'argile .. tu auras ainsi de l'humidité …

 

Gerard78 … le Roi du bricolage …..

j'ai malheureusement quitté les Yvelines il y a 5 ans…. dommage …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Me revoilà avec ma serre montée :) 

540.jpg

540.jpg

540.jpg

540.jpg

Je n'ai mis que 2 ventilos sur 4, car avec 2 ça souffle déjà assez fort, donc je n'avais pas envie d'avoir l'ouragan Irma dans ma mini-serre ^^

Pour le néon, c'est un néon Exo Terra Repti Glo 2.0. Mon ampoule LED rose Barbie est décédée, du coup je n'ai pas pu l'ajouter, dommage...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me disais aussi!! :lol:

Faut que j'ouvre les yeux un peu... :rolleyes:

 

Ça va bien s'y plaire là, juste qu'un seul tube risque d'être juste en complément, pas toutes en profite comme il faut...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est sûr, je voulais en mettre 2, mais c'était en rupture de stock, du coup j'en ai mis qu'un au milieu, et les plantes les plus gourmandes en lumière sont plus proches du néon.

J'en achèterai un autre plus tard, quand je retournerais dans la jardinerie. 

Au fait, tes Restrepia s'éclatent dans la serre, le trichoglossa à 2 nouvelles pousses, et le contorta me sort un départ de pousse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK donc bientôt la deuxième ! :D

 

Aaaah content pour les nouvelles, c'est la pleine reprise de végétation chez moi aussi, le trichoglossa a stoppé sa machine à fleurs pour l'année!! 

Par contre ils ont pas trop chaud quand le soleil tape dessus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Sycomore a dit :

Vois si tu peux passer en tube led Phillips, ça te coûtera beaucoup moins cher qu'une marque comme exoterra, il y a juste quelques raccordement à faire.  

https://www.lampesdirect.fr/lampe-led/tube-led-g13/tubes-led-t8?manufacturer=28876&colour_code=29257&light_color=39397

Le tube exo terra était à 48 centimes à NOZ :lol:

Vraiment pas chez les tubes LED de ton lien :o 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...